Et si nous repensions notre rapport quotidien à l’alimentation en laissant à la joie et au bien-être toute leur place ?
Du petit-déjeuner avec un nouveau client à la pause avant de rencontrer votre investisseur, du déjeuner d’équipe au dessert savouré au calme après avoir relu pour la énième fois ce dossier, les repas rythment bel et bien nos journées intenses. Et si vous décidiez de faire d’eux des moments à part pour vous faire vraiment du bien ? Ce sont de formidables occasions pour vous retrouver et saisir pleinement vos 5 sens grâce aux produits bien choisis et préparés que vous savourerez.
Parce que l’on connaît, de plus en plus, la relation étroite entre notre mental et notre assiette, n’hésitons pas à laisser une plus grande place à cette dernière. « L’alimentation est liée au goût et au plaisir » décrypte Claire Nouy. La co-fondatrice d’Atelier Nubio nous livre ses cinq pistes pour nous sentir bien et nous réconforter grâce à la nourriture.
Développez votre curiosité
Pomme de terre vitelotte, topinambour, rutabaga… déambuler dans un marché, c’est redécouvrir des légumes anciens bien souvent oubliés. Et d’ailleurs, si vous rajoutiez l’un d’eux à votre fameux tian ? Si vous testiez votre recette préférée avec quelques épices supplémentaires ? Votre regard, vos papilles mais aussi votre microbiote intestinal, alors enrichi, vous remercieront. « Trouvez la nourriture qui vous convient » explique l’entrepreneuse Claire Nouy pour qui, il s’agit avant toute
chose, « d’explorer, pour chacun, ce qui lui fait le plus de bien ». « Mangez un maximum de produits vivants et non transformés. Visez une cinquantaine de plantes différentes chaque semaine : fruits, légumes ou encore herbes fraîches. Essayez de mettre des ingrédients supplémentaires au lieu d’en éliminer. Soyez dans une posture de curiosité », conseille-t-elle.
Connectez-vous avec vous-même
Faites une pause face au tourbillon du quotidien. Vous alimenter, c’est l’occasion de retisser un lien avec vous-même. Vous vous rappelez ainsi l’ancrage avec la terre, avec le terroir. Petite-fille de pêcheurs et de paysans et soucieuse de comprendre les ressorts et l’origine des produits bruts, Claire Nouy évoque sa « connexion très forte aux produits frais et à ceux qui les ont cultivés, élevés, transformés ». La co-fondatrice d’Atelier Nubio pour qui « la beauté commence par l’intérieur », « prône une reconnexion à soi par l’intermédiaire de la nourriture. C’est toucher et sentir les produits bruts, là où ils sont et où ils poussent en fonction de la saison ». Se dessine ainsi, « un rapport charnel à l’alimentation », estime-elle, louant l’importance de « manger en pleine conscience ».
Ecoutez-vous !
N’hésitez pas à laisser parler vos émotions du moment afin d’être en harmonie avec vous-même. « Il faut savoir être à l’écoute de soi » estime Claire Nouy. « J’aime bien avoir faim le matin » raconte l’auteure de Mes routines du matin – 25 rituels au fil des saisons (Editions Marabout) en évoquant son moment préféré de la journée. C’est signe de « bonne vitalité. Sinon, cela signifie que je n’ai pas bien dormi ou que j’ai dîné trop tard. ». Adaptez-vous à ce que vous ressentez au moment présent. La saison ou la météo pourront vous inciter à opter pour tel aliment plutôt qu’un autre. Aussi, face aux vagues de froid hivernal, nous sommes davantage attirées par des aliments chauds. Claire Nouy suggère, ainsi, de « boire de l’eau chaude tout au long de la journée, additionnée d’un peu de fleur d’oranger ou d’agrumes ». Quand viennent les beaux jours, on passe plus de temps à l’extérieur, en terrasse ; on adapte alors sa nourriture à la température. Une légère activité est recommandée après un repas pour bien digérer.
Laissez de côté la frustration
Mettez de côté les injonctions pour éviter toute forme de frustration qui est « l’émotion contraire à la satisfaction et au plaisir » décrypte Claire Nouy qui a lancé le podcast « Coup d’Eclat ». « Il faut se déculpabiliser », affirme-t-elle. Une pâtisserie ou une viennoiserie grignotée rapidement entre deux appels ou en terminant la présentation à rendre en fin de matinée. « Ce n’est pas bien grave. Trop souvent, on se met une pression pour soi. Il est important de se relaxer », relève celle qui a co-fondé Atelier Nubio en 2014 avec Gabrielle Rotger-Marcombes. S’alimenter c’est aussi l’occasion de partager avec d’autres lors d’un grand déjeuner préparé avec attention et générosité. Convivialité, chaleur et créativité sont alors au rendez-vous !
Chouchoutez-vous !
Autorisez-vous des moments rien que pour vous – de cuisine et de dégustation – qui vous permettront de vous retrouver. Organisés à un rythme régulier, ce sont « des rituels de plaisir » où vous prévoyez, dans votre agenda bien rempli, un temps pour vous. N’hésitez pas à vous interroger sur ce qui vous plaît à l’instant T. « Décidez de vous faire chouchouter, en faisant ce dont vous vous avez envie et pas nécessairement ce qui convient aux autres », conseille vivement Claire Nouy.
Alors, il est temps, pour vous, de passer à table avec le sourire !
Mathilde Aubinaud