Elles sont à la tête de grandes institutions, entrepreneures, consultantes ou réalisatrices. Aux quatre coins du monde, ces 10 femmes se battent chaque jour pour offrir un meilleur avenir à la jeune génération, faire respecter le droit des femmes et lutter contre le changement climatique.
Ursula von der Leyen
Nommée à la tête de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen a présenté son « Green deal » en décembre dernier. Sa feuille de route ? Diminuer de moitié les gaz à effet de serre d’ici 2030, viser zéro carbone d’ici 2050, dédier 40% du budget de la PAC et 30% des subventions à la pêche à la lutte contre le changement climatique, durcir les normes sur la qualité de l’air, imposer les énergies renouvelables et encourager le fret…. Au total, « 50 actions pour 2050 » ont été présentées lors d’une conférence de presse. Un projet ambitieux pour faire de l’UE « le premier continent neutre sur le plan carbone », et qui vient faire écho au dernier essai du prospectiviste américain Jeremy Rifkin – « Green New Deal » – qui annonce la mort de la civilisation carbone.
Elina Berrebi et Alice Albizzati
Elina Berrebi et Alice Albizzati sont les co-fondatrices du fonds d’investissement GAIA Capital Partners, spécialisé dans l’accompagnement des start-up responsables. Ces deux polytechniciennes et anciennes de la BPI ont récemment levé 100 millions d’euros pour alimenter leur premier fonds, et souhaiteraient atteindre prochainement les 200 millions d’euros. L’objectif sera de financer à hauteur de 10 à 20 millions d’euros des start-up à impact générant entre 5 et 10 millions de chiffre d’affaires en France et dans d’autres pays européens.
Christine Lagarde
Autre femme de tête sur le vieux continent, Christine Lagarde dirige désormais la Banque Centrale Européenne, et elle entend bien révolutionner les pratiques en profondeur. Sur le thème du changement climatique, Christine Lagarde a affirmé devant le Parlement européen la nécessité d’intégrer « a minima » l’évaluation des risques liés au changement climatique dans les modèles macroéconomiques utilisés pour les prévisions. Aussi, les banques présentant comme garanties des actifs verts seront plus facilement refinancées, et les rachats d’actifs destinés à soutenir l’économie pourront privilégier les obligations vertes.
Sanna Marin
« Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon sexe », a déclaré dans la presse Sanna Marin, récemment élue Premier Ministre de Finlande. Pourtant, sa nomination par son parti est sans précédent, puisqu’à 34 ans, elle est devenue la plus jeune à obtenir ce poste dans le monde. Sanna Marin va diriger un gouvernement de coalition avec 5 femmes à des postes stratégiques, dont 4 ont moins de 34 ans. Une nouvelle preuve de l’avancée de la Finlande sur le thème de la parité, puisque le pays a récemment élu 47% de femmes au Parlement. En 2000, la Finlande élisait sa première Présidente de la république, et en 2003 sa première femme Premier Ministre.
Elle a littéralement fait sensation lors du dernier Women’s Forum, partageant la tribune avec Maurice Lévy et Isabelle Kocher, et s’annonce comme l’une des femmes leader les plus inspirantes pour 2020. Nommée directrice générale Afrique chez HP, Elisabeth Moreno entend « redonner la possibilité aux Africains de rester dans leur pays tout en vivant dignement ». Ancienne PDG France chez Lenovo, cette franco-Cap-Verdienne a débarqué en France à l’âge de 6 ans dans la plus grande précarité, et a monté seule tous les échelons. « Je crois dans le potentiel humain. Ce que j’adore, c’est porter les gens à faire des choses qu’ils pensaient impossibles », confie celle qui relativise l’exceptionnalité de sa propre épopée méritocratique.
