fbpx

L’alimentation Vitalisante au secours de la super woman épuisée

L'alimentation Vitalisante au secours de la super woman épuisée
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Être une femme leadeuse est un magnifique parcours et en même temps, un vrai challenge qui sollicite le corps et le mental, au même niveau qu’une sportive des J.O. !

Oui, mes chères Super Green Women, ce que vous avez intégré comme une norme est en fait une véritable épreuve de force renouvelée chaque jour : le travail, les projets, les problèmes à régler, les transports, l’organisation du quotidien, les enfants, la famille, la vie de couple, le sport, la méditation, le Miracle Morning … je continue ?
Le hic, c’est que la vie moderne qui nous conditionne, ne nous donne pas assez d’outils pour faire face à ce rythme.
Comment trouver des ressources et assurer avec grâce et sérénité ?
Quelques connaissances sont nécessaires pour mieux maîtriser votre écosystème…

Les effets de l’épuisement sur le corps

Lorsque vous êtes en mode surrégime pendant des mois, voire des années, plusieurs conséquences se manifestent dans votre organisme (et dans votre vie).

Tout d’abord, l’acidification due au stress entraîne des fuites dans vos réserves de minéraux, oligo-éléments, vitamines, antioxydants …
Résultat ? La fatigue s’installe et peut-être des douleurs inflammatoires, de l’hyper sensibilité nerveuse, de la frilosité, un sommeil agité et non réparateur, des problèmes de poids et/ou digestifs …

Mini Guide Leader

Cet état peut durer des années … vous fonctionnez au ralenti et vous obtenez vos résultats au « forcing ».

Si vous ne modifiez pas vos habitudes alimentaires et d’hygiène de vie, l’étape d’après est encore moins rigolote : c’est le burn-out.

En naturopathie, notre regard sur les pathologies est très différent de l’allopathie : elles nous donnent des informations sur l’origine du déséquilibre et surtout sa fonction positive dans notre vie.
L’épuisement, ou le burn-out, sont en réalité des « modes de sauvegarde » pour protéger notre organisme de la désintégration physique et psychique.
Ils nous donnent l’opportunité de revisiter nos priorités et (re)donner la priorité aux piliers de notre vitalité.

Parmi les nombreuses solutions existantes, je vous propose d’aborder la sortie du tunnel de l’épuisement avec la Super Nutrition.

Voici quelques pistes qui ont fait leurs preuves.

Qu’est-ce que la Super Nutrition ?

C’est une alimentation « amie » qui vous soutient et vous donne un carburant de luxe pour votre organisme.

« On est ce que l’on mange »

« Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture. » (Hippocrate)

Ces citations résument très bien la puissance de vos choix alimentaires mais aussi les Super Pouvoirs que peut vous donner votre assiette.

La Super Nutrition est, selon mon expérience, celle qui est adoptée par la majorité des winneuses et winners dans tous les domaines (sport, politique, cinéma, mentors…).
Elle s’appuie sur des principes que je suis heureuse de partager avec vous.

Avant cela, il me semble important de préciser qu’adopter cette Super Nutrition ne signifie pas entrer en religion et renoncer aux plaisirs gourmands non healthy…
Conserver des Jokers est très important, justement, pour tenir sur la durée, toute sa vie même, avec 80 pour cent d’alimentation optimale.
C’est cette balance qui fait toute la différence et devient un socle d’énergie durable.

Les grands principes de base de la Super Nutrition

Une petite série d’habitudes qui changent tout et donnent des résultats concrets :

  • Des aliments bruts

En achetant des aliments non transformés, en vrac ou emballés, vous avez de plus grandes possibilités de varier vos plats.
Vous maîtriser également les quantités de tel ou tel ingrédient, comme dans le Muesli pas exemple, où les raisins secs sont souvent trop présents (ils pèsent lourd et font monter le prix du paquet…le poids sur la balance aussi !)

  • Zéro concession sur la qualité

L’assiette de la Super Green Woman ne peut pas contenir des pesticides, herbicides, antibiotiques, hormones, conservateurs, exhausteurs de goûts, arôme et colorants artificiels … on les retrouve dans les préparation et aliments bruts non certifiés bio, au marché sur les étals qui ne garantissent pas le « zéro traitement ».

Pour mieux comprendre la nécessité des veiller à cette garantie de qualité, il suffit de s’informer : la Comission Européenne à classé la plupart de ces ingrédients comme neurotoxiques, perturbateurs endocriniens (hormones) et cancérigènes.

Enfin, un élément important à savoir : en matière de toxicité des métaux lourds et produits chimiques, la dose est moins nocive que la répétition au quotidien …
Donc, focus sur les courses de qualité, avec des bons aliments non traités.
Et si vous manquez de temps, de plus en plus de super boutiques en ligne bio livrent partout en France.

