fbpx

Instagram

Instagram did not return a 200.

Social Media

marina-bourgeois


Marina Bourgeois

Fondatrice et dirigeante du cabinet Oser Rêver Sa Carrière spécialisé dans la reconversion professionnelle et l'épuisement au travail.

À propos de Marina

Marina Bourgeois est la fondatrice et dirigeante du cabinet Oser Rêver Sa Carrière spécialisé dans la reconversion professionnelle et l’épuisement au travail. 

Elle-même reconvertie après 15 ans passés dans le secteur juridique (en tant que chasseuse de têtes et enseignant-chercheur en droit des affaires), Marina accompagne des femmes et des hommes en questionnement professionnel afin de les aider à trouver leur voie et à bâtir la carrière qui leur ressemble, salariale ou entrepreneuriale. Avec son équipe composée de six consultantes toutes reconverties, elle accompagne des personnes en situation de burn-out et forme les managers en entreprise à la prévention du risque d’épuisement. 

Elle est également l’auteur du livre Burn-out : le (me) comprendre & en sortir et planche actuellement sur son second livre dédié à la reconversion professionnelle. 

Maman d’un petit garçon de 11 ans, elle jongle entre sa vie de cheffe d’entreprise, ses chroniques sur la reconversion et le burn-out,  et… tout le reste ! En n’oubliant pas de s’adonner à sa passion : dévorer les parcours de vie dans les livres qu’elle accumule avec délectation, et s’évader avec la bande dessinée humaniste qu’elle affectionne particulièrement. Sa règle de vie : passion et plaisir, le tout dans l’équilibre ! 

Informations

Disponibilité :

Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam. Dim

Coaching Individuel 

Les coachings qu'elle propose

TROUVER SA VOIE – BILAN DE CARRIERE

Vous n’êtes pas (plus) satisfait(e) par votre situation professionnelle actuelle. Vous souhaitez réaliser un bilan de votre carrière afin d’y voir plus clair et de trouver votre voie, en adéquation avec vos envies, vos aspirations et vos valeurs.

Vous ne vous épanouissez pas (plus) dans votre job et envisagez un changement de cap. Vous ne parvenez toutefois pas à passer à l’action seul(e) et ne savez pas par quoi commencer, ni comment faire pour dessiner votre future trajectoire.

Vous souffrez depuis trop longtemps de votre situation professionnelle. Vous décidez aujourd’hui de prendre les choses en main afin de (re)donner du sens à votre carrière et, plus globalement, à votre vie.

Vous n’avez strictement aucune idée de la (ou des) voie(s) que vous pourriez emprunter ou, à l’inverse, en avez beaucoup trop que vous ne parvenez pas à trier. Vous souhaitez cheminer pour pouvoir prendre les bonnes décisions, puis passer à l’action.

Vous ressentez le besoin de trouver ce pour quoi vous êtes fait(e) en procédant par étape, tout en étant encadré(e) par un professionnel de la transition de carrière.

Le programme TROUVER MA VOIE est fait pour vous !

4 MOIS D’ACCOMPAGNEMENT

Le Programme TROUVER MA VOIE est un bilan de carrière sur-mesure et haut de gamme spécialement conçu pour les femmes et les hommes se posant des questions sur leur situation professionnelle et souhaitant (re)donner du sens à leur parcours.

Il s’agit de vous faire accompagner, sur une période d’en moyenne 4 mois, avec un objectif précis : trouver votre voie et construire un projet professionnel réaliste en adéquation avec vos envies, vos besoins, vos valeurs et vos contraintes matérielles, financières et organisationnelles.

Ensemble, nous cheminerons et allierons introspection, réflexion et action.

Au croisement du bilan de vie et du bilan de compétences, le programme TROUVER MA VOIE s’inscrit dans une approche globale alliant systématiquement projet professionnel et projet de vie, l’idée étant d’adapter le premier au second, et non l’inverse.

Le Programme TROUVER MA VOIE mêle techniques de gestion de carrière et de développement personnel. Objectifs : mieux vous connaître, construire votre projet professionnel et passer à l’action.

Il s’agit d’un exercice intimiste que vous réalisez en toute confiance avec votre accompagnant auprès duquel vous vous confierez. 

Au plaisir de vous découvrir !

EPUISEMENT PROFESSIONNEL

En amont du burn-out

Vous êtes (très) fatigué(e) depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les périodes de repos ne vous permettent pas de récupérer.

Vous avez l’impression d’être en pilotage automatique depuis un bon moment.

Vous ressentez différents maux depuis quelques temps : problèmes de concentration, troubles du sommeil, irritabilité, boule au ventre, crises de larmes, troubles musculo-squelettiques (lumbagos, problèmes de dos, etc), vous êtes plus sensible aux virus qu’à l’ordinaire, vous avez des migraines récurrentes, etc.

Votre entourage vous suggère de ralentir la cadence ou de vous arrêter depuis plusieurs semaines. Votre médecin vous a proposé un arrêt de travail mais vous culpabilisez à l’idée de vous arrêter.

Vous ne parvenez pas à vous poser des limites et encore moins à les opposer à votre entourage professionnel.

Vous avez la désagréable sensation d’être dans un tunnel et pressentez que « vous allez dans le mur ».

Je vous accompagne dans cette phase de burn-in afin de vous éviter l’effondrement.

