Vestiaire Collective, le plus luxe
Sur Vestiaire Collective, c’est le luxe et les pièces ultra désirables qui sont mis à l’honneur. S’il est tout à fait possible de trouver des pièces issues de marques de fast-fashion, c’est rarement pour ces dernières que l’on se rend sur Vestiaire Collective. Le site permet de s’offrir des classiques qui s’inscrivent dans le temps ou des pièces ultra pointues à prix raisonnables, d’autant qu’il est toujours possible de tenter quelques petites négociations avec le vendeur. Le bonus qui rassure ? Le site propose un service d’authentification pour vos pièces les plus chères.
Vinted, le plus complet
Impossible de passer à côté de Vinted tant cette plateforme de seconde main est devenue la première destination de celles et ceux qui veulent faire des affaires. On s’y rend plutôt pour acheter des pièces à prix mini souvent issus de la fast-fashion plutôt que des vêtements de marques mais avec un peu de flair il est possible de renouveler sa garde-robe même avec un tout petit budget. Sur Vinted, l’ambiance est à la cool, les échanges entre acheteurs et vendeurs sont facilités grâce à la messagerie et il est d’ailleurs comme chez Vestiaire Collective possible de négocier les prix. Le vrai gros plus : le site ne prend aucune commission !
Vide Dressing, l’incontournable
Voilà déjà 11 ans que Vide Dressing, plateforme française de vente de vêtements de seconde main entre particuliers a été lancée. Précurseur en la matière, le site reste une référence et permet de se faire plaisir avec des pièces de marques qui vont de l’incontournable Zara à des vêtements et accessoires de luxe. Côté commission sachez que le site prélève 15% du prix de vente mais seulement à partir de 150€.
Depop, le plus tendance
Influenceuses et célébrités en sont accro et en ont fait l’une des marketplaces les plus cool ; Depop permet de shopper à travers le monde entier et de dégoter la perle rare. Si vous êtes en quête désespérée d’une pièce pointue, bien précise et sold out, en fouillant bien c’est probablement sur Depop que vous la trouverez.
Percentil, le moins prise de tête
Probablement le moins connu des 5 boutiques citées, Percentil permet pourtant de faire des affaires et de vendre ses vêtements sans avoir à lever le petit doigt. Exit les sessions photos et la mise en ligne, c’est le site qui se charge de tout. Il suffit simplement de commander le kit de vente Percentil et de remplir le sac que vous recevrez de vos vêtements à vendre, tout le reste, c’est l’équipe de Percentil qui s’en charge ! Si vos vêtements correspondent aux critères du site (propres, sans tâches, en bon état et datant de 5 saisons maximum) ils seront mis en vente sur le site et si ce n’est pas le cas ils seront alors recyclés !
Caroline Lanau-Imbert