fbpx

Louise Roe: itinéraire d’une “fashion lover”

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Reine du style mondialement reconnue, Louise Roe nous raconte comment elle a réussi à percer dans l’industrie si compétitive de la mode et nous dévoile les étapes marquantes de sa carrière : de ses débuts de journaliste chez Vogue à sa conquête du tapis rouge des Oscars

Journaliste mode à Londres devenue star de la télé à Los Angeles, Louise Roe incarne le parfait exemple d’une femme qui a su aller au bout de ses rêves et repousser les barrières du succès et de la réussite.

Front Roe : Une Vie au Premier Plan

Paru le mois dernier au Royaume-Uni, son premier livre, Front Roe (« Au Premier Rang »), retrace l’épopée vestimentaire de la belle et son parcours pour apprendre à Jouer le Premier Rôle du Film de sa Propre Vie. Dans ce livre bourré d’astuces mode, beauté, bien-être et nutrition, mais aussi de conseils pour être mieux dans sa vie et au travail, Louise Roe partage son expertise de styliste sur à peu près tous les sujets, du shopping aux parfums en passant par ses adresses secrètes et quelques anecdotes personnelles inspirantes.

Fruit d’années de travail et d’ambition, Front Roe était en préparation depuis longtemps. « J’ai toujours voulu écrire ce livre, » confie Louise. « L’idée me trottait dans la tête depuis des années. Je reçois tellement de questions sur Twitter, sur Instagram ou par les femmes que rencontre pour des relookings que j’ai voulu compiler toutes mes réponses dans un recueil. »

Mini Guide Leadership

Plus qu’une auteure, Louise est une femme d’idées. Son PC regorge de ses derniers brainstorms et éclairs de génie. Pour développer sa créativité, elle affirme en effet qu’il est important de « toujours mettre par écrit ses pensées, rédiger des plans de projet voire créer des mood boards pour toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Notez tout tant que c’est frais dans votre tête. »

À la Carrie Bradshaw

Ce besoin de tout écrire est un trait caractéristique de Louise. Presque un trait génétique même, puisque son père était écrivain. Elle qui a toujours voulu vivre de sa plume dans le monde de la mode a su réaliser son rêve dès le début de sa carrière, en décrochant des postes de rédaction très convoités dans des revues britanniques aussi emblématiques que InStyle et Elle, avant de devenir présentatrice sur Vogue.com à une époque où les vidéos en ligne entamaient leur essor.

D’une certaine façon, sa carrière à la télévision n’a été qu’un aboutissement collatéral de sa passion pour l’écriture et la création de contenu. Une passion qui continue de lui tenir énormément à cœur, puisqu’elle a lancé il y a six mois son blog, également appelé Front Roe, pour pouvoir entretenir cette passion des mots et faire vivre son élan d’écriture.

Car même si elle adore les coiffures, le maquillage, les magnifiques tenues et bien sûr l’adrénaline de son métier de présentatrice, elle affirme qu’elle préfère « cet aspect très Carrie Bradshaw qu’il y a à traîner chez soi en pyjama avec un bon mug de thé pendant qu’il pleut dehors, à pianoter frénétiquement sur son clavier d’ordi – qu’il s’agisse d’écrire un texte très créatif ou un article d’opinion, j’adore ça ! »

Blog-business

Si son blog reste une activité secondaire à côté de sa carrière télé, Louise n’en est pas moins une reine de la mode sur les réseaux sociaux, avec plus de 250 000 abonnés sur Instagram et près de 500 000 followers sur Twitter. Elle dit d’ailleurs avoir énormément de respect pour les grandes bloggueuses, dont elle admire l’influence et la façon dont elles ont réussi à démocratiser l’industrie de la mode.