Kate Marvel
« Il n’est pas trop tard pour agir en faveur du climat », telle est l’essence de son TED Talk qui a été visionné plus d’un million de fois à travers le monde entier. Titulaire d’un Ph.D en physique théorique et chercheuse pour le NASA Goddard Institute for Space Studies et la Columbia University, Kate Marvel étudie l’impact de la couverture nuageuse sur la hausse des températures. Devenue un rôle modèle pour les jeunes femmes scientifiques, elle affirmait il y a peu au New-York Times que certes, les changement climatique était inévitable, mais qu’il y avait une vraie différence entre le « mauvais » et le « complètement catastrophique ». « Et nous avons encore du temps pour éviter cette catastrophe », lance-t-elle.
Flore Vasseur
« Et si les enfants étaient nos guides ? Et s’ils étaient plus grand que nous ? », s’interroge Flore Vasseur, écrivaine et journaliste française qui vient de réaliser « Bigger than us », un documentaire produit par Marion Cotillard à découvrir fin 2020. Une vraie ode à la jeune génération d’activistes qui se mobilisent en faveur du climat, pas toujours bien comprise comme en témoigne les réactions plutôt mitigées engendrées par l’intervention de Greta Thunberg devant les grands de ce monde. Le documentaire suit donc les aventures d’une jeune balinaise partie en guerre contre le plastique dans son île, et qui s’en va rencontrer d’autres jeunes prêts à en découdre comme elle aux quatre coins du monde. A voir !
Shaway Yeh
Anciennement directrice éditoriale de l’un des magazines de mode les plus en vue de Chine, Shaway Yey a fondé son agence Yehyehyeh dans le but d’imposer le développement durable dans l’agenda des acteurs du monde de la mode. Special advisor pour le Copenhagen Fashion Summit et membre du BOF500 (personnes les plus influentes dans le secteur de la mode à l’échelle mondiale), elle est convaincue que la Chine va devenir leader dans la lutte contre le changement climatique ces 20 prochaines années. « A travers ses usines dans le pays, en Asie du sud-est et en Afrique, la force de frappe de la Chine est énorme. Lorsque toutes ces usines se convertiront à des pratiques plus soutenables, l’impact sera énorme », nous confie-t-elle.
Reem Al Hashimy
Diplômée d’Harvard et ministre d’Etat au sein des Emirats-Arabe-Unis, Reem Al Hashimy joue depuis une dizaine d’années un rôle prépondérant dans les relations internationales de son pays. C’est notamment grâce à elle que Dubaï a obtenu l’organisation de l’Exposition universelle de 2020. L’événement accueillera notamment l’initiative « Expo Live », visant à « accélérer et promouvoir les solutions pour améliorer notre quotidien et préserver notre planète » grâce à une enveloppe de 100 millions d’USD qui viendra soutenir ces projets.
Bien décidée à donner plus de voix aux femmes et aux enfants, Reem Al Hashimy estime qu’une telle politique pourrait « faire tomber les barrières qui perpétuent le cycle de pauvreté ». Reem Al Hashimy participe aussi à la campagne « Goalkeepers » lancée par la fondation Bill and Melinda Gates qui vise à porter aux responsabilités une nouvelle génération de leaders pour atteindre plus rapidement les « Global Goals » et ainsi éradiquer la pauvreté, les inégalités et les maladies.
Jessica Ladd
Jessica Ladd est la fondatrice de Callisto, une start-up qui utilise la technologie pour combattre les agressions sexuelles, redonner de la force aux victimes et faire avancer la justice. Récompensée par plusieurs distinctions aux Etats-Unis, sa plateforme permet aux survivants de documenter et raconter ce qui leur est arrivé par voie électronique. Callisto ambitionne ainsi d’identifier les « serial » auteurs d’agressions sexuelles, et permet aux victimes de rapporter ce qui leur est arrivé directement à une institution, ou encore de mettre en réserve leur identité et de ne la révéler à une institution que si une autre victime dénonce le même assaillant. Une initiative précieuse et très actuelle puisqu’il est toujours difficile pour une victime de raconter son histoire tant sa parole peut être discréditée si elle agit seule.
Paulina Jonquères d’Oriola