AquaTech Innovation, fondée par Geneviève Marais, lauréate des Business O Féminin Awards 2024 dans la catégorie #CoupDeCoeur, est née de l’idée audacieuse de développer des maisons flottantes pour répondre aux défis du changement climatique. Confrontée aux contraintes d’assainissement, l’entreprise a évolué pour créer des solutions innovantes pour la collecte, le traitement et le recyclage des eaux usées domestiques. Aujourd’hui, AquaTech Innovation se distingue comme une GreenTech incontournable, apportant des réponses concrètes aux enjeux de l’économie circulaire et de la protection des ressources en eau. Entretien.
Quelle a été l’inspiration derrière la création de AquaTech Innovation ? Pouvez-vous nous raconter la genèse de votre entreprise ?
Geneviève Marais : Avec AquaTech Innovation, je souhaitais au départ développer un projet de construction de maisons flottantes. Vous savez, ces habitations un peu inhabituelles qui permettent à l’homme de s’adapter au changement climatique et à la hausse démographique. Je suis très sensible à l’aménagement de territoires. Je souhaitais vraiment m’engager dans un projet qui contribue au développement durable de notre société et donc à mes valeurs. La contrainte la plus importante pour monter ce projet était de proposer une solution d’assainissement adaptée à ces habitations. Il fallait en effet pouvoir traiter les eaux usées au point d’émission, près de l’habitat. C’est ainsi qu’a été développée l’une des premières solutions d’AquaTech Innovation : notre micro-station d’épuration 100% biologique.
En avançant dans la Recherche & Développement, je m’aperçois que nombre de zones sensibles sont dépourvues de solutions d’assainissement. AquaTech Innovation prend alors un nouveau tournant pour devenir une GreenTech qui conçoit dans un premier temps des solutions de collecte et de traitement des eaux usées domestiques. Nous avons ensuite développé nos solutions de recyclage, la pression hydrique étant désormais partout, ainsi que nos solutions de maîtrise de la consommation d’eau. Les enjeux de réusage de l’eau et d’économie d’eau touchent en effet tous les territoires et il est urgent de poursuivre les actions permettant de protéger la ressource en eau. Le marché de l’habitat flottant quant à lui n’est pas mature en France. Alors que l’eau est le sujet majeur de l’actualité.
Quelles solutions propose AquaTech Innovation pour répondre aux défis actuels dans votre domaine d’activité ?
Geneviève Marais : AquaTech Innovation est donc une start-up spécialisée dans la conception de solutions pour les professionnels, permettant d’économiser l’eau et de protéger l’environnement de la pollution issue des eaux usées domestiques. Cela veut dire développer depuis nos ateliers des produits industriels. Donc des machines, qui collectent, traitent et recyclent les eaux usées domestiques.
Nos réseaux de collecte des eaux usées sont adaptables et démontables et se dispensent du gravitaire. C’est-à-dire que nous pouvons récupérer des effluents qui n’ont pas besoin de circuler de haut en bas, selon le sens de la gravité. Donc nous pouvons les récupérer dans n’importe quel environnement. Ensuite, nos micro-stations d’épuration permettent un traitement 100% biologique des eaux usées domestiques avec un rejet dans le milieu naturel conforme à la réglementation. Cette solution s’adresse aux professionnels qui ne peuvent pas être raccordés à une station d’épuration traditionnelle. Nous avons aussi développé cette micro-station d’épuration en installation flottante pour les lieux en manque de foncier, comme les ports par exemple. Nos solutions de recyclage permettent, elles, de récupérer les eaux usées grises des installations (douches, lavabos, etc…) pour, après traitement, être réutilisées pour l’arrosage d’espaces verts, l’alimentation des chasses d’eau ou encore le nettoyage de surfaces.
Nous avons également conçu une solution d’économie d’eau plus spécifique aux piscines qui accueillent du public, et qui régénère environ 80% de l’eau utilisée pour le rinçage des filtres des piscines. Beaucoup l’ignorent, mais l’eau neuve utilisée dans les processus de rinçage des filtres de piscines est consommée en très grande quantité. Cela représente donc une économie d’eau très importante.
Enfin, nous avons développé nos solutions de maîtrise de la consommation d’eau grâce au digital avec un outil de pilotage. Notre solution digitale permet de piloter les installations à distance pour être alerté en cas de fuite ou en cas de consommation anormale par exemple. Grâce à l’analyse de données, notre outil permet aux professionnels de mieux comprendre leur consommation d’eau pour mieux la maîtriser.
Quelle est la proposition de valeur unique d’AquaTech Innovation pour ses clients et partenaires ?
Geneviève Marais : Nous avons cette force chez AquaTech Innovation qui est de proposer des solutions sur toutes les problématiques liées à la gestion des eaux usées domestiques chez nos clients, de la collecte au recyclage. Nous intervenons donc sur tout le cycle de l’eau usée avec des produits que nous concevons spécifiquement selon les besoins des professionnels avec lesquels nous travaillons. Ce sont essentiellement des professionnels du tourisme (campings et ports de plaisance) qui ont besoin de solutions adaptées à leur activité. Souvent sur des lieux très contraints et avec des consommations d’eau importantes. Nos solutions étant parfaitement modulaires, il est possible d’adopter uniquement la solution de collecte, comme il est possible d’installer uniquement les solutions de traitement, de régénération ou de recyclage.
