Mathilde Thomas s’impose, avec la marque Caudalie, comme l’une des pionnières de la vinothérapie. Pour Business O Féminin, elle répond à nos questions.
Comment est née l’idée de créer Caudalie ?
Mathilde Thomas : J’ai créé Caudalie avec mon mari Bertrand. L’histoire de Caudalie a commencé à Bordeaux, dans la propriété familiale, au cœur des vignes. Cet environnement naturel d’une rare beauté nous inspire chaque jour. La vigne et le raisin détiennent des pouvoirs exceptionnels pour la peau. Des pouvoirs qui ne demandaient qu’à être cultivés. “Savez-vous que vous êtes en train de jeter des trésors ?” Cette phrase a changé ma vie. Elle signe la rencontre avec le professeur Joseph Vercauteren en 1993, pendant la saison des vendanges, dans les vignes de ma famille, au Château Smith Haut Lafitte.
Pourquoi avoir choisi Bordeaux pour y installer le premier spa ?
Mathilde Thomas : En creusant sur le domaine, nous avons découvert une source d’eau chaude à 500 mètres de profondeur. Nous avons utilisé tous les bienfaits vitalisants de cette eau et les avons associés à des extraits de la vigne et du raisin pour créer des soins Spa uniques. C’est ainsi que nous avons inventé, en 1999, le premier Spa Vinothérapie.
Quels sont les bénéfices réels du raisin pour la peau ?
Mathilde Thomas : Les polyphénols de pépins de raisin sont les plus puissants anti-oxydants du monde végétal et de formidables protecteurs de jeunesse. Les radicaux libres sont les principaux responsables du vieillissement cutané. Ils sont générés par la lumière, la pollution, la fumée… Ils attaquent nos cellules et engendrent ainsi un vieillissement prématuré. Ce sont eux qui font rouiller votre voiture et rendent les fruits brunâtres. Ils sont responsables de 4 rides sur 5. Après des années de recherche, Caudalie parvient pour la première fois à stabiliser les polyphénols anti-oxydants : 10 000 fois plus actifs que la vitamine E, ils préservent le capital de la peau en acide hyaluronique, véritable agent “repulpant” naturel.
Les produits Caudalie sont-ils adaptés à toutes les peaux ? A tous les âges de la vie ?
Mathilde Thomas : De “Premières Vendanges”, la première crème hydratante des peaux jeunes, en passant par la gamme “Vinexpert”, l’expert fermeté au Resvératrol, ou encore “Premier Cru”, la crème de la crème, nos gammes répondent de façon très complète à toutes les problématiques et à toutes les grandes étapes que traverse notre peau durant notre vie.
Y a t-il un produit emblématique de la marque ?
Mathilde Thomas : Bien sûr et nous n’en avons pas qu’un ! La gamme “Premier Cru”, le “Sérum Éclat anti-tache Vinoperfect” à la viniférine ou encore notre “Eau de Beauté” : plusieurs produits sont devenus phares.
Quelles sont les valeurs de l’entreprise Caudalie ?
Mathilde Thomas : Depuis la création de Caudalie, nous privilégions toujours les actifs naturels et respectueux de l’environnement. Nous sommes contre les tests sur les animaux et les extraits de vigne et de raisin que nous exploitons pour nos brevets proviennent de vignobles bordelais, champenois et bourguignons. Chaque jour, nous cherchons les actifs “verts” de demain pour renforcer notre Cosm’éthique. 1% de notre chiffre d’affaire mondial est également reversé à des associations environnementales. Caudalie a enfin rejoint parallèlement, en mars 2012,”1% for the Planet”. Cette association, créée par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, réunit des marques et des entreprises œuvrant pour la protection de la planète et reversant au moins 1% de leur chiffre d’affaire à des associations environnementales.
N’est-il pas difficile de cumuler vie professionnelle et vie familiale quand on gère une entreprise telle que Caudalie ?
Mathilde Thomas : Gérer vie professionnelle et personnelle demande en effet un grand sens de l’organisation, tout en sachant rester souple face à l’imprévu !
A quoi tient le succès de la marque Caudalie ?
Mathilde Thomas : A nos produits qui associent le raisin, la science et le glamour.
Quels sont les projets pour l’avenir ?
Mathilde Thomas : Nous venons d’ouvrir notre première boutique française, 8 rue des Francs-Bourgeois à Paris, et ouvrons très bientôt une boutique à Milan.