Les ménages, banquiers de substitution? La question peut paraître candide, reste que 24 millions de Français affirment être prêt à aider au financement des TPE ou PME, rapporte un sondage réalisé par l’institut Think. Alors que se tient cette semaine à Paris le salon des entrepreneurs, le crowdfunding, porté dans l’Hexagone par des plateformes telles Ulule, Kisskissbankbank ou My Major Company est loin de faire figure d’outsider: 66% des Français en ont déjà entendu parler.
Parmi les projets qui remportent les suffrages de ces potentiels investisseurs citoyens: les entreprises de proximité, les projets caritatifs, solidaires ou encore les business à fort potentiel de croissance.
Si, pour le moment, le financement participatif reste minoritaire (seulement 7% des Français admettent avoir déjà donné ou investi de l’argent par ce biais), les prochaines années pourraient bien changer la donne: le pourcentage d’investisseurs de moins de 35 ans est déjà de 14%.
Autre statistique annonciatrice d’entreprises “crowdfundées”: 51% des sondés affirment être prêts à investir plus de 3100 euros par an sur une plateforme annonçant des rendements compris entre 4 et 10%.
@clairebauchart
Vous aimerez aussi:
Michael Goldman: la mélodie des donneurs
Les nouveaux “anges gardiens” des start-ups
Crowdfunding: les femmes au top!
Lancement: un site de crowdfunding dédié aux femmes
Women more successful in crowdfunding