Quelles sont les opportunités de croissance et d’expansion que vous identifiez pour AquaTech Innovation dans les années à venir ?
Geneviève Marais : La France possède le deuxième parc mondial de campings, derrière les Etats-Unis. Ce qui représente environ 8000 campings sur notre territoire. Concernant les ports de plaisance, maritimes et fluviaux, on parle de près de 1000 ports recensés. À l’échelle de l’Europe, on compte environ 28 5000 campings et 5 000 ports. Le potentiel de marché est donc très important. Compte-tenu des épisodes de sécheresse qui s’intensifient et du stress hydrique qui en résulte, nous accélérons aussi la Recherche & Développement pour nos solutions de ReUse à destination de tous les professionnels. Nous avons de belles perspectives de développement, et grâce à notre première levée de fonds de 2 M€ opérée fin 2023, nous continuons de nous structurer pour répondre à nos objectifs de croissance.
Pouvez-vous nous parler des innovations récentes ou des développements technologiques que votre entreprise a réalisés ? Quel impact ces innovations ont-elles sur votre secteur d’activité ?
Geneviève Marais : Nos ingénieurs informatiques ont conçu notre unité de gestion électronique propriétaire qui nous permet de piloter nos installations, de réguler les flux et d’obtenir la qualité d’eau attendue par la réglementation. Nos assemblages technologiques sont pensés par nos ingénieurs de l’eau et permettent de s’adapter aux variations de volume de l’eau traitée liée aux variations d’activité saisonnière, d’assurer une autonomie parfaite en termes d’assainissement et d’optimiser la consommation en eau. Depuis la création d’AquaTech Innovation, notre Recherche & Développement nous a permis de déposer 4 brevets sur nos solutions.
Récemment, nous avons lancé un nouveau programme de recherches visant à adapter toutes nos solutions aux contraintes des environnements portuaires, l’enjeu étant de développer la qualité des services portuaires avec une offre performante en accord avec les nouvelles préoccupations environnementales des plaisanciers. Nous réfléchissons toujours nos solutions selon les problématiques économiques et écologiques de nos clients et dans un objectif de développement durable de notre société.
Quels sont les principaux bénéfices et impacts positifs que les solutions d’AquaTech Innovation apportent à vos clients et à la société dans son ensemble ?
Geneviève Marais : Avec nos solutions, nous permettons donc aux professionnels de s’engager dans une démarche durable et responsable pour protéger la ressource en eau. Nos innovations permettent de limiter l’impact de leur activité sur l’environnement tout en développant la qualité des services proposés à leurs clients. Les professionnels se dotent ainsi de solutions qui permettent de sensibiliser les utilisateurs dans leur rôle vis-à-vis de l’environnement et de montrer leurs efforts faits dans le domaine.
L’objectif, c’est aussi la réduction globale de l’empreinte eau. On n’entend d’ailleurs encore que trop peu parler de cet indicateur. Tout comme la société s’est engagée dans une démarche générale de réduction de son empreinte carbone, elle doit désormais s’engager dans une démarche de réduction de son empreinte eau. C’est vraiment ce à quoi nous nous sommes engagés chez AquaTech Innovation.
Avez-vous rencontré des défis spécifiques en tant que femme entrepreneure dans votre secteur d’activité ? Comment avez-vous géré ces défis et quels conseils donneriez-vous aux autres femmes qui font face à des obstacles similaires ?
Geneviève Marais : Imaginez, une femme dirigeante, dans le monde de la start-up et de l’innovation industrielle, et qui plus est, autodidacte. Car oui, je suis autodidacte ! Cela nécessite de développer beaucoup d’énergies pour affirmer son leadership dans des univers encore très masculins, dans lesquels j’ai toujours navigué d’ailleurs. Juste avant de co-fonder AquaTech innovation, je travaillais dans l’univers du BTP en développant des projets hôteliers haut de gamme.
Mon quotidien c’était d’être sur des chantiers avec, bien sûr, presque que des hommes à manager. Tout en étant maman, même si ce n’est pas le sujet aujourd’hui, quoi que ! Parce qu’on le sait, un des défis majeurs de l’entrepreneuriat féminin, c’est aussi rappeler que l’on peut mener de fronts plusieurs projets, dont celui d’être maman.
Mais je crois sincèrement en l’intelligence collective et cette croyance est essentielle pour la réussite d’un projet, elle permet de lever les freins, d’être curieux et d’oser. Mon conseil il serait là, ne laissez pas vos à priori ou vos peurs vous gouverner, “osez” !
Quels conseils donneriez-vous aux autres entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans des secteurs innovants et à fort impact comme le vôtre ? Quelles sont les leçons que vous avez apprises dans votre parcours avec AquaTech Innovation ?
Geneviève Marais : Se lancer dans un projet entrepreneurial c’est avant tout se lancer dans une aventure humaine. J’ai su m’entourer d’experts dès la création d’AquaTech Innovation et aujourd’hui c’est une équipe aux compétences multiples qui m’accompagne, regarde dans la même direction et porte les mêmes valeurs. C’est ce “être ensemble” qui est absolument essentiel à la réussite d’un projet, et la complémentarité des talents va permettre d’atteindre ses objectifs de croissance.
En faisant aussi preuve d’humilité, de patience et d’engagement, je crois que n’importe qui détient les clés du succès permettant de répondre à ses ambitions !