À la suite d’un parcours de 5 ans dans le milieu des startups et après avoir coaché deux promotions de 20 entrepreneurs dans le lancement de leur projet entrepreneurial au sein d’un incubateur à Toulouse, Roxane Régnier lance Misfit, des bilans de compétences et des programmes de coaching pour augmenter sa confiance en soi en milieu professionnel, spécifiquement conçus pour les femmes. Rencontre.
Depuis le 1er confinement, Roxane a accompagné avec Misfit plus d’une vingtaine de femmes dans leur transition professionnelle. Rencontre.
Comment est né Misfit ?
L’idée de lancer Misfit est le résultat d’une prise de conscience autant personnelle que globale.
Autour de moi, j’ai toujours entendu des personnes dire qu’elles n’étaient pas heureuses dans leur job et qu’elles ne voyaient pas comment y trouver un vecteur d’épanouissement. C’est un constat qui m’a toujours bouleversée et donné envie de me démener pour aider ces personnes à trouver leur place.
D’un autre côté, j’ai moi-même été malheureuse dans le monde du travail en m’imposant plusieurs années de salariat et même si je savais que j’allais lancer mon entreprise un jour, je ne m’en sentais pas forcément capable et légitime. Après avoir travaillé dans le milieu de l’entrepreneuriat pendant 5 ans, qui est un milieu où il y a 90% d’hommes (encore plus que dans la tech et l’ingénieurie !), j’ai réellement ressenti que je ne me sentais pas assez “forte” en tant que femme et qu’il “me manquerait toujours quelque chose” pour réussir. J’ai donc été sous l’emprise du syndrome de l’imposteur pendant longtemps et je manquais tellement de confiance en moi que je n’arrivais pas à me projeter de manière sereine dans l’entrepreneuriat. C’est en dépassant ces blocages et limites que j’ai compris que sans approche globale, il n’était pas possible d’envisager une vie professionnelle épanouie.
Pendant le premier confinement j’ai alors lancé des accompagnements en bilans de compétences spécifiquement conçus pour les femmes afin d’attaquer le sujet de l’épanouissement professionnel féminin en profondeur.
À qui s’adresse Misfit et quels types d’accompagnements proposez-vous ?
Misfit veut dire en anglais “inadapté” ou “inadéquat”. Ce que j’entends par là c’est que souvent, on pense que le problème c’est nous-même, alors qu’en fait on est juste dans une situation qui n’est pas adaptée pour nous. Les Misfit sont donc des femmes qui ont compris que leur situation professionnelle était inadaptée mais revendiquent leur droit à une vie professionnelle épanouie.
Les femmes que j’accompagne se retrouvent beaucoup dans cette nouvelle “crise de la trentaine” que l’on peut ressentir quand plusieurs facteurs anxiogènes se rencontrent : désillusion professionnelle et perte de sens après plusieurs années de travail, pression sociale autour du fait de fonder une famille, se marier ou faire un achat immobilier. C’est une période dans laquelle il peut être bon de se recentrer sur soi pour prendre les bonnes décisions !
Misfit propose deux offres en ce moment : des bilans de compétences en ligne et des programmes de coaching individuels pour augmenter sa confiance en soi en milieu professionnel.
Dans quelles situations est-il conseillé de faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences allie introspection, prise de décision et mise en action d’un nouveau projet professionnel. En ce sens, il est conseillé de faire un bilan quand vous vous retrouvez dans l’une des situations ci-dessous :
- Vous êtes attirée par une piste professionnelle mais vous n’êtes pas sûre que c’est le bon choix pour vous
- Vous vous sentez perdue dans votre vie professionnelle et vous souhaitez identifier votre prochaine expérience
- Vous souhaitez construire un plan d’action pour mettre en place un projet de transition professionnelle qui est encore flou (se lancer en tant que freelance, lancer votre entreprise ou faire une reconversion par exemple)
Pourquoi spécialiser ce type d’accompagnement pour les femmes ?
J’ai commencé par accompagner des hommes et des femmes et on ne va pas se mentir, les problématiques et ressentis professionnels sont différents. Dans 8 cas sur 10, les femmes me remontent un problème de confiance en elles, et souhaitent envisager l’épanouissement professionnel de manière globale : elles recherchent avant tout un équilibre vie pro / vie perso et une meilleure estime d’elle-même.
C’est pour cette raison que je m’attache particulièrement à inclure ces sujets au coeur des bilans de compétences car ils ont une incidence directe sur un travail de réflexion sur son avenir professionnel. Sans attaquer le problème de la confiance en soi, certaines pistes pourraient être écartées non pas à cause d’une inadéquation réelle mais parce que la bénéficiaire n’a pas confiance en elle. Ce qui pour moi voudrait dire que le bilan de compétences n’est pas réussi.
