Manifeste des équilibres entre les vies : Conciliation vie privée / Vie professionnelle

Manifeste des équilibres, vie, professionnelle, privée, méthode
Ce Manifeste des Équilibres de Vies a été voulu et pensé par Magaly Siméon, fondatrice de Lily Facilite La Vie, startup qui aide les entreprises à aider leurs salariés à mieux concilier leurs vies.

Magaly Siméon a 50 ans. Maman de 3 enfants, dès la naissance de sa première fille, il y a 25 ans, elle décide de travailler à 4/5e pour concilier carrière et rôle de maman. Un challenge alors qu’encore aujourd’hui le présentéisme est considéré comme une preuve d’engagement et d’efficacité. Cela ne l’empêche pas d’occuper des fonctions de dirigeante chez les deux plus grands acteurs français de l’assurance. Manifeste des équilibres

C’est en fréquentant les COMEX et autres instances du même type, que Magaly mesure la déconnexion qui existe entre ceux-ci et la réalité quotidienne du plus grand nombre. Un constat en totale contradiction avec sa recherche constante d’alignement et de cohérence, nourrie par des années de recherches et d’études en matière de psychologie positive et de dynamique systémique. Magaly Siméon crée alors Lilyfacilitelavie.

Lilyfacilitelavieest une plateforme qui apporte aux entreprises clientes un outil utile pour contribuer à la conciliation des temps de vie de leurs salariés :

  • en intervenant directement auprès d’eux pour leur proposer des solutions pratiques et fonctionnelles aux questions et problématiques de leur environnement familial et privé
  • par une sélection intelligente et engagée des services et contenus qu’elle propose afin d’ajuster constamment la réponse donnée à la problématique personnelle rencontrée.

Lily facilite la vie contribue ainsi à améliorer la qualité globale de vie et la sérénité au travail des salariés de ses entreprises clientes.

Lilyfacilitelaviepermet aussi à Magaly Siméon de mettre en pratique ses valeurs de cohérence, bienveillance et fiabilité, devenues celles de l’entreprise et de les démontrer au quotidien :

  • une équipe à 80% féminine, des associé-e-s aux membres de l’équipe
  • organisée 100% en télétravail depuis l’origine, ce qui permet d’avoir une implantation territoriale entre Paris, Marseille, Amiens et Orléans, dans un esprit de cohérence vis à vis de l’ensemble des membres
  • une attention particulière portée à la flexibilité et l’adaptation aux rythmes de chacun avec un management par objectifs qui permet aux collaborateurs de s’organiser
  • une politique d’achat responsable
  • une politique de recrutement fondée sur une diversité volontariste

Lily facilite la vie compte aujourd’hui 12 personnes dans son équipe et 10 000 membres sur sa plateforme.



Un portrait à l’honneur :

Christelle Sivasleian: INFIRMIÈRE ET MAMAN DE 2 ENFANTS

Ma Passion

J’adore voyager, rencontrer des gens. Être intérimaire me permet d’intégrer cette dimension à mon travail. J’ai beaucoup voyagé tout en faisant du bénévolat au Burkina, en Inde, à Madagascar… Avec 2 enfants encore petits, c’est un peu compliqué, mais j’ai vraiment envie de les emmener avec moi.

Ma devise

La citation de Gandhi, « Sois le changement que tu veux voir dans le monde », correspond assez bien à mon état d’esprit.

Avant la naissance de mes enfants, j’étais infirmière intérimaire sur tout le territoire national. Ensuite, j’ai pris un poste de remplaçante dans un cabinet libéral pour me libérer plus de temps avec eux. J’ai démissionné de ce poste au mois de mars dernier pour reprendre en tant qu’intérimaire et venir à Paris en renfort durant cette période de crise. Je n’ai pas vu mes enfants depuis un mois et demi.

L’intérim correspond à la façon dont j’ai envie d’exercer mon métier. Cela me permet de rencontrer de nouvelles personnes, de me sentir libre, de travailler où je veux quand je veux, de m’adapter rapidement et efficacement.

Mon idéal de vie

J’aimerais un jour être autonome : essayer de ne plus dépendre des autres, faire mon potager, boire de l’eau propre (c’est-à-dire qui ne sort pas de l’assainissement), produire ma propre énergie.

Et le confinement ?

Je ne suis pas confinée, puisque je travaille en EHPAD. La seule chose qui a changé, c’est la séparation. Je suis loin de ma famille pour la première fois depuis la naissance de mes enfants



Synthèse Édition 2020

Concilier ne signifie pas forcément avoir trouvé son équilibre, mais plutôt faire de son mieux, souvent au détriment du temps pour soi.

LE TRAVAIL, C’EST LA SANTÉ ?

Relire l’ensemble des analyses chiffrées, les portraits et les analyses de nos experts a été un moment fort. Prendre connaissance de l ‘ ensemble des verbatim de nos répondants encore davantage. Toutes ces paroles de vies semées dans les réponses ont donné de la chair à la v i s ion d’ ensemble.

Que retenir de cette édition 2020 , réalisée en plein confinement

La pression sociale est encore en faveur de la v ie professionnelle. Le travail envahit la vie personnelle de 83 % de nos répondants. Et quand le perso surgit dans la vie professionnelle, c ‘ est toujours avec une certaine culpabilité. Notre engagement social premier serait donc à l’égard du travail.

Dans ce contexte, concilier s ignifie encore souvent parvenir à gérer en plus tout ce qui n’ est pas le t ravail, et non donner à chaque temps sa place juste. C’est alors plus une course contre la montre qu’ un élément d’ équilibre.

