Qu’est-ce qu’un virus
Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et les constituants pour se reproduire. Lorsqu’il pénètre dans les cellules du corps, ce pathogène externe composé de matériel génétique et de protéines, se multiplie et provoque des altérations et des maladies dans différents organes ou systèmes. Il en existe de nombreux types : respiratoires, gastro-intestinales, hépatiques, neurologiques, dermatologiques, multi-systémiques et tant d’autres.
Leur violence et gravité varient et la clé réside dans la force de notre système immunitaire. Un virus devient une menace lorsque la réponse du système immunitaire est inadéquate et que celui-ci affecte les organes et systèmes vitaux mettant en danger nos vies. C’est ce qui se passe lorsque de nouveaux micro-organismes apparaissent en raison de mutations d’espèces existantes ou nouvelles auxquelles notre système immunitaire n’est pas préparé.
Le système immunitaire, notre meilleur allié
Il s’agit de notre mécanisme de défense le plus puissant afin de prévenir ou combattre les pathogènes (bactéries, virus, parasites et autres micro-organismes à l’origine des maladies). Les acteurs principaux étant les globules blancs, ou leucocytes qui naissent dans la moelle des os, puis circulent dans tout l’organisme, transportés par le sang et par la lymphe.
“Il est divisé en système inné (non spécifique) ou adaptif (spécifique). Nous naissons avec certaines défenses et en acquérons d’autres au cours de notre vie en réponse à des agents externes tels que les virus. Le corps le fait à l’aide d’un système humoral d’anticorps ou d’un système cellulaire de lymphocytes et de macrophages”, explique Óscar Mayorga, docteur en médecine et directeur de l’unité de Médecine Régénérative de la SHA Wellness Clinic.
L’immunodéficience (ou immunodépression) caractérise un état dans lequel une personne voit ses défenses immunitaires affaiblies. Elle peut être innée (de nature génétique) ou acquise au cours de la vie (agents infectieux, causes iatrogènes, causes cancérigènes, causes alimentaires type dénutrition, intoxications apparentées à des drogues récréatives ou non : héroïne, cocaïne, ecstasy, etc.)
Se défaire des habitudes inappropriées pour adopter les bonnes
Un mode de vie inapproprié (stress, fatigue, manque de sommeil, consommation d’alcool), avec une alimentation pauvre ou nocive, sont quelques-uns des principales causes de l’affaiblissement du système immunitaire. Généralement, ces mauvaises habitudes affaiblissent le système et empêchent de réagir adéquatement aux attaques extérieures.
L’importance d’une alimentation saine et variée
Il n’existe pas de remède miracle afin de renforcer son système immunitaire. En revanche l’importance de bien manger et prendre soin de son microbiote intestinal est capital. A ce titre, nous vous conseillons l’ouvrage « L’intestin notre deuxième cerveau », du Professeur Joly Gomez, gastroentérologue et professeur en nutrition, qui décrypte le sujet.
Un régime riche en antioxydants aide à ralentir la destruction des cellules, en favorisant la production de globules blancs, essentiels à l’élimination des bactéries pathogènes. Donc shoppez à souhait : fruits rouges, chocolat noir, artichaut, café, haricots rouges, aromates (clous de girofle, thym et origan séchés, cannelle et curcuma en poudre), pruneaux, thé vert, pommes, tomates, légumes-feuilles verts et poissons gras.
N’oublions pas les vertus de l’ail qui avec son composé actif l’allicine, possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident à prévenir les maladies et les infections et aide à maintenir le système immunitaire au sommet de sa forme;
Enfin, on booste ses défenses avec des compléments : Vitamine C et D, du Zinc, Glutamine et Échinacée.
Le sport dope l’immunité
On s’évertue à le dire mais faire du sport agit positivement sur le bien-être physique et mental. De surcroit, pratiquer une activité physique régulière (cyclisme, marche à pieds) et sans excès, dope le renforcement du système immunitaire. Mais en cette période de sédentarité imposée, privilégions le sport à la maison. On mise sur les classiques : squats, gainages, pompes, fentes ou encore tractions.
Les novices préféreront d’autres alternatives : applications dédiées, vidéos YouTube ou encore jeux vidéo proposant des activités diverses et variées telles que la luge, le trampoline ou encore la relaxation.
Pour les plus équipés, n’oubliez pas la sacro-sainte corde à sauter et le vélo d’appartement pour garder son tonus.
Exit le stress
Le stress est une réaction physiologique qui se manifeste dans notre corps en réponse à une demande extérieure. Cela peut nous préparer physiquement et psychologiquement à faire face à un danger ou une menace, d’une préoccupation mineure à un conflit. Le stress peut être bénéfique s’il nous permet d’atteindre nos objectifs quotidiens, qu’ils soient professionnels ou personnels. Cependant, cela devient un problème lorsqu’il est prolongé dans le temps, devenant inutile et chronique.
Le sommeil au chevet de l’immunité
L’expérience montre que bien dormir nous aide à lutter contre les agents pathogènes qui attaquent notre organisme. Plusieurs études apportent une explication au phénomène. Le sommeil améliorerait la capacité de certaines cellules de notre système immunitaire à se fixer à leurs cibles et donc améliorant la capacité du corps à combattre les infections.
Réduire sa consommation d’alcool
Beuveries et système immunitaire ne font pas bon ménage. Avec une consommation excessive d’alcool, l’organisme serait de fait plus vulnérable aux infections virales. En cause, une altération de la quantité d’interférons produits par les monocytes qui luttent contre une infection.
Le pouvoir de la thérapie régénérative
Un système immunitaire fort sera toujours plus apte à faire face aux crises qu’un système immunitaire faible. Les thérapies régénératives, comme son nom l’indique, ont pour objectif de régénérer les tissus ou les organes. Elles le font en appliquant des molécules, protéines et cellules du propre corps des patients, comme le plasma sanguin, les exosomes et les cellules souches de la graisse, de la moelle osseuse ou d’autres tissus comme le cartilage.
“En addition à la stimulation du système immunitaire, lorsque ces types de traitements sont systématiquement appliqués, ils régénèrent nos tissus affectés, comme la peau, les articulations ou les organes comme le pancréas et aident à la stimulation de la production d’insuline en cas de diabètes, notamment les diabètes de Type 2. Également, des effets régénératifs ont été observés lors de maladies neurodégénératives” note le Dr Mayorga.
Retrouvez les cures et les programmes de thérapies sur : Sha Wellness
Pour lutter efficacement contre le Coronavirus, appliquez les consignes préventives suivantes et celles imposées par le gouvernement.
Par Stéphanie Laskar-Reich