Le traditionnel mode de leadership autoritaire a vécu. Dans un monde du travail de plus en plus complexe, les salariés sont aujourd’hui en demande d’un leadership plus souple et réfléchi. Pour nous aider à appréhender cette nouvelle réalité, la coach Neela Bettridge nous livre les clés du leadership conscient et nous explique pourquoi les femmes parviennent à le maîtriser plus naturellement.
Le leadership en pleine mutation
La pratique du leadership est à un tournant. De fait, « la plupart des grands dirigeants se heurtent aujourd’hui à un plafond de verre psychique et émotionnel »*.
Les environnements de travail ont changé et les travailleurs aussi. Les modes de management et de leadership pratiqués au siècle dernier ne sont plus adaptés aux réalités d’aujourd’hui, les scandales financiers de ces dernières années ayant au moins servi à mettre en lumière les limites du leadership autoritaire.
Les mutations profondes qui secouent le monde du travail appellent désormais à un mode de leadership plus souple, nécessitant des qualités d’intelligence émotionnelle, d’empathie et d’humilité. Le manager du XXIème siècle doit ainsi faire preuve de courage moral et de conscience sociale, savoir prendre des décisions fermes quand il le faut mais aussi se mettre à l’écoute.
Certaines entreprises pionnières commencent peu à peu à intégrer ce nouveau mode de leadership « conscient », qui fait appel à un mélange de qualités féminines et masculines.
Pourquoi ce tournant ?
Marchés imprévisibles, consommateurs plus avertis, salariés plus hétérogènes et exigeants… Les leaders d’aujourd’hui doivent faire face aux attentes variées d’une foule de parties prenantes. Dans ce contexte, les dirigeants inflexibles ne supportant pas d’être contredits n’ont aucune chance d’aller très loin.
À mesure que les femmes gravissent les échelons dans l’entreprise, leur influence grandit également et elles sont en train de faire évoluer les attentes des salariés envers leurs leaders, d’un point de vue aussi bien opérationnel que philosophique.
Prenons Angela Ahrendts. En poste chez Burberry et maintenant chez Apple, elle a mis fin à l’habitude ancrée qu’avaient les salariés de venir au bureau les weekends, considérant que cette pratique nuisait à la créativité de ses troupes.
D’autres, à l’instar d’Helena Morrissey du 30 Percent Club (un Think Tank pro femmes à Londres), sont de ferventes adeptes du « soft power » et n’hésitent pas à faire marcher leur réseau pour aider d’autres femmes, plutôt que de tirer la couverture à elles.
Qu’est-ce que le leadership conscient ?
Le leadership conscient repose sur une bonne connaissance de soi et un fort degré d’empathie. Un leader « conscient » doit également posséder un certain nombre de qualités que la plupart des femmes ont naturellement : l’intelligence émotionnelle, la tolérance et l’ouverture d’esprit, la flexibilité, l’approche coopérative pour la résolution de problèmes et l’attachement à créer l’entente et la cohésion dans le groupe.
Les 10 clés du leadership conscient
-
Soyez au clair sur vos convictions et vos valeurs
Pour pratiquer un leadership conscient, il faut d’abord connaître ses propres convictions et comprendre comment elles influencent notre comportement et nos ressentis.
-
Apprenez à mieux vous connaître
Une meilleure connaissance de soi permet de nous défaire de nos idées préconçues. C’est peut-être votre côté perfectionniste qui vous freine dans le développement de votre leadership ? Apprendre à mieux se connaître permet de prendre du recul et de réfléchir au type de leader que l’on aimerait être.
-
Sachez vous adapter à votre environnement
Un leader conscient est ouvert et attentif à ce qui se passe autour de lui, sait réagir aux imprévus et s’adapter aux évolutions de son environnement. Il est capable de collaborer avec des parties prenantes opposées et de négocier avec tous types d’interlocuteurs tout en restant fidèle à ses convictions profondes.
