Penser moins pour décider mieux : la méthode Ma par David Perroud

méthode Ma

Charge mentale, surcharge cognitive, hyperperformance : penser trop est devenu un enjeu de santé et de leadership, en particulier pour les femmes actives et dirigeantes.

Dans « 10 minutes pour penser moins et mieux » (Ed. Jouvence), David Perroud, auteur et spécialiste des sciences de la conscience, propose une méthode accessible pour réduire le bruit mental et renouer avec l’intelligence intuitive. Inspirée du concept japonais du Ma, son approche invite à créer de l’espace intérieur pour améliorer la prise de décision, retrouver de la clarté mentale et diriger avec plus de discernement.

Guide Dev Persot

Pour Business O Féminin, il décrypte les mécanismes de la surcharge mentale invisible et les clés pour en sortir durablement.

« 10 minutes pour penser moins et mieux » part d’un constat très contemporain : nous pensons trop. À quel moment avez-vous réalisé que cette surcharge mentale était devenue un enjeu de santé et de société, et pas seulement un malaise individuel ?

David Perroud : Le déclic est venu en écoutant un podcast où Mo Gawdat, ex-dirigeant chez Google X, prédisait que l’IA deviendrait un milliard de fois plus intelligente que l’humain d’ici 20 ans. En tant que spécialiste en sciences de la conscience, cette prédiction m’a choqué et je me suis immédiatement demandé : mais de quoi parle-t-il ? Estime-t-il que les machines pourront développer une conscience comparable aux humains ? Connait-il la nature de notre conscience ?

Ces questions m’ont donné l’idée pour un roman (le Chaman du Pacifique) ce que m’a mené à effectuer des recherches approfondies sur l’IA. J’ai constaté que l’IA tentait de reproduire un type d’intelligence bien spécifique qu’on peut appeler l’intelligence QI – l’intelligence intellectuelle. Mais l’humain possède d’autres formes d’intelligence, dont l’intelligence intuitive : le Eurêka d’Archimède, la Zone du sportif, le trait de Génie de l’artiste. C’est une intelligence plus naturelle, moins mentale.

En me focalisant sur cette intelligence intuitive, je me suis rendu compte que peu d’entre nous l’utilisaient. Et j’ai découvert pourquoi : nos intuitions, nos traits de génie sont constamment obstrués par notre bruit mental, nos pensées. C’est là que j’ai réalisé que nous sommes une société qui pense beaucoup trop, au point de se couper de cette intelligence intuitive – la plus puissante que nous possédions.

Chez Business O Féminin, nous parlons souvent de charge mentale invisible, notamment chez les femmes actives et dirigeantes. Votre méthode s’adresse-t-elle particulièrement à celles qui portent “trop” de responsabilités ?

David Perroud : La méthode Ma s’adresse à toute personne dont le mental tourne en permanence, mais les femmes dirigeantes sont particulièrement concernées, d’ailleurs dans mes ateliers elles représentent la vaste majorité des participants. Elles arrivent avec plusieurs couches de pensées qui s’entrecroisent : décisions stratégiques professionnelles, gestion du quotidien familial, organisation des agendas multiples, besoins émotionnels de l’entourage.

Cette charge mentale moins invisible est pernicieuse parce qu’elle n’est jamais « terminée« . Même quand l’ordinateur professionnel se ferme, un autre s’ouvre : le repas de demain, l’appel à la pédiatre, le mail urgent… Bien que la méthode Ma ne réduise pas la to-do liste, elle apporte clarté et sérénité mentale. Elle permet d’enlever les couches de pensées inutiles et négatives, de réduire les croyances limitantes.

Ce que les participantes découvrent, c’est qu’avec un esprit plus clair, elles peuvent enfin prioriser efficacement, établir des limites saines et demander de l’aide sans culpabilité. Elles continuent à gérer autant, mais elles le font avec discernement plutôt qu’en mode survie

Le concept de Ma, cet espace plein de potentiel, est au cœur de votre démarche. Qu’est-ce que la culture japonaise nous apprend que l’Occident a tendance à oublier ?

David Perroud
David Perroud

David Perroud : Le Ma (間) désigne « l’espace entre les choses » – le silence entre deux notes, la pause entre deux respirations. En Occident, nous valorisons le plein : plus de productivité, d’efficacité, d’informations. L’espace vide est perçu comme un manque à remplir.

Mais dans la philosophie japonaise, c’est précisément dans cet espace que réside la valeur. En architecture par exemple, ce sont les espaces vides qui donnent sa splendeur au design. Appliqué aux pensées, le Ma nous rappelle que ce n’est pas en encombrant notre mental qu’on achève plus de chose, mais, même si cela parait contre-intuitif, en créant de l’espace entre nos pensées. L’Occident a oublié que la valeur n’est pas toujours dans l’accumulation. Nous avons développé une culture du « faire« extraordinaire, mais perdu l’art de l’ « être« . La méthode Ma ne propose pas d’ajouter quelque chose, mais de créer consciemment de l’espace – un espace plein
de potentiel.

Vous expliquez que penser moins permet de penser mieux. Concrètement, en quoi la méthode Ma peut-elle transformer la prise de décision chez une dirigeante ou une entrepreneure ?

