C’est le Bonheur à la danoise dont nous parle Malene Rydahl, auteure du Best-seller, Heureux comme un Danois ( ed Grasset). Dans cet opus qui foisonne d’idées, elle nous invite notamment à faire un peu plus attention aux autres et c’est fondamental, à se connaître soi-même pour mieux grandir en harmonie avec le monde. Au delà, le livre fourmille d’anecdotes croustillantes sur nos voisins scandinaves, qui ne manqueront pas d’alimenter vos diners en ville !
En attendant, Malene nous confie ses 10 clés du bonheur …
Votre définition du Bonheur
Malene Rydahl: La liberté d’être fidèle à soi-même et d’avoir le courage de poursuivre une vie heureuse. Aimer la vie, sa vie.
La musique du bonheur
Malene Rydahl: Mon film préféré quand j’étais petite était La Mélodie du Bonheur. La chanson “I have confidence,” que Julia Andrews chante en partant à l’aventure s’occuper des 7 enfants du capitaine Von Trapp, m’a souvent donné beaucoup de courage et d’énergie face a des situations difficiles. Sinon, d’une manière générale la musique représente une partie essentielle de ma vie: aussi bien le Concerto pour piano n°21 de Mozart que Happy de Pharrell… cela dépend du moment!
Le lieu du bonheur par excellence
Malene Rydahl: La bonne nouvelle, c’est que n’importe quel endroit peut être un lieu de Bonheur dès lors que l’on se sent bien à l’intérieur de soi! Mais souvent j’ai des sensations plus fortes lorsque je suis en contact avec la nature, en regardant la mer ou à la montagne.
Un livre porte-bonheur
Malene Rydahl: Le chemin le moins fréquenté de Scott Peck, un livre formidable sur le chemin très difficile à prendre pour réussir à se connaitre et finalement vivre une vie heureuse en harmonie avec soi même… et Le petit prince d’Antoine de Saint Exupéry … J’adore ce livre à la fois doux et poétique.
Une citation
Malene Rydahl:« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi
Un anti déprime absolu?
Malene Rydahl: Le rire! J’adore par exemple regarder Le Petit Journal ou les Guignols, cela me fait beaucoup rire.
La recette danoise du bonheur (en 3 mots)
Malene Rydahl: Confiance (entre citoyens et dans les instituions) – Liberté (de choisir sa vie) – Civisme (responsabilité individuelle vis à vis du projet commun)
La recette du bonheur d’une danoise à Paris en (en 3 mots)
Malene Rydahl: Tolérance (ouverture d’esprit et recul) – Humour (pouvoir en rire) – Liberté (de choisir sa vie et son entourage)
Votre dernier coup de coeur
Malene Rydahl: Le site brainpickings.org que je consulte presque tous les jours. C’est une très belle source d’inspirations de philosophie de vie et de réflexions sur le monde.
Une incarnation du bonheur (femme ou homme)
Malene Rydahl: Je pense à des personnes qui ont eu le courage de poursuivre leurs rêves et d’être fidèle à elles-mêmes. Si je devais citer une personne connue, le Dalai Lama me semble incarner une paix intérieure qui représente une belle forme de Bonheur.
Véronique Forge