« Je suis fascinée par les bloggueuses ! Je pense qu’elles sont un phénomène dans le monde de la mode ; elles ont complètement changé la donne et sont en train de révolutionner le secteur. La plupart ont plus d’audience que certaines grandes célébrités et que beaucoup de médias – leur influence est énorme. Les gens croient souvent que ces filles se contentent de porter des vêtements sympas qu’on leur a offerts, mais ce sont en fait de vraies business women entourées de grosses équipes. »

Louise reste cependant convaincue que c’est le contenu qui doit être roi – pas ses auteures. Si elle a lancé son propre blog, « c’est avant tout parce que [son] job de journaliste [lui] manquait ». « Je voulais raconter des histoires, créer du contenu. Si vous êtes bloggueuse, je pense que c’est cette envie d’écrire qui doit être la source de votre motivation. Si vous vous lancez parce que vous voulez qu’on vous offre des fringues, ça ne marche pas. »

Cette vision saine du blogging reflète bien l’ambition et les valeurs de la jeune femme : elle ne bosse pas à la télé pour le succès et les paillettes, mais avant tout parce qu’elle adore son métier. Et de toute évidence, le monde de la télé l’aime en retour. Les premières fois qu’elle s’est rendue à Los Angeles pour couvrir des cérémonies de remise de récompenses pour Vogue.com, Louise y a décelé des tendances qui allaient très vite se répandre et traverser l’Atlantique.

Au sommet des Oscars

« Los Angeles baigne dans une atmosphère de dynamisme incroyable », témoigne Louise. « Tous les gens là-bas ont pris des risques. Le concept d’emploi stable n’existe tout simplement pas chez eux. Cette ville est en ébullition permanente. C’est fascinant de voir toutes les success stories qui y sont nées (et les échecs – plus nombreux malheureusement), mais c’est surtout l’énorme motivation des gens et leur aptitude à prendre des risques qui m’ont impressionnée. »

Dans la cité des anges, la jeune femme a rapidement décroché un contrat chez E!Entretainment, où elle allait écrire les plus grandes pages de l’histoire de la mode. Louise Roe a présenté à peu près toutes les grandes cérémonies à tapis rouges des US – des Oscars aux Golden Globes en passant par les BAFTA Awards et les Energy Music Awards – sans compter un bon nombre d’émissions à succès, comme « Canon en 10 leçons », une téléréalité de relooking dont elle dit adorer l’approche positiviste, ou encore l’émission « Fashion Star » avec Nicole Richie, Elle MacPherson et Jessica Simpson.

Fêtez vos réussites

Un fait marquant de sa carrière ? Il y en a évidemment à la pelle, mais Louise choisit de nous raconter celui-ci : « J’ai présenté les Oscars une année sur ABC, la chaîne américaine qui retransmet la cérémonie. C’était regardé en direct par 31 millions de personnes ! Je ne le savais pas sur le coup, et heureusement car j’avais déjà le trac de ma vie ! Finalement je me suis retrouvée sur scène et ça a été un moment génial. »  

La modeuse révèle d’ailleurs que la plupart des stars de Hollywood connaissent très bien le trac, puisque même certaines des plus connues stressent avant leurs apparitions en public et en arrivent parfois à perdre complètement confiance en elles, comme cela peut arriver à n’importe laquelle d’entre nous. « C’est humain ! Quand je suis stressée avant une émission, c’est bon signe car cela veut dire qu’il y a de l’adrénaline. C’est une réaction tout à fait saine et normale. »

Il faut aussi savoir s’accorder des moments pour faire le point, afin de garder le contact avec la réalité, rester connectée à ses ambitions mais aussi de fêter ses réussites, confie Louise. Cette aptitude à vivre dans le présent, elle a dû l’apprendre. « Je suis quelqu’un qui veut toujours faire plus et mieux. Alors parfois je me force à m’arrêter et à prendre du recul, pour revenir sur ce que j’ai accompli et réaliser à quel point c’est incroyable. Si vous ne faites pas cet effort de perspective vous pouvez facilement vous retrouver à ne jamais être satisfaite ni heureuse, parce que vous pensez toujours à la suite. C’est essentiel de savoir fêter ses réussites. »

