La détox, l’incontournable rituel de la femme Leader

Nutrition Performance

La detox, tout le monde en parle, elle fait la une des magazines et des livres life style des stars… Mais qu’en est-il concrètement de cette pratique pour les femmes qui veulent entretenir leur capital santé et beauté ? Le point sur l’essentiel à savoir pour une cure purifiante réussie !

La détox : simple mode ou besoin réel ?

Vous pourrez facilement déduire la réponse après la lecture de ce qui suit …

Guide Dev Persot

Ce que l’on nomme aujourd’hui « detox » prenait le nom de purges autrefois. Dans les écrits les plus anciens, on retrouve des traces de ces rituels, pratiqués par les médecins de toutes traditions confondues. Les profanes avaient aussi intégré cette notion de purification du corps, dans des rituels partagés collectivement. Que ce soit lors de périodes liées à la religion ou saisonnières.

Et oui, on l’a un peu oublié mais jusqu’à la seconde guerre mondiale, une grande partie de la population allait récolter la sève de bouleau, bouteille à la main, pour s’en servir de purge de printemps ! Quant aux pratiques plus anciennes, les premiers livres sacrés védiques (15 siècles avant J.C.) indiquent déjà des soins et purges par les plantes. La naturopathie moderne a su réunir l’empirisme et la science et la detox est un des piliers de ses principes de santé.

Pourquoi faire une détox ?

Parce que votre corps est tout simplement « encrassé ». Le terme détox est très utilisé en naturopathie pour décrire simplement l’accumulation de déchets dans vos tissus. Et c’est exactement ce qui se passe, jour après jour . Votre organisme accumule ces déchets, même si vous avez un mode de vie ultra healthy. 

En effet, toutes les cellules de votre corps rejettent des résidus de leur activité dans votre corps (toxines) et d’autres arrivent par l’extérieur. Médicaments, air, eau, mauvaises associations alimentaires, aliments encrassants, produits et adjuvants chimiques, métaux lourds, cosmétiques chimiques…

Le stress aussi est générateur d’une forme de pollution assez peu connue : l’acidité dans les tissus et l’acide pyruvique qui affaiblit votre système nerveux.

Donc même avec une super hygiène de vie, votre organisme finit par s’alourdir de molécules inutiles, qui créent comme un filtre à votre vitalité.

Quels sont les signes de votre besoin de détox ?

Je dirais qu’il y a 2 types de manifestations :

  •  la saisonnière : Chaque année, au printemps et à l’automne, vous sentez que quelque chose se passe dans votre corps, avec peut-être un besoin d’allègement. Votre corps peut le manifester de plusieurs façons : fatigue et maux de tête inhabituels, sommeil non réparateur, digestion lourde, circulation des jambes ralentie, haleine et odeur corporelle plus fortes, teint et cheveux ternes, kilos superflus ou difficulté à en perdre …
  •  un « encrassement » plus profond, dû à des années sans rituels de nettoyage du corps et sans pratique de l’écologie de votre corps… Vous pouvez dans ce cas ressentir une baisse de vitalité permanente, en même temps que vous avez du mal à être attirée par ce qui est bon pour vous en termes d’aliments.

En naturopathie, il y a 3 degrés d’encrassements liés à des degrés de pathologies plus ou moins importants. Et 90% des maladies seraient dues à ces filtres de toxines ! Partant de ce constat, que j’ai pu d’ailleurs vérifier sur le terrain, il est plus facile de comprendre l’intérêt de la detox dans notre écologie du corps.

Comment libérer votre corps ?

En offrant à votre corps ce merveilleux cadeau de vitalité ! Les pratiques de nettoyage interne sont nombreuses et variées. L’objectif étant d’aller déloger les toxines et toxiques qui ont imprégnés vos tissus, vos cellules et vos organes d’élimination.

Le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau, constituent ce « club des cinq » qui assure le filtrage et l’élimination au quotidien des déchets de votre organisme. Une vraie station d’épuration qui travaille jour et nuit, toute l’année et gardienne de votre capital santé !

Selon la detox que vous allez choisir, vous pourrez solliciter tel ou tel organe en particulier. Ou bien drainer votre corps dans son ensemble. Imaginez que vous entriez dans une maison qu’il faut nettoyer à fond avant d’y emménager… Cette image traduit bien le processus avec lequel le corps va capter, remettre en circulation et évacuer les déchets accumulés.

Cette phase de brassage des déchets de votre corps est liée à un phénomène que vous devez connaître et anticiper : la crise d’élimination ! Bien connue (et attendue) par tout thérapeute qui accompagne une purge, elle peut être déconcertante si vous n’y êtes pas préparée …

Elle peut durer de 1 à 4 ou 5 jours et varier d’intensité, selon votre réserve vitale et le taux d’encrassement de votre organisme. Maux de tête, nausées, boutons, haleine et odeurs corporelles fortes, rhume, diarrhée, estomac fermé, transpiration plus abondante… sont les manifestations les plus classiques. Je vous rassure, ces effets se cantonnent à deux ou trois. Donc vous n’allez pas vous transformer en yéti infréquentable !

Pour mieux traverser ce passage vers votre mieux-être, dites-vous que tous ces désagréments sont la preuve que vous vous débarrassez de vos déchets et que votre corps devient plus clean. Le conseil le plus important à respecter pendant cette crise d’élimination est de boire 1,5 litres minimum d’eau pure, minérale ou filtrée.

