Le 24 avril dernier, la secrétaire d’Etat en charge du Numérique, Axelle Lemaire, postait tweetait : « #JeSuisFeministeQuand je me retrouve dans des réunions tech avec que des mecs ». Pourquoi cette sous-représentation des femmes dans les métiers de l’informatique ? L’avènement du digital et les modifications du marché du travail Pourquoi cette sous-représentation des femmes dans les métiers de l’informatique ? L’avènement du digital et les modifications du marché du travail conduisent-ils d’avantage de femmes vers l’IT ?
Une sous-représentation féminine dans l’IT, auto-entretenue par des stéréotypes
Selon un rapport de la Commission Européenne (2014), les femmes représentent 19% des managers du secteur IT, contre 45% dans les autres secteurs. Les femmes seraient moins attirées par les métiers de l’informatique. Les choix d’orientation stéréotypés seraient l’une des raisons de la sous-représentation des femmes dans le domaine l’IT : les jeunes femmes auraient tendance à s’autoexclure des filières techniques « pas faites pour les filles ».
Dans certaines cultures pourtant, l’informatique est considérée comme un métier de femmes. Ce facteur culturel est mis en avant par Isabelle Collet (L’informatique a-t-elle un sexe ?). En Malaisie, par exemple, l’informatique est perçue comme un métier plus adapté aux femmes, pouvant être exercé de chez soi et ne nécessitant pas d’effort physique. À la Faculté d’informatique et technologies de l’information de Kuala Lumpur, les responsables de départements ainsi que la Doyenne sont toutes des femmes.
Les opportunités du Digital et des nouveaux modes de travail
Les nouveaux métiers nés du digital créent une opportunité pour rééquilibrer la répartition homme/femme dans le secteur IT. Les métiers de l’informatique ne se résument plus à la programmation. Au contraire, de nouveaux métiers, collaboratifs, marketing… ouvrent les portes des new tech aux femmes.
Les femmes sont également de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant des start-ups dans le domaine des nouvelles technologies. Aux Etats-Unis, la proportion des start-up fondées par des femmes a presque doublé entre 2009 et 2014, passant de 9,5% à 18%.
Le management féminin dans l’IT
Un management interpersonnel, orienté vers les relations humaines le travail collaboratif est reconnu pour être caractéristique du management féminin. C’est aussi l’une des clés du management de l’innovation. Plus de femmes managers dans l’IT c’est peut-être aussi plus d’innovation à la clé.
Selon une étude publiée par The Guardian Life Small Business Research Institute, les entreprises dirigées par des femmes pourraient créer jusqu’à 5,5 millions de nouveaux postes aux Etats-Unis d’ici 2018 (Research Projects Women Small Business Owners Will Create 5+ Million New Jobs by 2018, Transforming Workplace for Millions of Americans).
Audrey Benay
Après diverses expériences dans les systèmes d’informations et le digital (dans le conseil et dans les DSI de grands groupes), j’ai rejoint GreenChannel (startup de financement participatif dédiée à la transition énergétique) où je suis responsable IT et Digital. Cette aventure entrepreneuriale me permet d’exercer ma passion pour les nouvelles technologies, en lui donnant du sens, puisque nous agissons pour l’environnement.