  • Une cuisson à basse température

C’est un des secrets les plus puissants de transformation de la vitalité de votre assiette !
je vous invite à faire cette expérience de manger exactement le même plat de légumes, un jour bien cuit et le lendemain cuit à basse température et moins longtemps (10 à 15 minutes maximum).
Et constatez la différence de : goût, saveurs, satiété, quantités absorbées pendant ce même repas, retour de l’appétit dans le temps …
Ce principe de préparation est la base pour éviter l’élimination des précieux nutriments lors de la cuisson…

Eh oui, un plat trop cuit, avec peu de nutriments, peut vous conduire à manger 30 % de plus en quantité.

Pour résumer, retenez que plus vous avez de nutriments dans votre assiette, moins vous mangerez en quantité.

  • Remplacer les 3 tueurs d’Énergie

Ces catégories d’aliments ont envahi nos cuisines et sont les plus abondantes dans les magasins.
Vous obtiendrez des effets rapides sur votre qualité d’énergie en les remplaçant.

Ce sont :

Le Blé & le Lait de vache :
Ces deux catégories d’aliments, surexploitées depuis l’après-guerre, ont été transformées, modifiées génétiquement pour une production gigantesque et une rentabilité maximale.
Pourtant, l’une et l’autre ont un impact nocif sur notre barrière intestinale : elles dégradent notre flore intestinale et surtout, entraînent un Leaky gut ou « intestin passoire » ou hyper perméabilité intestinale, dans presque cent pour cent des cas.
Avec pour les produits laitiers à base de lait de vache, une problématique supplémentaire avec le lactose (sucre du lait) et les hormones de croissance, non adaptées à notre biologie.
Pour finir, peu de gens savent que ces deux catégories d’aliments contiennent des substances opioïdes, ce qui les rend addicitives…

Il est facile de les remplacer par des alternatives sans blé et sans lait, délicieuses et ultra digestes.
Pain et pâtes de petit épeautre, riz, maïs, châtaigne…
Céréales et légumineuses comme le riz, le sarrasin, le millet, les lentilles, les haricots…
Les yaourts végétaux et les fromages de chèvre et brebis…

Les effets sur votre digestion, votre énergie en journée, votre tour de taille et votre clarté cognitive ne se feront pas longtemps attendre !

Le Sucre en excès 

C’est l’ennemi numéro 1 de votre énergie et de votre poids !
Car oui, c’est le sucre qui fait le plus grossir et non le gras.
En excès, il est converti sous forme de graisse et vient augmenter le nombre de cellules graisseuses.

Il se trouve dans le sucre brut, les viennoiseries, les gâteaux, les sodas, les fruits frais et secs, les bonbons et sucreries …
Mais attention, il se cache aussi dans des aliments classés dans les sucres lents comme : les pâtes, le riz et le pain blanc bien cuits, les chips et biscuits apéro ou encore les édulcorants.

La fatigue peut entraîner à la longue des attirances vers le sucre, pour compenser illusoirement les coups de pompe, avec l’effet rebond et son glissement vers l’addiction.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez sortir rapidement de cette addiction, sans phénomène d’envie comme pour la cigarette, en quelques jours.

La meilleure voie de sortie est de repenser votre assiette avec un petit-déjeuner sans sucres et intégrer les sucres lents complets (céréales et pain complets bio).

Les plantes comme le Gymnema sylvestre, le Garcinia cambogia et l’oligo élément Chrome seront d’une grande aide pour vous sortir de la spirale sucrée et vous détacher de son appétence.

La Super Nutrition de la Super woman épuisée

Les principes que nous déjà avons parcouru ensemble seront vos meilleurs amis pour soutenir votre capital énergie sur le long terme.

Si votre organisme est épuisé, il va falloir lui donner certains éléments spécifiques pour nourrir la sphère nerveuse ainsi que les surrénales, très impliquées dans l’énergie de fond.

Les grands classiques à intégrer dans votre Super Assiette sont :

Les oméga 3 : les poissons gras comme le saumon, la truite saumonée, les sardines, maquereaux, harengs, flétan… les noix, le jaune d’œuf, les huiles végétales comme celles de colza, de noix, de cameline…

Les aliments riches en vitamines B : les céréales complètes (bio pour éviter les pesticides dans l’enveloppe du grain), légumes verts, germe de blé, levure de bière, champignons, les oléagineux (noix, amandes, noisettes…), le jaune d’œufs, les légumineuses…

Le magnesium : dans la banane, le chocolat noir, les céréales avec grain entier, les légumes à feuilles vertes, les amandes, les fruits de mer …

Cette Super Nutrition est un point incontournable pour retrouver ou conserver une forme durable et des ressources internes pour faire face aux divers stress.

En cas d’épuisement avancé ou de burn-out, elle ne sera cependant pas suffisante et je recommande dans ce cas, la prise de compléments alimentaires, qui contiennent les éléments majeurs que l’on a cité ci-dessus : oméga 3, vitamines B et magnésium.

Traverser cette épreuve de confrontation avec nos limites physiques est une occasion de développer une nouvelle compétence : celle d’apprendre les bases de la Super Nutrition et de l’Écologie de son corps, comme le font toutes les championnes dans leur domaine.

Natacha Lagarrosse, Naturopathe & Coach Business O Féminin

 

 

Retrouvez son livre “Mon coach Naturo” aux editions Eyrolles

et son site internet ici : Mon coach Naturo

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est vide