19 % des candidats reçus en entretien ont passé un test de personnalité en 2018. C’est ce que révèle le baromètre Sourcing cadres 2009-2019 réalisé par l’APEC et portant sur les pratiques des entreprises lors des recrutements externes de leur personnel encadrant.
Côté candidat, les tests de personnalité sont aussi particulièrement appréciés. Ils permettent de mieux se connaître pour trouver plus aisément la voie qui nous convient. À l’heure où la question du sens au travail est de plus en plus prégnante, ces tests de personnalité constituent souvent le point de départ d’une réflexion autour de ses choix de vie professionnelle, mais aussi personnelle. Il s’agit aussi d’une base intéressante pour poser les bases de sa reconversion professionnelle.
En quoi consiste vraiment un test de personnalité ? Pourquoi faire un test de personnalité lors de sa reconversion professionnelle ? Enfin, comment choisir le test de personnalité le plus adapté à sa situation ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir immédiatement.
Qu’est-ce qu’un test de personnalité ?
Test de personnalité : Éléments de définition
L’ouvrage Larousse Médical donne la définition suivante du test de personnalité : « Épreuve standardisée permettant d’étudier la personnalité d’un sujet ou de déterminer, sur le plan psychiatrique, son état ou ses tendances pathologiques ».
Le test de personnalité permet donc de mettre en évidence les traits caractéristiques de la personnalité d’un individu. Concrètement, la personne qui réalise ce type de test est invitée à répondre à un certain nombre de questions, d’une dizaine à plus d’une centaine selon les tests.
Lors d’un recrutement, il s’agit d’inciter le candidat à répondre le plus honnêtement possible afin de valider l’adéquation entre le profil recherché et les traits de caractère du candidat.
Lors d’une reconversion professionnelle, le but n’est pas bien différent. Il s’agit d’une démarche personnelle qui vise à mieux se connaître pour renouer avec le sens et le plaisir au travail.
Les différents types de tests de personnalité
Il existe un grand nombre de tests de personnalité. Voici un aperçu des quatre meilleurs tests de personnalité :
- Le test MBTI : très utilisé dans le cadre professionnel, le MBTI tire son nom de l’abréviation Myers-Briggs Type Indicator. Ce test permet d’identifier les types de personnalité à travers 16 catégories distinctes. Il s’agit avant tout de décrire les traits caractéristiques d’un individu, ses points forts et enfin ses axes d’amélioration possibles.
- Le DISC : C’est le psychologue américain John G. Geier qui dans les années 1970 a élaboré ce test de personnalité. Ce test permet de déterminer entre quatre profils comportementaux, dominant, influent, stable et consciencieux, quel est celui qui prédomine chez une personne.
- Le test PAPI : développé dans les années 60 par le Docteur Max Kostick, le test s’appuie sur une série de questions permettant de déterminer le profil psychologique professionnel d’un collaborateur. Relativement court, ce test ne propose que deux réponses possibles afin d’inciter celui qui répond rapidement tout en étant le plus cohérent possible.
- Le test SOSIE : Composé de 80 items, le test SOSIE est un test chronométré d’une durée moyenne de 30 minutes. Il permet d’obtenir un score sur 100 réparties en trois dimensions : les traits de personnalité, les valeurs personnelles et les valeurs interpersonnelles.
Reconversion professionnelle : Pourquoi faire un test de personnalité ?
Les tests de personnalité peuvent se révéler particulièrement utiles lorsqu’on décide d’entamer une reconversion professionnelle. Ils sont des outils précieux pour :
- Identifier nos principaux traits de caractère ;
- Mieux comprendre les valeurs qui nous animent ;
- Améliorer la qualité de nos relations intrapersonnelles.
Identifier nos principaux traits de caractère
Avant même de trouver LA bonne idée pour se reconvertir, il est certainement plus judicieux d’apprendre à se connaître. Les tests de personnalité vous permettront de mettre des mots sur certains de vos comportements et traits de caractère. L’intérêt d’un test de personnalité réside dans son objectivité. Aucun jugement de valeur n’est émis, ce qui permet de mieux accepter le résultat du test et d’agir en conséquence.
Mieux comprendre les valeurs qui nous animent
Ce n’est pas tout de vouloir autre chose et de sentir que l’on n’est pas en phase avec son activité professionnelle. Les questions des tests de personnalité vous permettront de mieux comprendre pourquoi tel métier ou telle mission ne vibre pas en vous alors que d’autres y voient le job de rêve.