Quand pratiquer la détox ?

Au minimum deux fois par an, durant toute la période du printemps (le vrai qui s’est bien installé) et à l’automne. Ce sont lors des intersaisons que votre corps enclenche un travail important de préparation à la saison qui suit.  En général, vous le sentez car cela se traduit par de la fatigue et les signes cités plus haut…

En tant que coach naturopathe, j’ai pu observer que nos organismes ont peut-être des besoins plus importants à notre époque. Notamment, en termes de purification des pollutions modernes que nous subissons.

Nous sommes en effet exposés comme jamais dans l’histoire de l’humain, à des substances toxiques, voire franchement nocives pour notre santé.

Ainsi, il est tout à fait possible et bénéfique d’intégrer un ou deux autres detox dans l’année. Par exemple après les fêtes de fin d’année, l’été ou encore après un évènement qui aura alourdi le corps : post anesthésie (avec l’accord du médecin), après une succession de repas trop riches ou un épisode de mauvaise hygiène de vie …

Ces cures peuvent être un peu plus courtes que les deux détox principales.

Quels plantes ou rituels de nettoyage adopter ?

Il existe plusieurs façons de vous détoxifier. Voici quelques méthodes qui ont fait leurs preuves :

  • La détox aux plantes :

Les plantes offrent une puissance d’action incomparable, dont on peut moduler le choix selon des besoins précis. La magie d’action de ces plantes va s’exprimer précisément sur les sites de notre corps qui en ont le plus besoin. Les centaines de molécules d’une seule plante vont agir avec des principes freinateurs et accélérateurs qui la rendent unique pour vous. Mes chouchous sont : la sève de bouleau fraîche, l’aubier de tilleul, l’artichaut, le radis noir, le pissenlit, la reine des près, le romarin, la fumeterre …

  •  La détox avec les jus :

Une méthode douce et gourmande à la fois, qui est pourtant très puissante pour purifier votre système digestif et votre corps. Mes préférés : le jus Biotta Breuss Detox (en magasin bio) et les jus que vous faites vous-même à la minute, à l’extracteur, sur la base de légumes avec un seul fruit.

  •  La détox avec une monodiète :

La plus facile, idéale pour les débutantes et pour celles qui ont un besoin impérieux de manger pour assurer leurs challenges quotidiens. L’objectif est de mettre votre système digestif au repos, en lui donnant une seule catégorie d’aliment à digérer. Un seul groupe d’enzymes donc sera sollicité, laissant tous les autres au repos. Par exemple, une monodiète fera appel à vos amylases pour digérer les sucres du riz, laissant les lipases, protéases etc … se reposer. Les effets d’allègement sur votre digestion et tout votre corps, du ventre qui se dégonfle, du regain d’énergie, sont rapides et très agréables.

  • La detox avec le jeûne :

Cette méthode est ultra puissante et ses effets thérapeutiques ont été prouvés scientifiquement. Le jeûne hydrique, lorsqu’il est effectué sur une période dépassant 5 jours, déclenche des processus incroyables d’auto régénération cellulaire, bien connus de nombreux centres de soins anti cancer en Russie, aux US entre autres … Mais attention, cette pratique assez radicale, ne convient pas à tous les profils. Cela nécessite de bonnes conditions de santé ainsi qu’un accompagnement, surtout pour le premier jeûne.

A vous de choisir votre detox idéale, en fonction de vos besoins, votre environnement, votre motivation et votre taux de vitalité, qui peut être évalué par un naturopathe.

En général, une detox annuelle, se déroule sur vingt et un jours minimum, voire jusqu’à six semaines si votre organisme est très « encrassé ».

Est-ce que tout le monde peut faire une détox ?

Oui dans l’absolu, mais pas dans n’importe quelles conditions et avec quelques contre-indications tout de même…

Si vous êtes en cours de pathologie grave ou avez des problèmes de santé comme l’hypertension, des problèmes cardiaques, rénaux, ou encore des troubles du comportement alimentaire… Je vous recommande d’en parler à votre médecin. Et surtout de vous faire accompagner par un.e professionnel.le de la détox, comme un.e naturopathe.

Sinon, la detox est bénéfique de 18 à 99 ans (et plus !). Les enfants n’ayant, sauf exception, pas besoin de ce procédé de purification que leur corps sait activer naturellement.

Quels bienfaits concrets à faire une détox ?

Je pourrai vous écrire sans fin sur les bienfaits de la detox ! Sur le plan physique, vous ressentez rapidement un allègement général, avec un vrai regain d’énergie et d’entrain à faire les choses.

Digestion améliorée, meilleur sommeil, réveil matinal plus tonique, clarté d’esprit, jambes allégées, ventre plus plat, petits kilos qui s’envolent, teint plus lumineux … Voilà les principales manifestations sur votre corps d’une détox efficace et adaptée.

Sur un plan plus subtil, la détox est aussi active sur nos émotions, la qualité de notre connexion à nous-même et l’espace de circulation d’énergie disponible à l’intérieur de notre merveilleux véhicule qu’est notre corps …

Une pratique incontournable de la femme qui rayonne !

Natacha Lagarrosse – Coach Nutrition Performance Business O Féminin

En savoir plus & prendre rendez-vous >>

Son site internet ici !

 

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est vide