Je prends un thé dans mon club favori, le Tigre Yoga Club, et là, un couple entre, l’homme se trouve face à la grande table en bois du lounge et demande, « on déjeune où » ? Je le regarde amusée et entends sa femme répondre « devant toi, sur cette table ». Il regarde perplexe autour de lui, s’amuse des yogista qui déambulent en legging et dit à sa femme dans un sourire, « j’ai bien fait de mettre mon costume », la réponse fuse, « je t’ai dit que l’on venait dans un centre de Yoga, tu m’as bien écouté à ce que je vois, ça fait plaisir » elle me prend à témoin et termine en disant « dix ans de vie commune, c’est notre lot à toutes non ? »
Ça vous rappelle une situation que vous avez vécue ? Pourquoi les femmes ont elles souvent le sentiment de ne pas être entendues.
Le moine bouddhiste Tchich Nhat Hanh nous rappelle que « dans la vie la seule chose dont nous avons besoin c’est d’être entendu. »
-
Le déficit de l’écoute dans nos sociétés
Pourquoi avons-nous souvent le sentiment de ne pas être entendue ?
Pourquoi être plus connectés à nos tablettes qu’à la personne en face de nous.
Pourquoi nous n’écoutons pas simplement, pourquoi nous n’attendons qu’une chose, c’est de pouvoir répondre.
Cette écoute précieuse, qu’en coaching on appelle l’écoute active.
J’ai pu constater dans ma carrière d’Avocat et aujourd’hui dans mon métier de Coach la puissance de l’écoute.
L’écoute pour comprendre
Dans mon cabinet d’Avocat pénaliste, les clients, se sentant protégés par le secret professionnel, se livraient de façon intime, car ils savaient qu’ils avaient ma pleine écoute. Neutre, sans jugement, car la sincérité est la plus efficace des défenses.
Pourquoi lors d’une séance de coaching une cliente peut être particulièrement émue à l’évocation d’une situation, alors qu’elle en a déjà parlé à plusieurs reprises à son entourage sans ressentir cette émotion ? Pourquoi va-t-elle aborder des sujets qui lui sont très personnelles, alors qu’elle ne vous connaît pas, et qu’elle n’en aurait pas parlé à sa meilleure amie ?
L’écoute pour se connecter à l’autre
En écoutant vraiment la personne qui est en face de vous, vous entrez en empathie, vous vous connectez à elle. Vous créez une relation, dans l’instant présent, qui ne nécessite pas de se connaître. L’empathie, c’est la « compréhension » des sentiments et des émotions de l’autre. Une résonnance affective. Faites l’essai, écoutez une personne sans intervenir, sans avoir le désir de lui donner un conseil, soyez juste dans la réception de ce qu’elle vous livre. Vous allez ressentir la relation qui se créée, par le sourire, par le regard, par vos émotions, et la bienveillance du cadre que vous lui offrez.
L’écoute pour signifier à l’autre toute sa valeur
Chacun a besoin d’être écouté en conscience pour vivre pleinement. Une séance chez le psy, c’est une séance d’écoute active, où le patient est connecté à l’ici et maintenant et où grâce à cette écoute de qualité il va accéder à la compréhension de son être intérieur.
Il trouve un espace de partage et une personne qui lui signifie l’importance qu’elle peut avoir.
Et vous, au quotidien, en décidant d’écouter, vraiment, sincèrement, profondément, vous allez vous remplir de cette belle relation, vous enrichir de ces émotions que l’autre vous livre, parce que seule la relation avec l’autre nous permet de nous sentir vivant.