Du bon son dans nos oreilles… ce ne sont pas seulement des musiques entraînantes. La preuve, 99 millions de podcasts ont été téléchargés par mois en 2020, selon la dernière étude Médiamétrie. Et d’après une étude rendue publique à l’occasion de la 4e édition du Paris Podcast Festival, 33% d’entre nous en écoutent contre 29% en 2020 et 23% en 2019.
Le podcast est donc devenu un formidable outil pour trouver des clés et des réponses, notamment sur le sujet de l’entrepreneuriat. Nous avons donc listé pour vous nos 5 podcasts favoris pour avoir le déclic d’entreprendre. L’engouement pour le podcast dit « natif » (émission indépendante), n’est pas prêt de retomber.
Nos 5 podcasts favoris pour avoir le déclic d’entreprendre :
La Bascule
S’invitant dans l’intimité d’hommes et de femmes aux parcours singuliers, La Bascule met en lumière le jour où ils ont opté pour d’autres horizons. Le podcast questionne l’art et la manière dont ils habitent le monde, le remettent en question et le redessinent à leur façon. Au micro de Sarah Crosetti, qui elle-même brouille les pistes en étant également photographe et autrice de cuisine, de nombreuses personnalités inspirantes se succèdent. On peut citer notamment Isabelle Steinlen, psychopraticienne en logique émotionnelle. Ou encore, Alice Roca, ancienne styliste, devenir autrice, et Mai Hua, artiste et réalisatrice.
Je découvre La Bascule
Julia donne le ton
Hommes et femmes se relaient au micro de Julia Albert-Goldman pour parler entrepreneuriat. La jeune femme est à la tête de son agence, quand elle a l’idée de ce rendez-vous. L’objectif étant de donner aux auditrices et auditeurs ce coup de pouce pour entreprendre, à leur tour, leur projet. Ses invités viennent de secteurs variés (beauté, mode, sport, tourisme, etc.), les diffusions ne sont pas forcément régulières, mais restent fréquentes. Ainsi, 114 épisodes ont déjà été enregistrés. De quoi trouver forcément matière à s’inspirer !
Je découvre, Julia donne le ton
Comment t’as fait ?
C’est un peu la question qui nous brûle les lèvres en découvrant le parcours inspirant d’entrepreneurs, sans avoir forcément l’occasion de la poser. Partant de ce constat, Julien Hatton la décline à chacun.ne de ses invités.ées. Des exemples ? Pour Carole Juge, fondatrice de Joone, cela donne : Comment t’as fait pour planter une 1ère boite, te relancer et connaître le succès avec la pépite Joone ? Pour Blandine Barré, fondatrice des Récupérables : Comment t’as fait pour lancer une entreprise qui ne crée pas mais redonne vie aux vêtements ? Il met ainsi en lumière des personnalités audacieuses qui développent des entreprises innovantes.
Je découvre Comment t’as fait ?
Le gratin
Vous connaissez peut-être Pauline Laigneau, fondatrice inspirante de la marque de joaillerie française Gemmyo. Mais saviez-vous que le reste du temps, elle le passe derrière un micro à recevoir des invités aussi inspirants qu’inspirés ? « Je décortique avec mes invités leur parcours, erreurs, réussites, astuces ou philosophies. Mon objectif : vous aider, via ces mentors virtuels à devenir la meilleure version de vous-même », détaille-t-elle. Ces interviews sont ponctuées d’exemples très concrets pour accompagner les jeunes entrepreneurs. Ecrire une newsletter qui marche, Rejoindre un incubateur quand on lance sa boîte… A vos notes !
Je découvre Le gratin
Power girl
Last but not least, impossible de ne pas citer Power Girl, le podcast signé Business O Féminin ! Aux côtés de notre fondatrice, Véronique Forge, on vous garantit une bonne dose d’ondes positives et d’empowerment. Avec des entrepreneuses qui donnent l’exemple (Chrysoline de Gastines, Julia Bijaoui, Charlotte Husson, Justine Hutteau…) on y parle carrière, entrepreneuriat, mais aussi développement personnel au féminin.
Je découvre Power girl
Vanina Denizot