Les chiffres sont glaçants : à l’heure actuelle en France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon ou de son ex conjoint. Depuis le début de l’année 2019, plus de 134 femmes ont perdu la vie soit 14 de plus qu’en 2018. Car si les esprits sont de plus en plus nombreux à s’ouvrir sur ces drames, le nombre de victimes ne cesse de croître et les victimes restent insuffisamment protégées par la loi. Orange Day
Le féminicide reconnu comme phénomène spécifique Orange Day
C’est sur ce point particulier qu’ONU Femmes France a décidé d’axer sa campagne médiatique en demandant la reconnaissance du féminicide dans le droit pénal français. Ainsi, le féminicide serait reconnu comme un phénomène spécifique appelant à une mise en place de dispositifs propres comme c’est par exemple le cas pour le terrorisme. Dans le cas de féminicide non-intime et donc public, ONU Femmes France propose d’ajouter un nouvel article autour de l’infraction de terrorisme impliquant la volonté de « troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur », le féminicide serait alors définit de la façon suivante : « Le meurtre d’une femme et/ou d’une fille du fait d’être une femme ou une fille, ou d’être perçue comme telle ».
Toutes et tous des influenceurs
Et parce que nous pouvons toutes et tous apporter notre pierre à l’édifice de la justice, la campagne #OrangeDay vous encourage à devenir des influenceurs militants en partageant du 25 novembre au 10 décembre sur vos réseaux sociaux les visuels ci-dessous accompagnés de l’hashtag #LeFéminicideDansLaLoi. À l’issue des 16 jours de campagne, ONU Femmes France comptabilisera les partages afin de prouver l’ampleur du mouvement pour faire reconnaître le féminicide dans le droit français.
Caroline Lanau-Imbert Orange Day