Comment être Zen ? Un jeu d’enfant pour Elodie Garamond et Lise Billien qui nous livre leurs secrets dans Zen, un jeu d’enfant.
Pourquoi avoir voulu écrire un livre sur le yoga et la méditation destiné aux enfants dès 18 mois ? N’est ce pas un peu jeune pour s’initier?
Lise Billien : Nous proposons déjà depuis plusieurs années des cours de baby yoga avec Lise pour les tout-petits. Nous observons qu’ils adorent cette pratique, qui est évidemment amenée sous une forme très ludique, joyeuse et poétique. Nous faisons appel à leur imagination comme à leur équilibre. Deux qualités qui se développent vite et bien dès le plus jeune âge.
Ce yoga n’est pas une sollicitation physique forte. C’est une approche douce et « cajoleante » dans laquelle ils se laissent emmener et bercer facilement. Sans aprioris ni idées préconçus comme notre imaginaire d’adultes peut en créer par la suite.
Qu’est ce qu’apporte aux enfants la méditation?
Lise Billien : D’abord une prise de conscience du corps et du souffle, et une capacité à lâcher-prise en douceur, avec bienveillance. Comme le disent de nombreux spécialistes, un enfant que l’on aide à gérer ses émotions développera de meilleures capacités empathiques et altruistes. Or, la méditation est aujourd’hui reconnue comme étant l’une des meilleurs voies d’appréhension de ses émotions, positives ou négatives !
Il faut savoir qu’un stress ponctuel ou récurrent peut endommager les structures cérébrales fondamentales de l’enfant. L’aider à gérer des situations du quotidien compliquées lui permettra justement de mettre à distance les facteurs de stress environnant pour mieux s’en protéger.
Dans nos vies “speed”, il est parfois difficile de trouver du temps. Quelle est la durée minimum pour qu’une séance porte ses fruits?
Lise Billien : Comme pour les adultes, 5 minutes par jour suffisent pour activer cette merveilleuse gymnastique de l’esprit !
Dans le livre, nous proposons un grand nombre de relaxations ou de petits exercices méditatifs simples et ludiques que les enfants pourront s’approprier et réutiliser à leur guise. À n’importe quel moment de la journée… Invitant ainsi leurs parents à faire de même 😉
Vous évoquez également la pratique de la méditation pour les parents. Que leur apporte t-elle dans leur vie de tous les jours ?
Lise Billien : La méditation et le yoga leur apportent les fondamentaux d’une personnalité harmonieuse : équilibre, bienveillance & empathie, capacité à lâcher-prise, conscience de soi…
Quels sont les grands enseignements de ces deux pratiques pour le développement de soi ?
Lise Billien : La voie de la bienveillance est aujourd’hui prouvée comme participant à une bonne santé psychique et physique : c’est ce que le yoga & la méditation ouvrent aux enfants, tout simplement.