De l’importance de l’expression
« Qui ai-je vu récemment ? Qu’est-ce qui s’est joué sur le plan des émotions négatives ? » Autant de questions à se poser quand on tombe malade, considère Natacha Calestrémé. Elle explique que le stress, « une émotion douloureuse », peut être « à l’origine de l’effondrement de notre immunité ». Ainsi, lorsque l’expression n’a pas eu lieu, un stress s’installe. On devient, alors, sensible aux microbes, aux virus, aux bactéries. « Il s’est passé quelque chose sur le plan émotionnel qui nous a affaibli », décrypte la journaliste et réalisatrice, qui a eu l’opportunité d’interviewer des énergéticiens et des chamanes.
Les séismes émotionnels
Les fardeaux émotionnels peuvent remonter à un passé bien lointain. « A partir du moment où il y a eu une épreuve dans notre famille, on a potentiellement hérité de ce fardeau », explique-t-elle en soulignant qu’on peut s’en libérer. Elle considère que, dans chaque épreuve, se cache un cadeau invisible : « l’opportunité de comprendre un message ». Les séismes émotionnels remontant à la petite enfance sont de natures diverses : le décès d’un grand-parent, le déménagement nécessitant l’éloignement de ses camarades, l’arrivée d’un petit frère, des phrases malveillantes reçues…
Autant d’épreuves qui « créent une sidération », puis « une dissociation ; comme si nous étions à l’extérieur de notre propre corps ». Vient ensuite, « la fuite mentale » avec une incapacité de pensée. Les énergéticiens évoquent « la perte d’âme ». L’épreuve a alors privé de « confiance, d’estime et d’énergie » l’individu.
Jamais seule
« On n’est plus jamais seule » affirme Natacha Calestrémé. Aussi, « quand on a une décision à prendre, on peut se référer à un guide ». Ceux-ci sont de plusieurs sortes : familial, spirituel – en lien avec notre profession ou notre passion – ou bien universel. Le guide a pour objet de « relier à une force qui nous dépasse ». L’intuition y est partie prenante. Elle est, pour l’auteure de La Clé de votre énergie, « notre guide qui nous souffle à l’oreille ».
Apprendre à lire son corps
Il convient de développer notre intuition « en se référant à notre corps » suggère Natacha Calestrémé. « Lui sait les choses et nous les dit ». Aussi, elle invite, lors d’une prise de décision, à écouter son corps en fermant les yeux, évoquer les deux chois possibles, à voix haute ou dans note tête et « scanner notre corps ». Le corps se déploie-t-il ou alors se contracte-il ? La mâchoire devient-elle serrée ? Pour elle, il est important de faire cet exercice le plus souvent possible car on peut « se fier à notre corps »., considère la journaliste et auteure
Reprendre le pouvoir
Natacha Calestrémé en propose 22 pour « se libérer émotionnellement » afin d’atteindre la sérénité, le succès, la réussite. « L’énergie qui nous manque, on va la chercher ». Aussi, des temporalités sont instaurées : « une fois que l’on a récupéré cette énergie, on peut libérer les fardeaux émotionnels » de façon progressive. Natacha Calestrémé invite à effectuer les protocoles, « tranquillement », en « se connectant à « l’âme du lieu ». En effet, dans la prise de décision, l’endroit où celle-ci est prise compte pour 30% chez les Orientaux. Une connexion, comme un allié précieux en quête de cette flamme qui est votre énergie.

Mathilde Aubinaud