La créativité est un muscle qui doit être étiré, stimulé et parfois poussé au-delà de sa zone de confort. Elle nous permet d’innover dans notre travail, de trouver des solutions intelligentes à nos problèmes et, surtout, de nous épanouir au quotidien. Il est donc dans notre intérêt de la cultiver, que nous ayons un emploi créatif ou non. Mais comment s’y prendre ?
Soyez prêtes à accepter que cela ne marche pas du premier coup
Nous remettons souvent à plus tard notre créativité par peur de l’échec. Nous avons peur d’investir du temps dans quelque chose sans nécessairement savoir comment s’y prendre et nous craignons d’être déçus par les résultats. Alors nous tergiversons. Pourtant il faut apprendre à voir les erreurs comme des opportunités et même en tirer de l’inspiration. Chaque échec nous amène un peu plus près du but et nous permet de clarifier nos idées. En effet, cela nous permet de peaufiner à la fois nos attentes, nos envies et nos capacités. Inutile donc d’avoir peur d’essayer !
Cassez votre routine
Le plus souvent, nous devenons créatives quand nous quittons notre zone de confort. Alors plongez-vous dans des disciplines, des spécialités ou des concepts que vous ne connaissez pas et que vous n’aimez peut-être pas à la base. Lorsque nous sommes confrontées à quelque chose de nouveau, nous sommes obligées d’inventer de nouvelles solutions et manière d’agir.
Développer des idées implique également de s’engager dans des activités qui nous font du bien et qui nous mettent de bonne humeur pour créer pendant notre temps libre, comme cuisiner, faire un puzzle ou regarder un bon film. Essayez de préparer une liste d’activités qui vous rendent heureuses et essayez de les intégrer dans vos journées, car elles peuvent stimuler votre envie de créer.
Apprenez à vous ennuyer et à contempler le monde autour de vous
Parfois, vos meilleures idées vous viennent quand vous ne vous creusez pas la tête. Cela peut être pendant que vous dormez. En effet, une bonne nuit de repos peut vous aider à être plus productive et créative. Ou encore sous la douche, pendant que vous conduisez, faites de l’exercice, faites de la randonnée, faites des courses ou regardez le coucher du soleil. Si votre créativité vous fait défaut, arrêtez tout, détendez-vous et laissez votre cerveau faire ses preuves. Des recherches à l’université de Stanford ont aussi montré que la marche améliore la pensée créative. En moyenne, une personne est assise entre 7 et 15 heures par jour. C’est fou, non ? Cela est très mauvais pour votre santé et votre humeur et donc pour votre créativité.
Servez-vous de vos émotions négatives
Un nombre croissant de psychologues et de spécialistes du cerveau accumulent les preuves que les émotions négatives constituent un élément essentiel de notre boîte à outils émotionnelle. La colère, en particulier, peut être une force de motivation, en concentrant notre esprit et notre humeur de manière productive et en nous poussant à atteindre nos objectifs. Lorsque les gens perçoivent qu’ils ont la capacité d’améliorer les choses, les humeurs négatives peuvent activer le système de récompense du cerveau et donc la motivation.
Alors meme si vous ressentez du stress, de l’anxiété, de l’énervement, de la frustration, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas créer de nouvelle choses, bien au contraire ! Ces émotions peuvent être de vrais catalyseurs de changement et d’innovation.
Atteignez l’état de « flux »
Avez-vous déjà été tellement absorbé par une activité que vous avez perdu la notion du temps ? Vous avez peut-être connu un état mental appelé ” flow “, ou zone que le psychologue Mihály Csíkszentmihályi définit comme « l’absorption totale d’une personne par son occupation. » Autrement dit, c’est l’état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement.
Les recherches menées par Teresa Amabile, professeur à Harvard, montrent que les personnes qui atteignent cette « expérience-optimale » font état de niveaux plus élevés de créativité, de productivité et de bonheur. Cet état de flux peut être atteint n’importe quand. Pensez aux moments où vous risquez le plus de perdre la notion du temps : Que faites-vous dans ces moments-là ? Est-ce que vous allez courir ? Est ce que vous lisez un bon livre ?
Toutes les stratégies ci-dessus sont un excellent point de départ si vous espérez développer de nouvelles idées. Votre créativité ne doit jamais être quelque chose que vous négligez et encore moins dans des périodes qui vous paraissent monotones. Il y a toujours des sources d’inspiration, il faut simplement les trouver.
Amélie Tresfels