Lancés en 2017, les Business O Féminin Awards récompensent chaque année des startups fondées ou cofondées par des femmes dans 4 catégories : Start-Up, Scale-Up, Impact et Young.
Pour cette 5 ème édition, c’est en compagnie de Fanny Moizant – Présidente de Vestiaire Collective, que Véronique Forge Karibian – Fondatrice de Business O Féminin remettra les prix aux gagnantes sous le regard de nos partenaires ainsi que des membres du jury :
- Clara Chappaz, Directrice des La French Tech
- Boutaina Araki, CEO de Clear Channel France
- Cécile Reinaud, Fondatrice de Séraphine
- Fanny Picard, Fondatrice d’Alter Equity
- Elina Berrebi & Alice Albizzati, Cofondatrices de Revaia
- Laure-Emmanuelle Filly, Responsable de #ConnectHers & de l’Entrepreneuriat Féminin pour les réseaux France de BNP Paribas
- Viviane de Beaufort, Fondatrice du club Génération Startuppeuse
Zoom sur les gagnantes de cette 5ème édition
Catégorie Start-Up : Miyé
Cofondé par Anna Oualid & Caroline de Blignières, MiYé a remporté le prix Start-Up des Business O Féminin Awards 2022 grâce à son concept de nouvelle écologie du corps féminin.
MiYé est la 1ère marque naturelle et BIO dédiée à l’accompagnement des femmes à des étapes clés de leur vie hormonale.
À la croisée de 3 tendances de fond :
- Montée des approches préventives et holistiques
- Libération de la parole de femmes sur des sujets tabous
- Une nouvelle dynamique générationnelle
Une entreprise à mission : Lever le voile sur des tabous féminins qui impactent la qualité de vie des femmes.
Leur solution : Proposer des produits naturels, bio et vegan, issus de la biotechnologie verte pour accompagner les femmes à des étapes clés de leur vie hormonale (après bébé, après un traitement, périménopause…).
Leur pari ? Des marchés qui vont exploser !
Sur leurs 3 premiers produits, le marché en France est estimé à 160 millions d’€
+10,8% en 2018 – Le marché des compléments alimentaires pour la santé féminine augmente chaque année.
+ 8% par an – Les cosmétiques BIO représentant désormais presque 5% du marché des cosmétiques : 450M en France.
Le marché des soins intimes et de l’équilibre émotionnel poursuit sa progression, spécifiquement en ligne.
Catégorie Scale-Up : Libheros
Faciliter l’accès aux soins et à la santé partout, pour tous.
Lancé en 2017 par Florence Herry, infirmière de formation, Libheros est une entreprise de e-santé qui propose des solutions « phygitales » clé en main permettant la mobilisation des professionnels de santé partout en France et pour tout type de soins.
La solution repose sur 3 piliers :
- Un réseau large et qualifié de plus de 20 000 professionnels de santé et compte plusieurs partenaires de santé clés (PSAD, SAP, laboratoires de biologie)
- Des chefs de projets et coordinateurs de soins experts en santé qui font le lien entre les utilisateurs/patients et les professionnels de santé et font partie intégrante des solutions libheros
- Des outils numériques sécurisés dédiés adaptés aux usages actuels et futurs, conçus et développés en interne
Avec un modèle phygital B2B2C capable de répondre aux besoins de plusieurs types de clients et d’utilisateurs, libheros est au cœur de l’évolution de l’écosystème de la santé.
Leur métier : Mettre en place des dispositifs clés en main faisant intervenir de façon rapide et sécurisée des professionnels de santé, à domicile ou en entreprise, partout en France.
Les avantages concurrentiels : Libheros n’a pas de concurrent direct sur l’ensemble de la proposition de valeur, une capacité de pilotage d’un ensemble d’actions de mobilisation de professionnels de santé, une expertise santé, une solution clé-en-main et des clients prestigieux & satisfaits (Saint-Gobain, ClubMed, Demathieu Bard, Advancy…)
Catégorie Impact : Stooly
Pour vivre mieux dans les petits espaces
Dans un monde où les appartements sont de plus en plus petits, l’optimisation de l’espace devient un sujet essentiel. Stooly créé du mobilier en carton alvéolé ultra-résistant qui se plie et se déplie pour passer du placard au salon en un instant.
Leur ambition : Faire de Stooly une marque internationale recconue pour ses innovations dans le mobilier gain d’espace, fabriqué en Farnce avec des matériaux recyclés.
Aujourd’hui, Stooly propose un catalogue de 70 références, réalise un chiffre d’affaires de 700k€ annuel et s’exporte depuis 2022 sur toute l’Europe.
