Lauréate des Business O Féminin Awards 2024 dans la catégorie #Start-Up, Anne Dumesges a fondé NBS Factory pour aider les entreprises à gérer leur réputation en ligne, en se concentrant sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Sa plateforme SaaS B2B offre une vision claire et sans Greenwashing des perceptions publiques, permettant aux dirigeants d’agir de manière authentique et responsable, tout en renforçant la crédibilité et la réputation de leurs marques.
Quel a été le constat ou la problématique à l’origine de la création de NBS Factory ? Quelles ont été les principales motivations qui vous ont poussé à fonder cette entreprise ?
Anne Dumesges : Aujourd’hui, 1 entreprise sur 2 pourrait être accusée de Greenwashing. Cela présente un risque extrême et coûteux sur la réputation des entreprises face aux nouvelles réglementations.
Par ailleurs, alors que les consommateurs, les employés et les investisseurs demandent à 80% des actions ESG crédibles par le business, les dirigeant.e.s de ces entreprises pensent qu’ils font deux fois plus que ce qui est réellement perçu. C’est un manque à gagner.
La NBS Factory propose une plateforme SaaS B2B pour aider les entreprises à gérer leur réputation en ligne, avec un focus sur les activités environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Elle donne un effet miroir qui va permettre aux dirigeant.e.s de connaitre les sujets qui engagent ou qui sont à risque, et de pouvoir trouver les leviers d’actions et de communication en ligne avec les attentes. Le tout sans Greenwashing ni stéréotypes.
La NBS Factory représente mon ikigai, combinant mes valeurs personnelles, mes compétences de dirigeante de marques à l’internationale, de connaissances tech et des besoins business réels. Je l’ai aussi créé lors de l’anniversaire de ma fille, pour ces 10 ans.
La solution permet de repérer et gérer efficacement les signaux faibles liés à leurs pratiques ESG. Cela réduit ainsi les risques juridiques potentiels, et accroit leur ROI en mettant en avant les sujets qui engagent. En fournissant une évaluation de la perception publique des activités ESG de l’entreprise, cette plateforme permet d’améliorer la réputation de la marque et ainsi leur marque employeur.
NBS Factory facilite la transition des entreprises vers des pratiques plus durables en mettant en relation avec des partenaires de confiance. Ces experts scientifiques et créatifs collaborent pour garantir que les initiatives environnementales et sociales de l’entreprise sont authentiques et ne sont pas perçues comme du “Greenwashing“.
Par ailleurs, des formations interactives sur la communication éthique et positive sont également proposées pour renforcer ces efforts, et permettre à tous les employés de connaitre les dernières réglementations en vigueur.
L’objectif principal de NBS Factory est d’encourager les consommateurs et les employés à considérer l’entreprise partenaire comme un contributeur authentique au bien-être de la planète. En respectant ses promesses de transparence, d’engagement et d’utilisation de faits scientifiques, cette plateforme vise à créer un impact positif durable tout en renforçant la réputation et la crédibilité de la marque.
Pouvez-vous nous parler des principaux éléments d’innovation ou de différenciation de NBS Factory par rapport aux autres acteurs du marché ?
Anne Dumesges : La NBS Factory se distingue par son caractère innovant grâce à sa capacité à exploiter des millions de conversations et données en ligne pour repérer les signaux faibles ESG des entreprises. Le tout en temps réel. L’outil utilise de l’IA pour capter, traduire, analyser, attacher un sentiment à des millions de posts qui sont écrits spontanément en ligne et sur les réseaux sociaux à travers le monde entier. L’analyse concerne jusqu’à 76 langues.
Cette approche permet une surveillance continue des perceptions et des tendances liées aux activités environnementales, sociales et de gouvernance, offrant ainsi aux entreprises une vision précise de leur positionnement et des risques potentiels.
