Selon une étude du Pew Research Center publié ce janvier, les emplois dans les STEM (Science, Technology, Engineering and Math) ont progressé de 79% depuis 1990. Pourtant, la part des femmes est restée la même. Discrimination, harcèlement sexuel, le sexe est toujours un frein à l’évolution de carrières.
Si la part des femmes dans les STEM est resté stable, elle a en revanche diminué de 7% dans les emplois informatiques (programmeur, software developer, informaticien etc.) passant de 32% en 1990 à 25% aujourd’hui. Explications:
Des discriminations sexuelles fortes dans les STEM
Les femmes exerçant dans les STEM font face à d’avantage de discrimination que le reste de la population des femmes actives (50% vs 41%). Les formes les plus fréquentes sont :
- Un salaire moindre pour un même emploi que les hommes (29%)
- Être considérée comme incompétente (29%)
- Se faire lancer des pics (20%)
- Recevoir moins de soutien de ses supérieurs que les hommes pour un même poste (18%).
Sur 19% des femmes qui exercent une profession informatique à dominance masculine, 78% disent avoir connu une forme de discrimination sexuelle contre seulement 44% des femmes occupant d’autres postes dans les STEM. Travailler avec des hommes dans ces secteurs rend donc les perspectives d’évolution de carrières plus difficile.
Plus diplômées = plus de discriminations
Des perspectives d’évolution aussi liées au niveau d’étude puisque les femmes dans les STEM détenant un Master disent subir davantage de discriminations sexuelles que les femmes dans les STEM d’un niveau de diplôme inférieur (62% vs 41%). Ainsi, 35% sur 41% des femmes dans les STEM ayant un master disent peiner à évoluer contre 10% des femmes moins diplômées.
Par ailleurs, étudier dans le domaine ne suffit pas à garantir un emploi. 38% des femmes ayant étudié l’informatique travaillent dans ce domaine contre 53% des hommes. Même schéma en ingénierie (24% vs 30%).
Encourager les jeunes femmes à poursuivre des carrières dans les STEM est certes essentiel pour améliorer la représentation de ces dernières mais l’éducation semble centrale pour remédier aux problèmes de misogynie et permettre à la femme de trouver sa place dans cet environnement en pleine croissance.
Sources : Pew Research Center