Le phénomène est assez rare pour être souligné… et encouragé ! En effet, peu nombreuses sont les femmes qui tentent l’aventure entrepreneuriale dans le secteur de la tech et des logiciels. Une supposée barrière dont n’a que faire Camille de Bruyn ! Après quelques années à un poste de consultante en technologie pour le compte d’une grande entreprise, la jeune Bruxelloise de 28 ans s’est finalement lancée à l’automne 2018 en créant Plugnotes.
Son crédo ? Trouver une solution tech relative à la gestion informatique des flux d’informations au sein de petites sociétés (indépendants, TPE et PME). Plugnotes propose une plateforme tech simple et flexible permettant de faire une croix sur les tableaux Excel sans fins ! Camille de Bruyn s’adresse tout particulièrement aux entreprises n’ayant pas de logiciel ERP (système qui permet de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations et des opérations d’une entreprise) par manque de temps ou de moyens. Le coût de déploiement et de maintenance de ces logiciels de gestion pouvant vite atteindre des sommets.
Plugnotes, une solution tech no-code.
Avec Plugnotes, Camille permet aux TPE/PME ou aux organisations dont l’équipe informatique est limitée, de déployer facilement et efficacement un système tech capable d’assumer toute une série de tâches. La promesse faite (et tenue !) par Plugnotes est de permettre aux utilisateurs de mettre à jour et d’échanger des informations, grâce à des formulaires et répertoires structurés. Les liaisons avec leurs collaborateurs ou des tiers s’opère via un lien, un code ou un QR-code.
Avec une commercialisation lancée début 2020, Plugnotes a déjà séduit une quinzaine de clients dans la logistique et le retail. Un projet qui a de l’avenir donc, puisqu’il vient également d’être sélectionnée pour participer au programme Amplitude+ piloté par Icab et My innovation center.brussels (ex-Microsoft Innovation Center Brussels). Elle a aussi eu l’opportunité de rejoindre l’accélérateur Startit@KBC.
Emma Rouan