Business O Féminin a invité ses lectrices à se reconnecter à leur intuition, lors du webinaire du mardi 19 mai. La consultante en créativité, art et hypno-thérapeute, Christine Carstensen a mis en exergue « ce don reçu à la naissance ». Compte-rendu.
Se reconnecter
« L’esprit intuitif est un don sacré, et l’esprit rationnel est le serviteur de ce don » les mots d’Albert Einstein se retrouvent bien souvent démentis par « notre société qui a inversé ses valeurs » explique Christine Carstensen soulignant qu’« on a mis de côté ce don ». L’enfant, lui, jusqu’à ses 6/7 ans, fonctionne par son corps qui est « un des grands capteurs de l’intuition ». Puis, peu à peu, il met de côté cette disposition et « replie ses antennes ». Aussi, la consultante en créativité explique qu’« on s’éloigne de notre corps en tant qu’antenne ». Prenant l’exemple des animaux, Christine Carstensen souligne que ceux-ci sont « très reliés à leur corp qui les prévient du danger ».
Un précieux cadeau
D’après le chercheur de la Harvard Business School, Jagdish Parikh, 80% des managers considèrent que l’intuition a une grande place dans leurs affaires mais 50% d’entre eux seulement le disent publiquement. Aussi, Christine Carstensen invite à se « réapproprier ce cadeau reçu à la naissance ». L’intuition offre nombre d’opportunités. Elle se fait à la fois « guide », « alliée » et « boussole ».
Capter les signaux
L’intuition est captée par nos 5 sens. Face à un danger par exemple, des signaux de contractions musculaires ou bien des pincements se ressentent. « Le corps réagit ». A contrario, lorsque l’on perçoit une image qui fait du bien, il y a une « détente musculaire ». Aussi, il convient de s’interroger : « comment votre corps réagit il ? » Christine Carstensen incite à « tester son intuition sur des petites choses du quotidien ».
De la disponibilité
L’intuition se manifeste « quand on a l’esprit disponible ». Christine Carstensen évoque ainsi le lever. L’intuition profite de ce temps pour « venir et se glisser pour donner un autre aspect des choses ». Elle prend place dans des moments inattendus. Lorsque l’on prend sa douche, peut apparaitre « une petite étincelle d’intuition ». Il est important d’avoir « l’esprit désencombré pour laisser place à l’intuition qui se fraie un passage ». Une promenade dans la nature permet de se reconnecter à son corps. Il en va de même de la rêverie. L’intuition est souvent qualifiée de féminine car le féminin « est relié au corps et aux émotions ».
Des formes multiples
« Très futée pour nous donner des messages », l’intuition prend « plusieurs chemins », décrypte Christine Carstensen. Les langages sont variés : le langage phonétique mais aussi celui de la synchronicité. Il s’agit, par exemple, d’une publicité ou d’un article, qui sont autant de petits signes qui résonnent. Contrairement au mental, l’intuition s’exprime avec « fluidité, clarté et souplesse ».
S’entrainer
Christine Carstensen conseille vivement de s’entrainer au quotidien comme un sportif afin de se réapproprier notre intuition. Il est important de « se rééduquer à l’intuition et de la réapprendre ». Un cahier des intuitions peut ainsi être un appui. Ecouter les indices, exprimer son intention de se reconnecter à l’intuition ; autant de signaux vers l’intuition qui « ne demande qu’à se manifester » !
Mathilde Aubinaud
Christine Carstensen est l’auteure de Zen en un clin d’œil (First), Devenir magicien de sa vie (Dervy), Renforcez la confiance en vous, Avoir de la chance, ça s’apprend (Albin Michel)