Analyse et suivi continu et en temps réel :
Les rapports produits et KPI mis en avant sont simples et focalisés sur la stratégie ESG et sont à destination des équipes de direction pour mieux suivre et gérer la réputation de leur entreprise, éviter les risques juridiques et amplifier les sujets engageants pour attirer des talents.
La NBS Factory a une proposition de valeur complète et offre d’autres éléments clefs en accompagnant les entreprises dans leur transformation environnementale et sociale tout en préservant leur réputation :
- Formation :
Les formations interactives sur la communication éthique offertes par NBS Factory constituent un autre aspect innovant de son offre. Ces formations aident les entreprises à améliorer leur capacité à communiquer de manière transparente et responsable sur leurs actions ESG. Cela renforce ainsi leur engagement envers leurs parties prenantes, et permet à leurs employés de s’exprimer en connaissant les écueils à éviter.
- Réseau d’experts qui combinent science te créativité :
La NBS Factory offre une sélection de partenaires spécialisés, tels que des scientifiques et des créatifs, pour une mise en œuvre authentique et efficace des initiatives ESG. Cette collaboration interdisciplinaire favorise l’innovation et la créativité dans la résolution des défis liés à la durabilité.
Quels ont été les principaux moteurs de croissance de votre entreprise ?
Anne Dumesges : Les 3 moteurs de croissance chez NBS Factory sont :
- La réglementation qui est partie de France et qui a reconnu le Greenwashing comme une pratique commerciale trompeuse depuis la Loi Climat. Cette réglementation s’est étendue à l’Europe et vient aussi d’être validée au Canada, avec des implications sur les Etats-Unis.
- Un mouvement d’entreprises engagées qui augmentent. Les exemples de marques engagées comme Patagonia, d’évènements comme ChangeNow, de réseau d’entreprises comme le Réseau Impact France se multiplient et nombreuses sont les entreprises qui intègrent maintenant l’ESG comme un vecteur de performance dans leur stratégie, nomment des Chief Sustainable / Impact Officer, et cherchent à mettre leurs actions en avant.
- L’impact business et positif sur la marque employeur. 30% des potentiels talents ne répondent pas à une offre d’emploi si les activités ESG consultées en ligne ne correspondent pas à leurs attentes. Dans un monde ou les talents se font rares, les convaincre devient un objectif clef.
Quel va être l’impact de NBS Factory sur l’industrie dans laquelle vous évoluez ? Avez-vous des exemples concrets d’impact positif que vous pourriez partager ?
Anne Dumesges : Les impacts engendrés par la NBS Factory :
- Assurer une augmentation de la visibilité des sujets environnementaux et sociaux dans la communication pour atteindre idéalement 30% .
- S’assurer de la parité de représentation Homme / Femme sur les réseaux Sociaux pour représenter les marques.
- Rendre les sujets ESG engageants et vecteurs de changements.
- Éradiquer le Greenwashing et les stéréotypes dans les entreprises formées.
Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés en tant que fondatrice d’une start-up, et comment les avez-vous surmontés ?
Anne Dumesges : Le défi principal est la solitude du dirigeant.
Mes conseils principaux sont donc :
- Savoir cultiver son réseau, de personnes positives.
- Savoir s’entourer, écarter le négatif, déléguer et ne pas s’oublier dans l’équation !
Je suis reconnaissante de pouvoir compter sur des groupes de personnes complémentaires qui m’aident quotidiennement à relever les défis, à célébrer les réussites et à mettre en lumière les opportunités !
- Investisseurs : il est important qu’il y ait un gagnant/gagnant. Merci à Loyal VC et à tous mes investisseurs privés. Le voyage n’aurait pas pu commencer ni continuer sans vous !
- Conseillers : Plusieurs cerveaux et expériences ne suffisent jamais ! Je crois que personne ne peut jamais être un expert dans tous les domaines. Il est donc réconfortant de pouvoir s’adresser à des conseillers très brillants et de haut niveau, qui croient en ce que vous faites.
