En 3 ans, le Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenu le rendez-vous phare des entreprises du Grand Sud, destiné justement à concourir au développement économique du territoire. Après le succès de la précédente édition, qui a réuni quelques 8 340 dirigeants et futurs dirigeants en 2016, le Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur espère ainsi franchir le cap des 10 000 visiteurs les 11 et 12 octobre 2017, en renouvelant son expérience visiteurs et en s’appuyant sur un programme enrichi d’une vingtaine de nouveautés.
DATES & HORAIRES
De 9h à 18h30 le mercredi 11 octobre De 9h à 18h00 le jeudi 12 octobre
LIEU
Palais des Congrès – Marseille Chanot Rond-point du Prado
13008 Marseille
Plus d’infos: http://www.salondesentrepreneurs.com/marseille/
DÉCELER DES OPPORTUNITÉS & CRÉER SON ENTREPRISE
Fidèle à sa vocation première, le salon est tout d’abord le lieu incontournable pour amorcer son activité. Au sein de l’espace « La Fabrique à Entreprendre », les créateurs trouveront de l’aide auprès d’une quinzaine de réseaux d’accompagnement pour tester, financer et développer leur projet. Pour celles et ceux qui sont tentés par la voie de l’auto-entrepreneuriat, « l’espace indépendants » prend également de l’ampleur cette année.
Pour la première fois, un espace dédié au public des artisans-commerçants, répondra aux questions de celles et ceux qui envisagent de se lancer dans l’artisanat, d’ouvrir un commerce ou encore de connecter leur business.
Autre nouveauté phare parmi les animations 2017 : le salon accueillera la 1ère « Business Therapy » organisée par l’UPE13. Une dizaine d’entretiens de groupe seront ainsi organisés en 48 heures pour permettre à des entrepreneurs confirmés de recevoir chacun 4-5 porteurs de projets pour des séances de coaching et de partage d’expériences.
Enfin, des conférences organisées par la CCI Marseille Provence, la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence mettront en avant des filières porteuses inédites (sport & bien-être, cinéma & production…) sous l’angle de leurs opportunités de business sur le territoire.
ACCELÉRER SA START-UP & FAIRE DÉCOLLER SON BUSINESS
Pour permettre aux visiteurs de développer leurs activités, le Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes- Côte d’Azur 2017 a étoffé en premier lieu son programme « Start up Factory » dédié aux entreprises innovantes à potentiel de croissance. Ainsi, la superficie du village consacré à l’écosystème de l’innovation s’agrandit de 30% et recense – au-delà des acteurs, incubateurs & accélérateurs de référence – plusieurs nouveaux espaces dédiés aux financements, à l’accompagnement juridique ou encore au recrutement au sein des start-up. Une nouvelle animation baptisée « Je passe mon code » propose même une initiation au codage en moins de deux heures sur le salon, sous la tutelle de Kedge Business School avec son partenaire Le Wagon ! À noter également une conférence plénière et une vingtaine de conférences et ateliers consacrés aux entreprises à potentiel de croissance, ainsi que
la « Pitch Party » de P.Factory et des Rencontres Investisseurs/Entrepreneurs organisées pour la première fois sur le salon par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 12 octobre de 9h30 à 12h30.
Autre mission que poursuit le Salon des Entrepreneurs depuis plusieurs années : l’accompagnement des TPE-PME dans leur transition digitale au travers de son programme « Small Business Tech ». Un programme complet de stands, conférences et ateliers regroupant toutes les solutions du moment pour développer son business grâce au numérique (référencement, publicité en ligne, réseaux sociaux, RH, solutions mobiles…).
Enfin, le développement à l’international constitue également un enjeu capital pour les PME françaises. Le programme « Global Entrepreneurs » permet ainsi aux dirigeants installés d’être accompagnés dans leur stratégie de conquête à l’étranger. Un pavillon international aux couleurs de Business France et un espace de consultations individuelles permettront ainsi de rencontrer les meilleurs experts du sujet. Une grande conférence de clôture et des ateliers pratiques seront également consacrés à cette thématique.
DÉVELOPPER SON RÉSEAU & VIVRE LE SALON DIFFÉREMMENT
Concernant l’expérience visiteurs, le salon a souhaité favoriser davantage cette année les espaces de networking propices à l’enrichissement de son réseau professionnel. Sur le principe du speed dating, l’espace « Flash Business Meeting » permettra ainsi aux entrepreneurs de se rencontrer toutes les 4 minutes en « one-to-one » pour nouer des contacts et partager leurs coordonnées. Dans le même esprit, un espace de Networking par secteur d’activité proposera aux visiteurs d’échanger avec des professionnels du même secteur dans une ambiance conviviale. Et pour la première fois, un « Business Center » offrira plusieurs services aux visiteurs du salon : possibilité de travailler au calme, espaces de rencontres informels, chargeurs téléphoniques, conciergerie, restauration d’appoint…
Pour aller plus loin, le Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur est soucieux d’enrichir son expérience visiteurs en multipliant les nouveaux services à la disposition des entrepreneurs. Ainsi, un nouvel espace baptisé « Entrepreneurs en forme » se donne l’objectif d’apprendre aux visiteurs à concilier bien-être et performance économique. Proposé par MMA, il offrira des conseils pratiques sur l’alimentation, le sommeil ou encore la gestion du stress.
Enfin, au-delà d’un nouveau logo, d’une nouvelle charte graphique et d’un nouveau hashtag, à la fois plus court et mieux adapté aux réseaux sociaux (#SDE2017), le salon se dotera pour la première fois d’une application mobile 100% dédiée proposant une multitude de fonctionnalités innovantes et ludiques, du plan d’exposition 3D interactif au planning de visite, en passant par la possibilité de partager ses selfies avec la communauté du salon ou encore de networker directement via son mobile.
PLUS DE 100 PERSONNALITÉS ATTENDUES EN 2 JOURS
Mohed ALTRAD – Groupe Altrad / Agence France Entrepreneur
Olivier BAUSSAN – ex L’Occitane
Alain BELAIS – Agence France Entrepreneur
Johan BENCIVENGA – UPE13
Jean-Luc CHAUVIN – CCI Marseille Provence
Cyril CHICHE – Lydia
Renaud MUSELIER – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Jérôme ORGEAS – Métropole Aix-Marseille Provence
…
-
LES TEMPS FORTS POUR RYTHMER L’ÉDITION 2017
DÉBAT D’OUVERTURE – Plus belle ma boîte ! Les clés pour lancer son projet et le faire grandir. DÉBAT « SMALL BUSINESS TECH » – Think digital : mettre le numérique au cœur de votre stratégie commerciale ! Site internet, référencement, mobile, réseaux sociaux… Comment tirer profit du digital pour intensifier son business et muscler son chiffre d’affaires ? Regards croisés d’entrepreneurs et d’experts pour une stratégie gagnante. Mercredi 11 octobre (14h15-15h30) CONFÉRENCE « ESS » – Innovation sociale et performance, ces entrepreneurs qui s’engagent ! Mercredi 11 octobre (16h15-17h30) PITCH PARTY – 1min30 pour convaincre… 20 start-up relèvent le défi ! |
Mercredi 11 octobre (16h15-17h30)DÉBAT « START UP FACTORY » – Management, agilité, innovation… Quels sont les secrets des start-up qui explosent ? Jeudi 12 octobre (11h30-12h45) LE GRAND DÉBAT – Ils ont transformé leur passion en business qui marche. CONFÉRENCE « INTERNATIONAL » – Secrets et bonnes pratiques pour réussir à l’international. |