En aval du burn-out

Vous appréhendez votre retour au travail. Vous souhaitez préparer votre reprise afin de ne pas retomber dans les mêmes schémas et rechuter.

Vous avez l’impression que vous ne pourrez jamais tenir plus d’une journée.

Vous avez besoin de reprendre confiance en vous, en vos compétences et capacités.

Vous ressentez le besoin d’ancrer de solides garde-fous afin d’éviter de vous épuiser à nouveau.

Vous envisagez de quitter votre emploi actuel et avez besoin de travailler votre stratégie de sortie

Vous avez repris votre travail mais sentez le spectre de l’épuisement roder. Vous vous voyez repartir « comme en 40 ».

Vous ne parvenez pas à investir la sphère extra-professionnelle, négligée depuis un bon moment.

Vous souhaitez « penser & panser » votre rapport au travail afin de définir un nouvel équilibre de vie en accord avec vos besoins et contraintes.

Je vous accompagne afin de préparer au mieux votre reprise et je vous aider  à mettre en place un équilibre de vie durable et respectueux de votre écologie personnelle. Pour cela, nous travaillons notamment : les causes de votre épuisement afin d’en comprendre les racines ; votre rapport au travail et son éventuel centralité dans votre construction afin d’opérer une « réeducation » comportementale en profondeur ; votre capacité de distanciation à l’égard de votre travail ; votre projet de vie afin d’insérer votre projet professionnel dans votre projet de vie et non l’inverse : votre équilibre de vie pour vous permettre de réinvestir les sphères extra professionnelles. Enfin, nous vous apprenons à vous fixer des limites (et les opposer, voire les imposer aux autres lorsque cela s’avère nécessaire), l’objectif étant, pour vulgariser, de ne plus mettre tous vos oeufs dans le même panier (celui du travail) et de ne pas laisser le naturel (le surinvestissement) revenir au galop…

OUTPLACEMENT 

Dans le cadre d’un départ de l’entreprise, je vous accompagne à un retour rapide et durable à l’emploi, grâce à une méthodologie structurée couplée à un coaching personnalisé.

Des séances individuelles. Une phase préalable est consacrée au rapport que vous entretenez avec votre entreprise. Comment vivez-vous votre départ ? Quel attachement pour votre entreprise ? La dimension affective est travaillée, surtout pour les collaborateurs en poste depuis longtemps, susceptibles de vivre ce départ comme un deuil. L’outplacement s’articule ensuite autour de deux grands axes : Il comprend tout d’abord une phase de bilan de carrière, vous permettant de construire et de valider votre projet.  Cette première étape s’appuie sur une démarche intimiste et introspective via laquelle vous relirez votre passé, vous construirez votre scénario de vie idéale selon une approche globale mêlant vie personnelle et vie professionnelle, vous identifierez l’ensemble de vos besoins, de vos envies, de vos aspirations, de vos valeurs, de vos freins, de vos blocages et de vos compétences.

Un plan d’action est ensuite établi et suivi dans tout son déroulé, avec des debriefings réguliers et un support apporté à chaque étape, notamment sur les techniques de recherche d’emploi (approche du marché de l’emploi, outils de candidatures, discours, pitch, posture, entretiens, mise en réseau, profil digital…) et la négociation de votre nouveau contrat, jusqu’au suivi de votre intégration à un nouveau poste.

Si votre démarche s’inscrit dans le cadre d’une reconversion (partielle ou totale), nous vous aiderons à identifier et à adopter les codes du secteur convoité, ainsi qu’à expliquer votre transition aux chasseurs de têtes et aux employeurs. 

Si une activité entrepreneuriale ou libérale est envisagée, nous vous accompagnerons dans le démarrage de votre activité. 

Des outils personnalisés 

Les outils et méthodes utilisés sont variés et adaptés à chaque situation et client : entretiens, questionnaires d’intérêts professionnels et de rapport au travail, fiches-outils, mises en situation psycho-pédagogiques, Explorama, ADVP, etc. 

Contenus des séances collectives 

  • Techniques de recherche d’emploi
  • Identification des compétences et talents
  • Trouver son ikigaï
  • Confiance en soi
  • Reprise post burn-out
  • Prise de parole, etc.

Nous fournissons également à nos clients des conseils d’experts (RH, chasseurs de têtes, coachs spécialisés, entrepreneurs tout au long de leur cheminement ex-chasseurs de têtes, RH, coachs spécialisés et entrepreneurs).

Tous les mois, nous organisons des rendez-vous collectifs en ligne sur des thématiques connexes à l’accompagnement : peur du changement, organisation vie privée/vie professionnelle, gestion du stress et de la fatigue, entrepreneuriat, formation, développement personnel, etc.

Vous bénéficiez enfin de l’ensemble des ressources documentaires et de l’accès à notre réseau. 

Modalités

Nos accompagnements outplacement s’échelonnent en moyenne sur 6, 9 ou 12 mois. Nous déterminons ensemble le nombre de séances individuelles, en fonction de votre besoin. Les séances sont espacées d’en moyenne 15 jours de façon à ce que vous puissiez réaliser vos travaux pour la séance suivante. Des travaux inter-séances sont en effet systématiquement donnés à la fin de chaque séance. Il est par ailleurs nécessaire que vous preniez le temps de mûrir votre réflexion et que vous ayez un temps de digestion entre chaque séance.

Les publications de Marina