Il y a aussi de nombreux sujets dans le monde professionnel que les femmes souhaitent aborder dans un climat de confiance et de bienveillance comme le sexisme, le harcèlement, les pervers narcissiques, les burnouts etc. donc j’ai trouvé nécessaire de créer des espaces de discussion dédiés où toutes les femmes peuvent se sentir à l’aise à l’idée d’évoquer ces difficultés.
Y a t-il un moment plus propice pour faire un bilan de compétences et en quoi cela consiste t-il concrètement ?
Les femmes que j’accompagne en bilan me disent manquer de sens dans leur vie professionnelle depuis déjà plusieurs mois voire années. Même si je ne conseille pas d’attendre trop longtemps, quand c’est un sentiment qui dure au-delà de 3-4 mois, cela vaut le coup d’envisager un bilan de compétences. Le bilan de compétences est aussi conseillé dès lors qu’on se pose des questions sur ses perspectives et qu’on a du mal à identifier clairement ce vers quoi on souhaite se diriger après.
Je ne conseille pas de faire un bilan en situation de burnout ou dépression, car la projection est difficile dans ces moments là. Il faut se sentir bien, ouverte et tournée vers l’avenir quand on décide de commencer un travail de bilan, c’est comme ça qu’il sera le plus efficace.
Comment s’organise t-il et quelles sont les solutions de financement ? ( combien de temps etc… )
C’est un accompagnement 100% individuel et personnalisé donc au début nous définissons ensemble les objectifs de la bénéficiaire : avec quoi veut t-elle partir à la fin de son bilan ?
Ensuite nous faisons 6 séances d’1h30 dans lesquels nous passons par trois grandes phases :
- introspection et réflexion pour apprendre à mieux se connaitre et comprendre sa personnalité (moteurs, besoins, valeurs, forces, environnements professionnels adaptés entre autres)
- identification des différentes pistes possibles et prise de décision
- passage à l’action et construction d’un plan concret pour mettre en place la piste choisie (se lancer en freelance, faire une reconversion, lancer un side project, candidater à un autre job, etc)
Ce qui est super avec le bilan de compétences, c’est qu’il y a plusieurs solutions de financement :
- prise en charge à 100% par le CPF
- financement par pôle emploi : il faut prendre RDV avec son conseiller et lui demander un financement (30% des dossiers de demande de financement sont acceptés).
- financement par votre entreprise
- système de bourse pour financement sur fonds propres
Pourquoi choisir Misfit pour son bilan de compétences ?
Avec Misfit, je revisite les bilans de compétences classiques pour construire un accompagnement global, décomplexé et adapté aux réalités du marché du travail d’aujourd’hui.
C’est pourquoi toutes les 2 semaines j’organise des cafés en visio avec toutes les membres pour faire des sessions de Q&A avec des femmes qui ont déjà fait leur transition professionnelle et des sessions d’entraide pour aider celles à se lancer dans leur projet. Le fait d’échanger avec d’autres personnes dans le même cas fait qu’on se sent moins seule et qu’on peut avoir de nouvelles idées auxquelles on n’aurait pas forcément pensé toute seule ! Ensuite je rajoute toujours une brique sur la confiance en soi et l’équilibre vie pro / vie perso comme expliqué plus haut, ce qui n’est pas forcément abordé dans les autres bilans de compétences plus classiques.
Enfin, j’ai pensé Misfit comme un accompagnement global, qui arrive en soutien tout au long de sa vie professionnelle, donc dès qu’une femme devient membre de Misfit, elle bénéficiera de séances à tarifs préférentiels qu’elle pourra mobiliser tout au long de sa carrière.
Et aussi, parce que c’est tout en ligne donc hyper flexible et pratique quand on a un agenda chargé et c’est 100% pris en charge par le CPF !
Avez vous quelques exemples de profils de femmes qui ont pu grâce à Misfit, réinventer leur vie professionnelle ?
Une de mes clientes ne se sentait pas épanouie en tant qu’ingénieure donc elle a décidé de lancer une activité de massages thaï à côté de son travail. Cela lui permettra de garder une certaine sécurité financière et cela fera office de transition pour son projet plus long terme qui est d’avoir sa propre maison d’hôte.
Une autre femme qui travaille en tant que cheffe de projet dans le digital a décidé d’ouvrir un tiers-lieu en Bretagne et deux autres sont en train de devenir freelances après plusieurs années passées dans le salariat.
En ce moment, le freelancing et le fait de lancer une autre activité professionnelle en parallèle de son emploi principal sont deux phénomènes très à la mode donc je le vois beaucoup en ce moment 🙂
Roxane organise avec Business O Féminin un workshop d’1h30 pour vous permettre de faire le point et de savoir si c’est le bon moment pour vous de faire un bilan de compétences le 11 janvier à 18H30 : Inscrivez-vous ici :
Et pour en savoir plus sur Misfit et les offres de Roxane c’est ici!
Véronique Forge-Karibian
Pas de commentaire