- Organisation de soutien d’incubateurs / d’accélérateurs : vous rencontrez d’autres pairs, vous obtenez de l’expertise, vous partagez vos défis. C’est un excellent moyen d’obtenir du soutien sans se sentir seul.
- Équipe : Il faut un village. La vision et la mission sont essentielles. L’exécution est également fondamentale. Merci pour tous les cerveaux, les mains, les sourires et l’expertise à mes côtés. Ne pensez pas que l’espoir peut être une méthode.
- La famille : Un soutien personnel fort est fondamental dans le mélange.
- Amis / temps pour moi : Si je ne parviens pas à me discipliner pour prendre soin de moi, comment pourrais-je commencer à prendre soin de tous ceux qui m’entourent ? Merci aux amis, aux formateurs, aux réseaux personnels (INSEAD, WBR…), etc…. de m’avoir permis de rester saine d’esprit et énergique !
Dans un contexte où de plus en plus d’entreprises font des déclarations écologiques ou sociales sans réel engagement, comment NBS Factory garantit-elle son intégrité et son authenticité dans ses actions en faveur du développement durable ?
Anne Dumesges : C’est l’essence même de la NBS Factory de générer des actions et de les faire connaitre en toute crédibilité. NBS = No Bull Shit car l’ESG ne doit pas être dans le vision seulement, mais surtout dans l’action pour créer un vrai changement.
L’analyse des sentiments négatifs, et permettre aux dirigeants de réaliser si leurs actions sont vues comme crédibles ou pas du temps est une première étape. Le réseau d’experts et les scientifiques qui sont là en soutien pour valider les actions ESG des marques sont un point clef de différenciation.
Quels sont vos objectifs à long terme pour NBS Factory ?
Anne Dumesges : Je souhaite que la NBS Factory devienne LA plateforme incontournable des Boards et ExCo pour gérer leur réputation de marques et leurs actions ESG. Une entreprise internationale, mais originaire d’Europe.
Quand on sait qu’en Europe 50000 entreprises vont être soumises à la CSRD (nouvelle directive EU sur la sustainability) , arriver a en toucher au moins 20% pour engager sur les sujets ESG, pour rétablir l’équilibre de représentation H/F, pour éradiquer le Greenwashing et les stéréotypes et pour former tous leurs employés aurait un impact considérable.
En tant que femme entrepreneure, quelles ont été vos expériences en matière de leadership dans un domaine souvent dominé par les hommes ?
Anne Dumesges : J’ai 25 ans de carrière et je suis ingénieure. Génie chimique, process… et pétrolier.
Le monde business est dominé par les hommes et en commençant par travailler dans le milieu pérolier et ensuite dans l’industrie pharmaceutique, je l’ai expérimenté au quotidien. J’ai aussi réussi à le naviguer.
Mon leadership s’est fait en plusieurs phase :
- Une première phase ou j’ai pensé qu’il fallait “faire comme les autres” / fit in.
- Une deuxième phase ou j’ai constaté que mes valeurs n’étaient pas alignées avec un leadership Top Down, souvent agressif et sans empathie. Cela a été ma phase “Être soi-même/ Be Yourself.
- La phase actuelle ou je continue à “Be Myself” et je combats les stéréotypes de genre et aide à réaliser que la représentation est une partie énorme de ce combat.
Ma conviction est aussi la suivante : c’est avec Hommes ET Femmes que ce combat doit s’accélérer. 50% de la population ne peut ni être mise de coté, ni s’occuper seule d’elle même. Le leadership n’est pas une question de genre, mais une question de stratégie business et doit être géré comme telle.
Tout leader, homme ou femme, devrait être conscient de ses biais cognitifs limitants. Ne pas associer femmes et business en est un encore trop commun qu’il faut casser en montrant l’exemple. C’est la diversité d’opinions et de vue qui fait la force d’un business.