Soyez Reine de votre Vie

Cette réflexion sur l’importance d’être fière de ses réussites fait l’objet du dernier chapitre du livre, intitulé « Être bienveillante envers soi-même ». C’est le passage que Louise a préféré écrire, car il traite d’un aspect de nos vies qu’on a généralement tendance à négliger. Au cours de sa carrière de styliste et d’experte mode, qui l’a amenée à travailler au contact de centaines de femmes, elle a en effet découvert que nous étions « extrêmement critiques envers nous-mêmes », à toujours essayer de faire mieux sans jamais être satisfaites de nous. Elle nous explique sa réflexion autour de ce chapitre qui a bien failli ne jamais voir le jour :

« Je voulais que ce chapitre parle de la confiance en soi. On est tout le temps en train de se dire qu’on pourrait être une meilleure mère, une copine plus cool, qu’il serait temps qu’on décroche une promotion ou qu’on perde quelques kilos. C’est incroyable de voir à quel point nous sommes dures envers nous-mêmes.

J’avais lu une interview d’Emma Stone qui m’a beaucoup marquée à ce sujet. Elle y expliquait que quand elle sentait qu’elle était trop sévère envers elle-même, elle changeait de perspective et essayait d’adopter l’attitude qu’elle aurait envers une petite sœur. J’ai trouvé ça hyper mignon parce qu’une petite sœur on a envie de la protéger, de la rassurer et de lui donner confiance en elle, et pourtant personne n’aurait l’idée de se comporter de cette façon envers soi-même. »

Une belle leçon de confiance en soi !

5 Conseils de Louise Roe à celles qui veulent faire décoller leur carrière

  1. Attendez-vous aux revers et aux coups durs. Un jour sur Facebook je suis tombée sur un petit dessin qui a vraiment fait écho en moi. C’était une flèche droite sous laquelle il était écrit « Voilà comment la plupart des gens voient le succès », et à côté il y avait une deuxième flèche toute tordue, qui se tortillait dans tous les sens et faisait des tours et des détours avant d’arriver finalement au même point que la première, et sous cette flèche-là il était écrit « Le vrai chemin vers le succès c’est ça ». Si vous lisez la biographie de n’importe quelle personne célèbre, vous verrez qu’elles ont toutes traversé des moments où elles étaient vraiment dans la galère. Mais c’est comme ça qu’on apprend de la vie ! On rencontre tous des obstacles sur notre route et c’est tout à fait normal.
  2. Trouvez-vous un mentor. Il est important de savoir reconnaître les personnes qui peuvent nous servir de modèles, mais inutile de forcer si vous ne trouvez pas la bonne personne. Pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer deux femmes au cours de ma carrière qui ont réellement forgé la façon dont je conçois la vie, le travail et à peu près tout. C’est un vrai plus de trouver quelqu’un qui puisse vous inspirer tout en sachant être à votre écoute.
  3. Soyez hyper-proactive ! Quand vous envoyez un CV à un éditeur qui y consacrera à peu près trois secondes, décrochez votre téléphone et relancez, faites que ces trois secondes comptent ! Votre CV ne doit pas faire trois pages, contentez-vous d’une seule page bien claire.
  4. Acceptez de travailler gratuitement au début. Et ayez de l’imagination ! Grâce aux technologies actuelles vous pouvez publier vos propres textes et tourner vos propres vidéos. Profitez-en !
  5. Ne renoncez jamais.

‘Front Roe: How To Be The Leading Lady In Your Own Life’ (Une Vie au Premier Plan : Jouez le Premier Rôle de votre Propre Vie, non traduit en français) de Louise Roe est publié au Royaume-Uni chez Running Press, £16.99. Plus d’informations sur www.louiseroe.com

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est vide
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore

    Accélérez votre carrière

    Découvrez tout notre contenu

    ACADEMY

    PODCAST

    Audio Programmes

    nouveau

    Le Mini Guide de la communication au Féminin

    Le "Must Have" pour devenir une meilleure LEADER !