Il y a tout juste un an, le COVID-19 était officiellement déclaré pandémie mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé. 365 jours plus tard, les effets de la pandémie se font durement ressentir, en particulier chez les femmes, une population particulièrement vulnérable aux changements socio-économiques induits par ce bouleversement.
Conséquence des restrictions de déplacement et des confinements, environ 12 millions de femmes ont vu leurs services de planification familiale perturbés, selon l’agence des Nations Unies pour la santé reproductive.
.#COVID19 has a strong gender dimension. In #Kenya ~ 60% of women cannot access healthcare services for their children & in #South Africa & #Mozambique, <20% of women w/ access to reproductive health services including family planning commodities@XHNews https://t.co/Wvubx12JR7 pic.twitter.com/oGFlmGBvlY
— UNFPA East and Southern Africa (@UNFPA_ESARO) March 11, 2021
Toujours selon l’organisation internationale, ces difficultés d’accès à la contraception auraient entrainé environ 1,4 million de grossesses non désirées.
L’analyse des perturbations des services de contraception dans 115 pays à revenu faible ou intermédiaire, a révélé que l’accès à la planification familiale a été affecté par des restrictions de voyage, des chaînes d’approvisionnement interrompues et des établissements de santé débordés, entre autres facteurs.
Ces grossesses non désirées ont un impact lourd sur la vie des femmes. Devenues mères sans le vouloir, elles doivent assurer le poids financier d’une descendance, sans pouvoir parfois subvenir à leurs propres besoins.
Les conséquences pour ces mères ne sont pas seulement économiques. En effet, l’augmentation de la morbidité et de la mortalité maternelle révèlent de graves problèmes dans la santé reproductive de ces femmes. De plus, l’UNFPA enregistre une hausse substantielle du nombre de femmes ayant recours à des avortements à risque.
Pour palier aux difficultés d’approvisionnement, l’UNFPA parie sur des solutions créatives. L’organisation a, par exemple, soutenu le développement d’une application de covoiturage pour livrer des contraceptifs.
Emma Rouan