-
Développez votre esprit de coopération
Les leaders conscients ont le goût de la coopération et du travail d’équipe, une qualité généralement féminine. « Les femmes ont davantage l’esprit de coopération et elles arrivent mieux à faire travailler les gens ensemble. Je pense que la crise du leadership que l’on connaît actuellement concerne davantage les hommes, pour la simple et bonne raison qu’ils sont plus nombreux que les femmes aux postes de direction », affirme le Dr Gordon Curphy, psychologue du travail.
Maîtriser l’art du leadership conscient dans la durée demande de l’entraînement et un apprentissage permanent. Mais de plus en plus de role models sont là pour nous inspirer. Voici quelques unes de leurs bonnes pratiques à adopter :
-
Créez des opportunités de collaboration entre gens différents
Gwendolyn Floyd et son équipe ont ainsi mis en lien des spécialistes du Web, des financiers et des artisans de la Silicon Valley et du Kenya pour créer Soko, une boutique en ligne de bijoux équitables.
-
Assumez vos responsabilités
Quand elle est arrivée à la tête du groupe de télécoms britannique TalkTalk, l’une des premières mesures de Dido Harding a été de faire bloquer les contenus pornographiques, obligeant ses concurrents à lui emboîter le pas. Le groupe Sky a ainsi lancé une offre similaire en début d’année.
-
Impliquez vos équipes et instaurez le dialogue
Julia Hartz, fondatrice de la plateforme événementielle Eventbrite, a instauré des échanges réguliers avec ses équipes (ses « Britelings ») pour recueillir leurs idées et les impliquer directement dans le développement de l’entreprise. « Mon but est que chacun puisse apporter ses idées pour que l’on arrive ensemble à donner notre maximum, sans aucun compromis. »
-
Développez votre persévérance et votre capacité à rebondir
L’économiste Rebecca Harding, fondatrice du cabinet d’études Delta Economics, a confié dans un témoignage sincère et émouvant les succès mais aussi les embûches qui ont marqué son parcours d’entrepreneure. Pour réussir, elle affirme qu’il faut s’inspirer de role models aussi variés que possible. La recette du succès est différente selon chaque cas, et les bons leaders sont ceux qui savent s’adapter et réagir au jour le jour aux évolutions de la situation.
-
Osez diriger à votre façon
Vous ne travaillez pas dans une bulle : en choisissant d’exercer un leadership conscient, vous pouvez vous retrouver à contre-courant de ce qui se pratique habituellement, en particulier dans certains secteurs. Je pense notamment à une femme travaillant dans la finance, qui avait toutes les qualités d’un leader conscient : une forte intelligence émotionnelle, la volonté de n’exclure personne, la capacité à placer ses convictions personnelles au-dessus des objectifs de profit fixés par l’entreprise. Dans un secteur globalement dominé par la peur et la primauté des résultats sur le respect, elle dirigeait un service où l’incivilité n’était pas tolérée, où les salariés étaient mis en confiance et où chacun était encouragé à s’exprimer et à prendre des initiatives. Cette femme était remarquable par sa « présence » : elle savait se mettre entièrement à l’écoute et instaurer un climat de confiance permettant à chacun de développer son potentiel.
-
Soyez vraie et bienveillante
Si vous essayez de copier un style de leadership qui ne vous correspond pas, vous ne tiendrez pas bien longtemps et ne ferez que perpétuer le fameux « syndrome de l’imposteur » dont sont apparemment victimes beaucoup de femmes. Adoptez plutôt un style de leadership reposant sur des qualités humaines universelles : la coopération, la recherche de consensus, l’empathie et l’écoute. Non seulement vous deviendrez une meilleure leader, mais vous serez à l’avant-garde du XXIème siècle.
Deux des leaders les plus emblématiques de notre temps – Malala Yousafzai et Aung San Suu Kyi – sont des femmes. À méditer !
* Citation de Barrett C. Brown dans “The Future of Leadership for Conscious Capitalism” (“L’Avenir du Leadership pour un Capitalisme Conscient”)
Rendez-vous sur www.neelabettridge.com pour plus d’infos sur le leadership conscient et sur la coach de dirigeants Neela. Bettridge.
Vous aimerez aussi: