Ça y est votre liste de bonnes résolutions pour l’année 2023 est faite ? Pour éviter qu’elles ne partent aussi vite qu’elles sont venues, Muriel Borde, coach et auteure, nous confie la stratégie à suivre.
Comme chaque année, vous avez consciencieusement dressé la liste de vos bonnes résolutions personnelles et professionnelles : vous mettre au sport, arrêter de fumer, entretenir davantage votre réseau relationnel, être plus ponctuelle, mieux ranger votre bureau… Si tous les ans vos résolutions se ressemblent c’est parce qu’elles n’ont pas été accomplies. Pour tenir une bonne fois pour toutes vos objectifs, Muriel Borde, coach et auteure de « Ce serait formidable si… », explique qu’elles doivent être bien identifiées, atteignables et personnelles.
S’interroger pour définir ses résolutions
Pour commencer, demandez-vous de quoi vous avez besoin du point de vue personnel et professionnel pour être épanouie. Attention, cela doit vraiment vous concerner et non pas être le reflet de ce que les autres aimeraient que vous fassiez ou soyez. Ensuite identifiez vos valeurs : qu’est-ce qui est important à vos yeux ? Qu’est-ce qui est bien ou mal selon vous ? Quels sont vos atouts, talents, forces ? Demandez- vous quelles sont vos limites : à quoi dites-vous oui ou non ? Qu’est-ce que vous n’acceptez plus ?
« Ce travail d’introspection permet d’éclaircir les choses et de prendre des résolutions qui sont bonnes pour vous. Souvent les femmes s’oublient car elles ont l’habitude de faire ce qu’on attend d’elles. Elles veulent prouver des choses en tant que femmes et suivent parfois un chemin avec lequel elles ne sont plus en adéquation. Elles s’aperçoivent que ce n’est pas la vie qu’elles voulaient mener », analyse la coach.
Des résolutions faciles à atteindre
Pour tenir vos objectifs en 2023, assurez-vous d’en choisir des petits et faciles à atteindre. Si la résolution semble ambitieuse, Muriel Borde conseille de dessiner un escalier et d’identifier chacune des petites marches qui devront être atteintes pour parvenir au sommet. Les petits objectifs se transforment en petites réussites. Elles donnent confiance en soi et motivent pour l’étape suivante. Si l’objectif est trop élevé et ne comporte pas d’étapes intermédiaires, vous risquez de vous décourager et d’abandonner.
Autre conseil pour mieux visualiser chacune de ces étapes : faire le chemin à l’envers depuis le haut de l’escalier jusqu’à la première marche. « Si vous voulez changer le monde, ça peut passer par militer dans une association et avant ça le fait de dégager du temps libre dans son agenda », prend pour exemple la coach.
Une motivation personnelle
L’une des clés réside aussi dans sa motivation à vouloir accomplir ses objectifs de l’année. Et pour être motivée, il faut le faire pour soi. Il ne s’agit pas d’imiter les autres mais de faire ce qui vous semble bon pour vous. Pour mener à bien leur engagement, certaines auront besoin de prévenir leur entourage. C’est selon la coach « une bonne manière d’être encouragée à condition de ne pas le faire pour les autres ».
Muriel Borde propose plutôt de miser sur le mentoring. « Si l’on veut avoir l’ambition d’un manager, autant en trouver un inspirant, le contacter pour parler, mieux connaître son parcours et recueillir ses conseils. C’est important d’être entourée de personnes bienveillantes », confie la coach. Pour rester motivée et garder le cap, vous pouvez imprimer vos bonnes résolutions et votre plan d’attaque et le coller sur votre miroir ou votre réfrigérateur. Et félicitez-vous à chaque étape franchie !
Se faire confiance
Enfin, faites-vous confiance. Bien préparée, vous êtes capable de mener à bien vos bonnes résolutions. « La force est là. Chaque individu est une pépite qui ne demande qu’à briller », ajoute l’experte. Rappelez-vous de toutes les choses qui vous semblaient compliquées et que vous avez pourtant déjà accomplies. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils et apprécier jour après jour votre progression.
Dorothée Blancheton