De nombreuses manipulations nécessitent la détection d’une artère. Ainsi, on compte en France un besoin de détection toutes les 3 secondes avec près d’1/3 d’échec. Face à ce constat, Lucile Derly, ingénieure de formation, a décidé de mettre au point un dispositif médical, Blood’Up, capable de réduire les risques liés à ces manipulations. Élue lauréate dans la catégorie “Scale-Up” de la 6ème édition des Business O Féminin Awards, découvrez comment Arterya a su s’imposer comme un leader dans le domaine de la détection des artères grâce à son expertise et à son innovation.
Comment est né Arterya ?
Arterya est née à la suite d’un constat terrain ; mon associé étudiant en médecine rencontre des difficultés à effectuer des gaz du sang. Il m’en parle, nous cherchons ensemble une solution et effectuons alors une étude de marché auprès de 150 soignants qui vient confirmer ce besoin.
Nous remportons le 1er Prix AlternUp et je me lance alors à 100% dans le projet en créant Arterya en août 2020.
Pouvez-vous expliquer la technologie derrière votre solution de détection des artères ?
Blood’Up, dispositif médical de classe IIA, repose sur une technologie de pointe. En effet, la pince qui est au contact de la peau contient des capteurs qui vont collecter les différentes caractéristiques de l’artère : température, flux, bruit, etc… Ces données vont être triangulées grâce à un algorithme et le point de ponction sera affiché grâce au projecteur laser situé sur le dispositif médical.
Nos résultats de R&D font l’objet de 6 dépôts de brevets dont un brevet mondial.
Quel est votre marché, le public ciblé et quelle solution proposez-vous ?
Arterya propose une solution de détection instantanée de l’artère destinée aux établissements de santé. Nous visons donc un marché B2B et B2G : hôpitaux, cliniques et CHU.
La solution que nous proposons est notre dispositif médical nommé Blood’Up.
De quelle manière la détection d’une artère peut-elle bénéficier aux professionnels de santé et aux patients ?
L’intérêt de Blood’Up est de réduire le taux d’échec présent lors des manipulations qui nécessitent une détection artérielle. Ainsi, nous rassurons les praticiens dans leurs gestes et venons les accompagner dans leur quotidien. Cela améliore la qualité des soins prodigués aux patients. Nous réduisons ainsi les pertes d’argent et de temps des établissements.
Quelles ont été les étapes du développement d’Arterya ?
Afin de se développer, Arterya s’est faite accompagner à ses débuts par Normandie Incubation. La société a été créée le 13 août 2020. Depuis, nous avons :
- Déposé 6 brevets dont 1 mondial,
- Développé un démonstrateur,
- Travaillé avec un industriel normand
- Effectuer des levées de fonds
L’outil est-il déjà utilisé dans le milieu médical et quel accueil connait-il ?
Blood’Up n’est pas encore commercialisé, car il nous faut obtenir le marquage CE et le certificat de conformité à la norme ISO 13485. Mais nous avons déjà réalisé des pré-tests cliniques l’été dernier qui ont rencontré un vif succès. Nous avons également effectué des formations auprès d’IFSI afin de leur présenter le dispositif et les étudiants sont à chaque fois très enthousiastes.
Vous avez déjà réalisé deux levées de fonds et êtes sur une 3ème. Avez-vous rencontré des freins ? Si oui lesquels ?
Ce n’est pas facile de réussir à convaincre des personnes d’investir dans l’innovation médicale, surtout en tant que jeune femme dirigeante. Cela ne va cependant pas empêcher cette levée de se réaliser, elle prendra en effet plus de temps (dû également à la conjoncture économique actuelle). Nous avons de forts intérêts de la part de plusieurs investisseurs qui vont pouvoir se concrétiser dans les mois à venir.
Quels sont vos enjeux à moyen terme ?
Nos enjeux à moyens consistent à :
- Réaliser les essais cliniques nécessaires à l’obtention du marquage CE sur les 18 prochains mois
- Recruter davantage de salariés, notamment en tech et en réglementaire, pour accélérer la phase de R&D et préparer les documents en vue des audits relatives à la norme ISO 13485.