David Perroud : Laissez-moi vous donner un exemple concret. Dans une récente interview, Chris Martin de Coldplay raconte comment il a créé la chanson « We Pray » de son dernier album qui cartonne ! Il dit textuellement : « Elle est arrivée dans ma tête totalement formée – musique, paroles, mise en scène – au milieu de la nuit. J’ai dû sortir du lit et tout noter avant de me rendormir. » L’intervieweur lui demande si cela lui arrive souvent. Chris répond : « Tout le temps, oui. »

Je comprends parfaitement ce qu’il veut dire. J’ai écrit 6 romans dont 3 bestsellers et le processus est similaire : je reçois des images qui dévoilent histoire, je ne la connais pas à l’avance et je la découvre au fur et à mesure que ces images se révèlent.

Avant d’être écrivain, j’étais dirigeant d’une entreprise internationale. Mes meilleures décisions étaient celles pour lesquelles j’avais eu un « flash d’intuition« . Que ce soit un ressenti, une idée venue de nulle part, ou la conviction que cette voie était la meilleure. Même l’idée de devenir écrivain, alors que j’ai un master en finance et que la gestion de mon entreprise me prenait tout mon temps, m’est venue intuitivement.

Faire de l’espace dans ses pensées permet d’augmenter cette intelligence intuitive qui est essentielle pour une dirigeante.

Beaucoup de femmes nous disent douter, se sur-préparer, chercher à être “irréprochables”. Comment la reformulation des pensées peut-elle aider à sortir de ce perfectionnisme épuisant ?

10 minutes par jour pour penser moins et mieux : Ma, une méthode de transformation intérieure en provenance du Japon - David Perroud (Ed. Jouvence)
10 minutes par jour pour penser moins et mieux : Ma, une méthode de transformation intérieure en provenance du Japon – David Perroud (Ed. Jouvence)

David Perroud : Ce que vous dites me touche beaucoup car c’est exactement ce que je constate dans mes ateliers. Je pense que les femmes sont victimes de croyances collectives machistes. Même si la société change rapidement à ce sujet, les croyances sociétales sont plus difficiles à éradiquer. De ce fait, consciemment ou non, beaucoup de femmes dirigeantes ressentent le besoin de prouver qu’elles sont à la hauteur, ce qui ajoute une charge mentale et réelle considérable.

La reformulation est idéale pour se séparer d’une croyance limitante, qu’elle soit personnelle ou collective. Prenons un exemple : une dirigeante se répète « Je dois être irréprochable sinon on doutera de ma légitimité. » En reformulant : « Ma valeur ne dépend pas de ma perfection, mais de ma compétence et de mon authenticité« , on active de nouvelles connexions neuronales.

Répétée pendant environ 2 mois, cette nouvelle pensée crée littéralement de nouveaux circuits dans le cerveau. C’est la neuroplasticité. L’ancienne croyance perd progressivement de sa force, la nouvelle devient automatique. Le perfectionnisme épuisant cède la place à une confiance plus sereine.

Que diriez-vous à celles qui pensent ne “pas avoir le temps” de s’arrêter 10 minutes par jour ?

David Perroud : Je leur dirais : c’est précisément parce que vous pensez ne pas avoir le temps que vous en avez le plus besoin. Cette pensée indique que vous êtes déjà dans la surcharge mentale, en mode survie.

J’ai été CEO d’une entreprise internationale. Je connais les semaines à 70 heures. C’est précisément dans ces périodes que ces 10 minutes sont les plus précieuses. Quand votre mental est clair, vous êtes plus efficace, vous prenez de meilleures décisions du premier coup, en réalité ces 10 minutes répétées quotidiennement vous feront gagner beaucoup de temps.

La liste des personnalités très occupées qui consacrent un rituel de 10 minutes par jour ou plus est très longue. Voici quelques exemples : Chris Martin, Oprah Winfrey, Bill Gates, Richard Branson, Tim Ferriss… Croyez-vous que ces personnes auraient le temps pour ce rituel si elles n’avaient pas décidé d’en faire une priorité ?

Enfin, si vous deviez offrir une seule invitation à nos lectrices de Business O Féminin pour 2026, laquelle serait-ce : que devraient-elles cesser de penser… pour commencer à mieux vivre et mieux décider ?

David Perroud : Cessez de penser que vous devez être différente de ce que vous êtes pour réussir.

Cette pensée prend mille formes : « Il faudrait que je sois plus assertive« , « Je devrais être moins émotive« … C’est une guerre intérieure épuisante. Elle est particulièrement insidieuse chez les femmes dirigeantes qui évoluent dans des environnements où les codes ont été établis par et pour des hommes.

Nous entrons dans une ère où l’IA va remplacer tout ce qui est standardisé et analytique. Ce qui fera la différence, c’est ce qui ne l’est pas : votre conscience, votre empathie, votre présence, votre capacité à sentir ce qui est juste.

Le monde a urgemment a besoin de plus de femmes à des postes économiques et sociétaux clés. Il n’a pas besoin de plus de femmes qui essaient de ressembler à quelqu’un d’autre. Il a besoin de femmes qui soient pleinement elles-mêmes.

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est vide