L’idée du test de personnalité consiste à vous aider à bien vous orienter et ne plus ressentir cette sensation de malaise ou de flottement.
Améliorer la qualité de nos relations intrapersonnelles
L’être humain demeure un être social. Les interactions sociales font partie de son quotidien. Pourtant, d’un individu à l’autre, ces relations sociales peuvent être source de mal-être, de frustration ou d’inconfort.
Cependant, cette question des relations intrapersonnelle est parfois la clé de voûte de notre épanouissement personnel et professionnel.
Quels tests de personnalité choisir pour une reconversion professionnelle ?
Trouver sa voie est un challenge bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un focus sur les différents tests de personnalité afin de réussir votre reconversion professionnelle.
Pour cerner votre personnalité
Le test MBTI ou le test des 16 personnalités
Ce test dont les résultats s’articulent autour de quatre grands axes (l’orientation de son énergie, le recueil d’informations, la prise de décisions, et le passage à l’action) permet de dégager 16 personnalités. Ces personnalités sont désignées par des noms de métiers comme architecte, avocat ou bien des qualités comme innovateur, défenseur.
Le test SOSIE : le test plébiscité par les recruteurs
À travers 98 questions posées sous forme d’affirmations, ce test permet de définir les traits de caractère qui définissent le mieux le candidat. Ces traits de caractère sont au nombre de neuf et sont l’acceptation des autres, l’estime de soi, le dynamisme, l’ouverture d’esprit, l’ascendance, la persévérance, la stabilité émotionnelle, la circonspection et la sociabilité.
Le test ennéagramme : le test pour comprendre son mode fonctionnement
Ce test permet de mettre le doigt sur ce qui relève des habitudes en fonction de notre type de personnalité principal. L’objectif consiste également à se connaître plus en profondeur pour agir plus facilement professionnellement et personnellement.
Ces personnalités sont au nombre de neuf : le perfectionniste, l’altruiste, le battant, le romantique, l’observateur, le loyal, l’épicurien, le protecteur et le médiateur. L’ennéagramme se présente comme un schéma qui illustre alors comment les neuf types sont liés entre eux.
Pour cerner vos centres d’intérêt
Le test RIASEC : le test pour trouver sa vocation
Ce test d’orientation a pour objet de définir à travers six pôles quels sont vos centres d’intérêt. Il s’agit d’un test complet qui permet de déterminer 6 types de personnalité :
- Réaliste ou manuel ;
- Investigateur ou scientifique ;
- Artiste ou créatif ;
- Social ou altruiste ;
- Entreprenant ou leader ;
- Conventionnel ou méthodique.
À l’issue de ce test, le candidat dispose d’une meilleure connaissance de ses intérêts professionnels et est alors en mesure de choisir la voie qui le motive et l’épanouit.
Le test de Schwartz pour identifier les valeurs qui vous animent
Ce test évalue 19 valeurs fondamentales et permet de prédire les comportements et attitudes, en fonction de vos valeurs, à travers une représentation graphique circulaire. Les résultats ainsi obtenus permettent de visualiser la hiérarchie des valeurs qui poussent à agir.
Pour mieux comprendre vos comportements et motivations en milieu professionnel
Le test PAPI
Il existe deux versions du test PAPI :
- Le test PAPI-I, il est demandé au candidat de répondre à 90 questions fermées.
- Le test PAPI-N, le candidat est invité à répondre à 126 questions et devra estimer une situation donnée selon sa propre échelle de valeurs.
Le test DISC : le test pour déterminer votre profil comportemental
Ce test de personnalité a pour objet de déterminer le profil comportemental dominant d’une personne, à travers quatre profils : Dominant, Influent, Stable, Conforme. A la suite de ce test, il sera possible de dégager des axes d’amélioration en matière de communication et collaboration.
Il existe encore de nombreux autres tests de personnalité que nous n’avons pas cités ici. Cependant, même s’ils sont très appréciés, les tests de personnalité demeurent avant tout des outils pour mieux se comprendre et se révéler. Il est important de bien cerner au préalable, quel est le but poursuivi lorsque l’on passe ce test. Le cas échéant, on risquerait alors de s’enfermer dans une case sans considérer véritablement l’étendue du champ des possibles.