La marque a été sélectionnée par des enseignes prestigieuses comme Les Galeries Lafayette, Printemps et Monoprix pour sa solution de petit mobilier à la fois fonctionnel, design et durable, au coeur du besoin des citadins.
Stooly est aussi une solution pour les professionnels de l’événementiel qui retrouvent dans la marque une solution écologique pour meubler rapidement et facilement salons et réceptions.
L’ambition de Stooly est d’accélérer le développement commercial en Europe et de se positionner dans 2 pays stratégiques : USA et Japon.
La force d’un concept innovant : Pensé pour les petits espaces, le mobilier Stooly est pliant, ultra solide grâce à la résistance du carton et des aimants bien placés et aussi intelligent par son son système de pliage en nid d’abeille.
Catégorie Young : Elda
Utiliser le ciel pour sécuriser le sol
ELDA propose un service préventif pour diminuer le risque lié aux avalanches en utilisant des drones pour analyser la surface du sol à distance et déclencher les avalanches. Son cœur de métier se porte sur
le traitement de données permettant d’obtenir une cartographie complète des zones à risques d’avalanches.
Une solution tout-en-1 :
- Analyse de la neige et de la glace en surface
- Traitement des données & cartographie 3D des risques
- Déclenchement des avalanches
ELDA s’adresse aux professionnels du milieu alpin : stations de ski, mairies de routes d’accès montagneuses, compagnies de voies-ferrées, Groupe Militaire de Haute Montagne. Elle cible, les premières années, le marché français avant de se développer sur le marché international qui compte pas moins de 6 000 stations de ski.
Leur technologie : Drone, capteur LiDAR, caméra multispectrale, IA, machine learning, correspondent aux briques technologiques utilisées dans la solution proposée. À ce jour, ELDA se charge de développer lapartie logiciel et système de déclenchement d’avalanches.
La solution ELDA permet de prédire, identifier et déclencher les avalanches de façon plus sécurisée et plus productive. Elle se spécialise sur la gestion des données à la surface du sol pour également guider les chasseurs alpins dans leurs missions et faire évoluer les connaissances scientifiques sur le manteau neigeux.
Le drone utilisé sera composé d’une structure démontable, pouvant se transformer instantanément d’une structure VTOL en structure multirotor. Sa surface de couverture est de 12.5 km2. Le drone VTOL est destiné à la mesure des épaisseurs de neige et de glace tandis que le drone multirotor est utilisé pour larguer les charges explosives.
Notre “coup de coeur” cette année
L’annuaire de référence pour les victimes de violences sexuelles
Leur solution sera tout d’abord utilisée par les victimes de violences sexuelles et les professionnels. Par ailleurs, les associations et les centres d’accueil pour les victimes de violences sexuelles ainsi que les établissements scolaires pourront relayer le site en le communiquant aux victimes rencontrées. Enfin, le/ la partenaire de la victime peut également être amené.e à utiliser la plateforme.
Le problème auquel répond ce projet se situe dans le contexte actuel et le constat pessimiste que les victimes de violences sexuelles ne sont pas correctement et suffisamment accompagnées dans leur processus de reconstruction.
- Un manque de visibilité de l’ensemble des aides pour se reconstruire à la suite d’une agression sexuelle. Les victimes ont un manque de visibilité de l’ensemble des aides s’offrant à elles. En effet, la libéralisation de la parole est souvent la méthode la plus conseillée, mais pas la plus évidente pour toutes les victimes. De ce fait, il apparaît nécessaire de proposer aux victimes plusieurs formes d’accompagnement afin qu’elles puissent choisir celle qui lui correspond le mieux.
- Une difficulté à identifier une équipe de professionnels pluridisciplinaires engagés. Lorsque les victimes débutent leur démarche pour trouver un professionnel, elles doivent multiplier leurs recherches en se rendant sur les pages professionnelles de chaque expert ou encore sur des annuaires non spécialisés sur la thématique des violences sexuelles et ne leur permettant donc pas d’affiner leurs recherches comme elles le souhaitent. Une plateforme regroupant les professionnels engagés à soutenir les victimes d’agressions sexuelles est donc essentielle pour accroître la visibilité des professionnels et faciliter les victimes dans leurs recherches.
Leur solution :
- Une mise en réseau de professionnels pluridisciplinaires et engagés
- Une mise en relation sur mesure des victimes avec des professionnels
- Offrir une visibilité de l’ensemble des soins et aides présentes pour les victimes sur une plateforme
À noter dans votre agenda !
Retrouvez Business O Féminin à Viva Technology le 16 Juin pour la remise des prix aux gagnantes, accompagné de Fanny Moizant, présidente et cofondatrice de Vestiaire Collective.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.businessofeminin-award.com.