Préparateur physique reconnu dans le monde de la politique et du show-biz, Renaud Roussel présente une méthode détonante parmi la myriade de cures détox qui fleurissent chaque jour. Son crédo ? Réhabiliter les bonnes graisses !
Avec sa méthode 3 R, « Réduire les sucres, Rajouter des graisses, et se Rassasier », Renaud Roussel va à l’encontre des préconisations en matière de nutrition depuis 60 ans. Dans son livre « Du beurre, s’il vous plaît ! » (Ed. Grancher), au titre volontairement provocateur, le préparateur physique nous explique qu’il est possible de rester en forme, tout en consommant du beurre, du lard, des œufs, de la crème ou du fromage. Tous ces plaisirs gustatifs qui semblent – à tort selon l’auteur – interdits à quiconque souhaiterait rentrer dans son bikini l’été prochain. « Cette méthode alimentaire est valable pour toute la famille, que l’on souhaite perdre ou non du poids. L’idée est avant tout d’être en bonne santé », soutient-il.
Non à la balance calorique
Sa méthode est le fruit de 30 années d’expérience aux côtés de sportifs de haut-niveau, comme de dirigeants souhaitant être au top de leur forme. « J’ai longtemps appliqué les méthodes d’amincissement communément répandues, et notamment la balance calorique, mais je constatais que les gens ne maigrissaient pas durablement avec cette méthode. Certains avaient beau faire des marathons, ils n’atteignaient pas le poids espéré », ajoute-t-il. Autrement dit, pour maigrir, il ne suffirait pas de faire du sport pour augmenter sa dépense énergétique, et de manger moins pour baisser ses apports caloriques. Pour lui, le corps n’est pas une affaire de soustractions et d’additions.
D’après Renaud Roussel, si vous baissez votre apport calorique en pratiquant un régime restrictif, votre métabolisme va s’adapter et vous arriverez à vivre avec de bien moindres apports. Vous allez sûrement perdre du poids, mais le jour où pour une quelconque raison vous vous remettrez à manger davantage, vous reprendrez plus de poids. C’est le fameux effet yoyo des régimes.
Réduire les sucres
Le plus important selon lui est de se concentrer sur les familles d’aliments ingérés qui jouent sur notre métabolisme, en plus de l’âge et des hormones. D’après lui, il est tout d’abord important de surveiller notre apport en sucres, alors que l’on estime qu’environ 53% de la population américaine souffre de pré-diabète et de diabète. « Qu’il s’agisse de pain, de pâtes ou de biscuits … tous ces aliments vont être transformés en glucose (sucre) et se retrouver dans le sang.
Le problème des sucres est qu’ils font baisser notre métabolisme, et ne permettent pas le déstockage des graisses, car le corps va d’abord puiser dans les sucres », explique le préparateur physique.
Rajouter des graisses
Souvent perçues comme de véritables ennemis minceur, les graisses sont au contraire conseillées par Renaud Roussel. Mais pourquoi valorise-t-il donc les graisses ? « Les graisses sont essentielles au bon fonctionnement des cellules, et du cerveau. Seules les graisses peuvent éliminer les polluants toxiques venus se loger dans les cellules ».
Mais attention, on ne parle ici que des bonnes graisses naturelles, élaborées dans le respect de l’environnement. Des œufs pondus par des poules élevées en plein air, du fromage au lait cru, « comme le brie qui contient par exemple beaucoup de graisses anti-cancérigènes », du lard issu d’un animal bien nourri, de la crème fraîche etc…
A l’inverse, l’auteur préconise d’éviter les graisses hydrogénées, comme celles présentes dans les produits industriels, les bonbons etc… Il affirme également qu’il est important d’éviter les graisses polyinsaturées oxydées. Comme l’huile de lin, l’huile de noix ou surtout l’huile de colza… Il est préférable d’utiliser plutôt l’huile d’olive, riche en omégas 9, et qui ne s’oxyde pas. Il déconseille également d’ingérer des omégas 3 dans des gélules, et conseille plutôt une prise directe dans les poissons.
Se rassasier
D’après Renaud Roussel, « ce ne sont pas les calories qui font grossir, mais la nature des aliments ». Il est convaincu qu’il est possible de se faire plaisir et de manger à sa faim tout en perdant du poids. À condition, encore une fois, de ne pas abuser des sucres et des mauvaises graisses. Et de privilégier les fruits (avec modération) et légumes, les bonnes graisses et bonnes protéines comme le poisson, lui-aussi riche en lipides. Tout serait question de métabolisme, comme expliqué ci-dessus. « Et si vous faites un écart, sachez tout simplement rectifier le tir le repas suivant », ajoute-t-il.
Et le sport dans tout ça ?
L’activité physique doit être envisagée dans l’optique d’une hygiène de vie. Ses bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver. Le sport permet notamment d’éliminer l’excès de cortisol, l’hormone du stress qui a tendance à faire brûler la masse musculaire avant les graisses. Le problème des régimes restrictifs est justement qu’ils génèrent un stress supplémentaire pour l’organisme. « On sait d’ailleurs que le stress augmente l’envie compulsive de sucres », ajoute-t-il.
Yoga, vélo, basket… il convient à chacun de trouver un sport qui lui corresponde, et dans lequel il prenne du plaisir
« Vous pouvez aussi jardiner, bricoler… tout le monde n’est pas obligé de faire du footing ! Ce qui est fondamental en revanche, c’est de toujours marcher », conclut-il.
@Paojdo
Vous aimerez aussi :
Faites-vous du bien avec l’alimentation
Les 5 piliers de l’alimentation intuitive, ou comment en finir avec les croyances
Alimentation, sport, sommeil : vous pensiez avoir tout bon ?