Kate Davis est une Anglaise exilée à Paris depuis plus de 7 ans. Ayant exercé pendant des années le métier d’avocate d’affaires, qui ne lui laissait que peu de temps libre, elle est très vite devenue accro au e-shopping. C’est en commandant sa robe de mariée sur le célèbre site net-a-porter et en découvrant la réaction effarée de ses amies françaises, qu’elle décide, il y a deux ans, de se lancer dans l’aventure Nettement Chic. Le site liste les plus belles e-boutiques actuelles pour faire son shopping sur le Web.
Pouvez-vous nous expliquer le concept de Nettement Chic ?
Kate Davis : Quand je suis arrivée en France, j’ai réalisé que le shopping en ligne n’avait pas encore l’ampleur qu’il avait connu dans un premier temps aux Etats-Unis puis en Angleterre. Pour donner confiance aux Françaises et les inciter à franchir le pas de l’achat sur Internet, je me suis dit qu’y avait une place pour un guide d’e-shopping. J’ai donc créé Nettement Chic, qui est une plateforme sur le Web pour le Web, pour aider des filles « comme moi » à trouver ce qui se fait de plus beau en ligne.
Qu’est-ce qui vous a poussée à quitter votre cabinet d’avocats d’affaires pour fonder un site Internet ?
Kate Davis : Une part d’inconscience qui est commune à beaucoup d’entrepreneurs ! J’ai toujours eu cette envie de créer ma boîte mais j’avais peur que cela ne fonctionne pas. Un jour, ma mère m’a dit : « et si ça marchait ? » Etant quelqu’un d’optimiste et de motivé, j’ai compris que ça ne dépendait que de moi. Si les débuts devaient être difficiles, je trouverais quelques heures dans ma journée pour travailler sur d’autres choses afin de faire rentrer du « cash ». De plus, je viens d’une famille d’entrepreneurs !
Quel est votre meilleur souvenir ?
Kate Davis : Les gens formidables que j’ai pu rencontrer. Ma vie à Paris a été transformée grâce à l’entrepreneuriat.
Quelle a été votre plus grande difficulté ?
Kate Davis : Devoir affronter seule les moments difficiles.
Pourquoi cette passion pour l’e-shopping ?
Kate Davis : Le Web est un outil formidable pour rendre les choses belles, parfois plus que dans la vraie vie. Déjà toute petite, j’éprouvais une fascination pour la presse féminine. Le Web permet à chacune d’entre nous de devenir rédactrice en chef de son propre magazine.
Comment vous êtes-vous fait connaître ?
Kate Davis : Nous avons eu la chance de travailler avec des e-shops partenaires comme Smallable, Vestiaire Collective ou encore Sézane, qui ont participé à notre notoriété. Quand je crée un film, ils le partagent, ils parlent de nous dans leurs newsletters… Les sujets dans la presse féminine, à la télévision et le bouche-à-oreille ont également été très bénéfiques.
A quel type de femmes vous adressez-vous ?
Kate Davis : Toutes les femmes qui peuvent se sentir allergiques à l’idée d’aller faire la queue dans une boutique. Celles qui aiment la presse féminine, les belles choses et découvrir des nouveautés.
En tant qu’Anglaise vous êtes-vous inspirée d’un site britannique pour créer Nettement Chic ?
Kate Davis : De plusieurs, dont net-a-porter pour sa simplicité. Mais je me suis surtout inspirée de magazines anglais comme le Vogue. Le site est un mélange entre la presse féminine et plein de petits sites anglais.
Qu’est-ce que les e-shops français devraient piquer aux anglais ?
Kate Davis : La simplicité en ligne !
Qu’est-ce que les e-shops anglais devraient piquer aux français ?
Kate Davis : Le côté “je raconte une histoire humaine ». Les Françaises n’ont pas peur de s’incarner sur leur site.
Comment sélectionnez-vous les e-shops qui figurent sur Nettement Chic ?
Kate Davis : Dans un premier temps, au coup de cœur. Je demande ensuite à mon panel d’amis testeurs leur avis. Il y a également quelques critères techniques obligatoires : retour possible, pouvoir payer avec sa carte bleue, PayPal, son amex… La livraison doit être faite sous 3 jours en France, et la navigation doit être facile sur le site.
Quels sont vos prochains projets ?
Kate Davis : A terme, le panier d’achat va être intégré sur le site. Nous travaillons aujourd’hui également avec une équipe de pigistes sur le contenu éditorial de certains sites d’e-shopping en français et en anglais.
Quel votre site d’e-shopping préféré ?
Kate Davis : Net-a-porter.
Quel est votre dernier coup de cœur ?
Kate Davis : Pictoresq.
Ses adresses :
Restaurant : le Bistro Volnay, 8 rue Volney, 75002 Paris
Café : Claus, 14 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
Mode : & Other Stories, 277 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Beauté : Derya (spécialiste de l’épilation orientale et au fil), 28 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
Salon de thé : la bibliothèque de chez Merci