Concilier, trouver son équilibre et le garder en lui permettant d’ évoluer n’est pas toujours une chose innée. Et les sujets à concilier, les envies évoluent en fonction des étapes de vies. Vouloir accompagner ses salariés, les aider sur ces sujets, cela nécessite d’ accepter désormais qu’ il y a des personas chez les salariés, comme chez nos clients. Et penser les politiques de  l’entreprise en ciblant les personas correspondant à la population réelle devient indispensable pour être efficace et juste.

Dans les outils du travail, ouvrant grand la porte à la connexion permanente. Or, pour accompagner cette transformation fondamentale, qui a accentué l ‘ immixtion du  pro  dans  le  privé,   aucun   guide d’ utilisation, aucune définition de règles du jeu, claires et partagées, n’ ont été établis. Cette sur- utilisation de notre attention, ressource qui se fatigue, voire qui s’épuise, a des effets au quotidien et contribue à la charge mentale subie, celle qui est peuplée de toutes les  tâches à faire et  non terminées, appelé  l’effet Zeigarnik.

C’est désormais un sujet de santé publique, car ce phénomène conduit à l’épuisement nerveux de ceux qui ne savent ou ne peuvent dire STOP. Il y a une différence fondamentale entre équilibre de vies et conciliation. La conciliation, c ‘ est essayer de tout faire, de tout faire rentrer dans nos journées de 24 heures, parfois au détriment de notre sommeil.

L’équilibre entre  nos vies, lui,  n’est jamais accidentel, i l résulte de choix de vie posés, assumés et tenus. Il semble nécessiter une bonne estime de soi qui rend capable d’ assumer ses choix avec assertivité et donc de les rendre acceptables pour les autres.



Un manifeste sur la conciliation vie privée/ vie professionnelle pour identifier les attentes et pratiques en 2020

 UN MANIFESTE POUR MIEUX COMPRENDRE

La conciliation entre vie privée et vie professionnelle est un sujet marqué par les évolutions de notre société. D’une répartition sexuée des rôles, nous sommes passés à un nécessaire mélange des genres où chacun doit gérer plusieurs types de vies.

Chacun doit ou chacun veut ? C’est une des questions que nous nous sommes posées en amont de ce travail de collecte.

Les nouvelles générations qui entrent sur le marché du travail semblent démontrer que la volonté d’équilibre et de conciliation de ses vies n’est plus seulement liée à la présence d’enfants, mais peut aussi être un choix de vie.

C’est un des sujets que nous avons voulu vérifier :  l’âge est-il un  marqueur  de la vision de chacun sur ce sujet ?

MÉTHODE

Initiée avant la période de confinement, la réalisation de ce manifeste repose sur :

  • L’exploitation d’un questionnaire qui a recueilli plus d’un millier de réponses
  • Des interviews de personnes représentatives de l’ensemble de la société française pour  comprendre plus  intimement comment  se joue  la conciliation de vies au quotidien.

L’analyse de la restitution a été réalisée par :

  • Catherine Touvrey, Directrice Générale de Harmonie Mutuelle
  • Sophie Iborra, Membre personnalité qualifiée au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes et Vice présidente CPME Membre du Comité Exécutif en charge de la place des femmes dans l’économie
  • Valérie Asselot, Senior Executive Coach, Certifiée HEC EXED
  • Michaël Dandrieux, PhD. Sociologue de l’imaginaire
  • Majda Vincent, Directrice des Ressources humaines chez ISS France

UN MANIFESTE POUR PORTER DES PROPOSITIONS

Cette analyse permet de faire émerger des propositions concrètes pour faciliter la conciliation pour chacun. Elle intègre également la récente explosion du télétravail et ses impacts.

Notre ambition : permettre à chacun de trouver des idées pour gagner en équilibre et donc en bien-être, et aider les entreprises à trouver la juste place sur un sujet percuté par l’évolution récente des modes de travail.

UN MANIFESTE POUR PARTAGER

Notre Manifeste des Équilibres de vies sera présenté le 28 mai 2020, lors d’un événement virtuel international, le Women In Tech 24h Virtual World Tour.

Il sera ensuite mis à la disposition de tous.

Il a déjà attiré l’attention des médias qui en publieront des extraits en avant-première à compter du 20 mai.

Les divers constats et propositions de ce Manifeste seront ensuite partagés de façon récurrente sur  les réseaux sociaux, au mois de juin 2020.

UN MANIFESTE CO-CONSTRUIT

L’ambition de ce Manifeste est de produire un support fédérateur pour contribuer à améliorer les équilibres de vies de chacun.

Cette initiative a été coordonnée par Lily facilite la vie, la plateforme qui aide les entreprises à aider leurs salariés à concilier leurs vies.

Elle est soutenue par :

  • la CPME, l’organisation patronale des  petites et moyennes entreprises
  • Women In Tech, mouvement international présent dans 60 pays et qui agit pour un secteur de la tech plus inclusif
  • Digital Ladies et Allies, collectif à l’origine du Livre blanc « Mixité & performance numérique »

LA MÉTHODE

QUI SOMMES-NOUS ?

Lily facilite la vieest une plateforme de contenus et de services destinée à faciliter le quotidien de tous.

Son accès est financé par les employeurs pour aider les salariés à mieux concilier leur vie privée et leur vie professionnelle.

 LE PROJET

Comprendre ce que concilier veut dire pour chacun et comment mieux concilier.

LES MOYENS

Administration d’un questionnaire – échantillon de 1030 personnes Interviews pour réalisation de portraits

Analyse des résultats par des experts qualifiés

Mise en avant de propositions concrètes d’actions

AGENDA


Contact :

8 rue de Mulhouse 75 002 Paris

msimeon@lilyfacilitelavie.com

lily@lilyfacilitelavie.com

www.lilyfacilitelavie.com

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est vide