Elles ont bâti leur entreprise, guidée par une véritable volonté green. Cheffes d’entreprises, aussi impliquées dans la croissance de leur start-up que dans les enjeux environnementaux, elles réinventent l’univers de la beauté avec des cosmétiques aussi bons pour la peau que pour la planète. Voici huit entrepreneuses beautés, figures de la clean beauty française, qui nous inspirent en construisant dès aujourd’hui le monde de demain.
Laissez-nous vous présenter ces 8 entrepreneuses Beautés
Gaëlle Lebrat-Personnaz, Manucurist
Parce que beauté responsable doit résonner avec désirable, Gaëlle Lebrat-Personnaz a fondé Manucurist, sa propre gamme de vernis. Leur particularité ? Des vernis à ongles naturels, composés à 84% d’ingrédients bio-sourcés et des vernis semi-permanents clean & green, vegan, et cruelty free. Bref, une composition française qui a tout bon et qui fait souffler un vent de fraîcheur dans le secteur du make-up. En recherche constante d’innovation et ayant une démarche responsable très active, la marque communique sans cesse. Ainsi sur le site, elle divulgue la liste des ingrédients nocifs qui ne seront jamais dans leurs produits comme le Xylène ou le Formaldéhyde. Aussi, elle détaille pourquoi ils sont écartés et par quoi ils ont été remplacés.
Plus d’infos sur Manucurist
Justine Hutteau, Respire
Vous connaissez certainement déjà son histoire personnelle, dont découle la création de son entreprise. Jeune étudiante, Justine découvre une tumeur bénigne au niveau de sa poitrine et prend alors conscience de l’impact sur notre santé des produits que nous consommons au quotidien. Ainsi elle lance, à seulement 23 ans, Respire, à l’origine un mono-produit : un déodorant. Grâce à une communauté d’abonnés déjà bien implantée sur Instagram et une campagne de crowdfunding qui rencontre un franc succès, Justine devient une précurseure de la green beauty. Depuis, la jeune femme continue son ascension. Ainsi, elle a développé une gamme complètes de soins d’hygiène et beauté naturels, faits en France.
Plus d’infos sur Respire
Camille Brégeaut et Clémentine Granet, Les Petits Prödiges
Camille Brégeaut et Clémentine Granet se sont connues sur les bancs de l’école de commerce et sont devenues amies. Travaillant toutes les deux dans l’univers de la beauté, elles font le même constat : les produits utilisés quotidiennement sont trop nombreux, trop chers et nocifs. Leur vient alors l’idée de créer des produits multi-usages zéro déchet, solides. Fabriqués dans un petit laboratoire du sud de la France, Les Petits Prödiges sont nés. Avec, en guise de produit phare, le baume multi-soins (visage, corps, démaquillant, après-rasage, baume à barbe, après-soleil, etc.)
Plus d’infos sur Les Petits Prödiges
Noémie Potdevin, Ilin
C’est en changeant sa façon de consommer que Noémie réalise combien l’offre de produits cosmétiques éco-responsables est encore pauvre sur le marché. Ni une ni deux, elle lance Ilin, un marketplace regroupant des solutions green autour de l’univers du soin et de la salle de bains. Pour s’en tenir à sa ligne de conduite, Ilin met en place une charte stricte. Les produits vendus sur Internet doivent tous avoir un emballage sans plastique, recyclable, avec des compositions naturelles.
Plus d’infos sur Ilin
Juliette Couturier et Judith Levy, Même Cosmetics

Plus d’infos sur Même Cosmetics
Marion Weber, Oden
Diplômée d’une école de commerce, Marion se tourne vers la clean beauty. Elle prend conscience que la plupart des cosmétiques naturels Made in France utilisent des ingrédients naturels importés. Elle part alors à la rencontre des agriculteurs français et lance, un an plus tard, une gamme d’huiles vierges d’exception 100 % française autour des plantes oubliées de nos régions. Nous sommes en 2007 et Oden voit le jour. Très vite, la jeune entrepreneuse beauté est rejointe par sa mère Laurence, ingénieure agronome. Leurs produits, traçables jusqu’aux producteurs, offrent la possibilité de savoir où et comment la plante a été cultivée.
Plus d’infos sur Oden