6 entrepreneuses qui dépoussièrent les arts du fil
Lise Tailor
Elle est l’exemple même de la reconversion réussie. Après 15 années passées dans le marketing, elle se fait connaître via son blog lisetalor.com et a l’opportunité d’écrire son livre de points techniques autour du tricot pour les éditions Eyrolles. Un carton ; l’ouvrage devient une référence dans le milieu et lui offre la possibilité d’autres parutions, alors qu’elle lance en parallèle sa marque… de couture. Désormais, elle mène ses deux passions de front. Elle vient d’ouvrir sa boutique à Lyon où on déniche livres, kits créatifs, mais surtout tissus. Une gamme complète permettant aux couturières de réaliser leur garde-robes sur-mesure… et même celle de leurs kids. arts du fil
Britney Pompadour
La broderie, un art obsolète ? Pas pour Maÿlis qui révolutionne le genre en lançant des kits de broderie s’adressant même aux novices, grâce à un concept unique : un dessin à coller sur le tissu choisi permet de guider l’apprentie brodeuse et disparaît ensuite au lavage quand le résultat est fini. Si ses kits broderie cartonnent c’est aussi pour leur originalité. Mêlant illustrations naïves, poétiques et mots rigolos « Belle gosse », « Parisienne », elle rend la broderie aussi accessible que ludique.
Julie Robert
Et si on nous avait dit que les tissages allaient revenir à la mode, vous auriez été les premières surprises ? Julie, aurait pu le prédire ! Passionnée par la couture et les belles matières, elle ressent un véritable coup de cœur pour le tissage qui lui permet de recréer les paysages qu’elle découvre au cours de ses voyages. Si elle propose de nombreux ateliers pour initier les créateurs en herbe et collabore avec des maisons d’éditions, Julie réalise surtout des tissages contemporains, en pièce-unique. Expérimentant, détournant et à valorisant des techniques anciennes d’art textile, elle n’a pas hésité non plus à se lancer dans le punch needle, qui consiste à perforer une toile à l’aide d’une aiguille et d’un poinçon pour obtenir des broderies en relief.
Emma Ducher
Passionnée de tricot, Emma cumule les projets dans le domaine. Ainsi, auteure d’ouvrages sur le sujet, elle collabore auprès de différentes marques pour réaliser ses propres patrons. S’associant à une amie, avec laquelle elle organise des apéros tricots, elle lance le premier Festival entièrement dédié au genre : Knit Eat. Un rendez-vous incontournable pour tous les mordus de tricot qui peuvent y retrouver une sélection de laines et d’accessoires mercerie. Knit Eat, c’est également une revue annuelle compilant patrons tricot, reportage-photos et recettes de cuisine. Et comme décidément, Emma ne perd pas le fil, elle s’attaque à l’occasion à d’autres techniques, comme le string art auquel elle a consacré un livre pratique. Cette technique méconnue consiste à reproduire un dessin en enroulant une ficelle ou des fils autour de clous ou d’épingles plantés dans un support.
Marie-Emilienne Viollet
Quand la fondatrice d’I AM Patterns détaille le concept de sa marque de kits couture, elle le résume comme « l’alliage d’un monde passé et d’un monde en devenir pour offrir au présent le pouvoir de se créer une identité vestimentaire à son image. » Ainsi, avec près de 70 000 abonnés sur Instagram, cette ancienne professeure de modélisme s’est entourée de sa sœur Blandine pour le développement de sa marque, qui fait figure de référence dans le domaine des patrons couture.
Sandrine Deveze
S’il a un domaine créatif souvent relégué aux activités des seniors du dimanche après-midi, c’est le crochet. Pourtant, des entrepreneuses inspirées à l’image de Victoria d’Atelier Moune ont su s’approprier et réinventer le genre. Parmi elles, Sandrine Deveze, alias Tournicote, fait office de figure de proue. Ainsi, donnant vie à d’adorables poupées, figurines et animaux en crochet, elle cartonne sur les réseaux sociaux (60 000 abonnés Instagram). De plus, elle est l’auteure de nombreux livres pratiques . Quant à son eshop, elle ne connaît pas la crise.