Elle nous a d’abord séduites avec son livre à succès, The Life-Changing Magic of Tidying Up, puis avec une série populaire sur Netflix, qui encourage les familles à mettre de l’ordre dans leurs maisons. Aujourd’hui, l’experte en organisation de renommée mondiale Marie Kondo est de retour avec Joy at Work : Organizing Your Professional Life, un nouveau livre qui étend à l’espace professionnel sa nouvelle méthode d’organisation KonMari .
Contrairement à The Life-Changing Magic of Tidying Up, Joy at Work est un projet à deux voix. Marie Kondo écrit la première partie, dans laquelle elle donne des conseils sur la façon d’organiser son bureau et de désencombrer son espace de travail numérique. Scott Sonenshein, psychologue organisationnel et professeur à l’école de commerce de l’université Rice, écrit l’autre moitié, sur la façon dont la méthode KonMari s’applique à la prise de décision, à la gestion du temps et aux relations professionnelles. “Il y a beaucoup de désordre, pas seulement sur nos bureaux, mais aussi dans nos pensées, dans les salles de conférence et sur nos ordinateurs”, dit-il. “Toutes ces distractions nous empêchent de travailler comme nous le souhaiterions.
La méthode KonMari appliquée au monde professionnel
Marie Kondo n’est donc pas seulement une spécialiste du rangement des maisons. Elle a aussi travaillé pour une entreprise japonaise, passant la plupart de son temps libre à enseigner aux cadres de l’entreprise à mettre de l’ordre dans leurs bureaux. C’est à ce moment-là qu’elle a pu remarquer que le fait d’avoir des bureaux rangés et organisés permettait d’améliorer les performances et accroître le bonheur des employés au travail. Ce livre présente les secrets de ce processus.
“Votre bureau est-il toujours enseveli sous des piles de documents ? Votre agenda est-il rempli de rendez-vous avec des personnes que vous ne voulez même pas voir ? Avez-vous du mal à prendre des décisions ? Si l’une de ces situations s’applique à vous, il n’y a qu’une solution : mettre de l’ordre.” Ce livre explore comment “susciter de la joie dans votre carrière” en gardant un bureau bien rangé, en prenant le contrôle de vos données numériques, en apprenant à gérer votre temps et en vous engageant à n’entretenir que les relations professionnelles qui vous sont précieuses.
Du rangement matériel et immatériel
Livres, paperasses, objets sentimentaux, komono (articles divers et variés), l’ouvrage vous donne des conseils et des règles d’or à appliquer mais propose aussi quelques exercices pratiques par exemple pour vous apprendre à identifier ce qui vous procure de la joie au travail. Pour ce faire, vous devez réussir à visualiser votre environnement de travail idéal. Les 4 domaines à prendre en compte sont l’apprentissage, la liberté, l’accomplissement et les relations sociales.
Mais ce livre ne traite pas seulement de la manière de réorganiser votre espace de travail. Moins d’emails, moins d’applications, une meilleure gestion de son temps, des prises de décision réfléchies: tous ces processus de rangement immatériel nous aident aussi à créer un environnement de travail plus agréable et donc plus productif . Il faut aussi mettre de l’ordre dans nos relations et nos interactions sociales; en effet, entretenir trop de relations ou assister à trop de meetings ne sert à rien de meme qu’être en constant désaccord avec ses collègues ne nous procurera pas de joie.
Rangement et développement personnel
“Je me suis arrêtée et je me suis demandé : “Est-ce que cela me réjouit vraiment de rejeter le chemin qui m’appelle parce que j’ai peur d’être critiquée ?” La réponse a été un non retentissant !” Le dernier chapitre, qui va au-delà des conseils de rangement, nous invite à nous écouter soi-même, à faire nos propres choix et à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Finalement, travailler dans un cadre plaisant et apaisant améliore aussi les autres domaines de notre vie quotidienne.
Marie Kondo est devenue fascinée par l’organisation à l’âge de 5 ans, en feuilletant les magazines de décoration de sa mère. En grandissant, elle a commencé à voir le rangement comme la manifestation de quelque chose de plus profond. Elle ressentait un lien spirituel avec certains objets qui stimulaient du tokimeku, un mot japonais qui fait référence au frémissement que vous ressentez dans votre corps lorsque quelque chose vous ravit. Cette idée est devenue le fondement de son approche du rangement, aujourd’hui connue sous le nom de “méthode KonMari” : garder les objets qui suscitent ce sentiment et se débarrasser de ceux qui ne le suscitent pas. Ce livre vous permettra d’appliquer cette approche d’apaisement mental dans votre vie professionnelle.
Amélie Tresfels