Revue de presse
Vu sur la toile :
- Seine-Saint-Denis : la ville de Bobigny veut annuler le loyer de 4 000 foyers
Ce serait a priori le premier acteur du logement à prendre en France une mesure aussi radicale. L’Office public de l’habitat (OPH) de Bobigny (Seine-Saint-Denis) devrait supprimer, purement et simplement, le paiement des loyers d’avril, dont les locataires sont censés s’acquitter début mai. 4 000 foyers sont concernés, pour un montant global de 1,6 million d’euros.
- Pour la première fois en 70 ans, Emmaüs lance un appel aux dons
Emmaüs fait face aux conséquences du confinement. Pour la première fois depuis sa création il y a 70 ans, l’association lance un appel aux dons pour subvenir aux besoins des 20 000 personnes qu’elle accueille chaque année en France.
Vous pouvez faire un don directement sur le site d’Emmaüs.
- France : les entreprises domiciliées dans les paradis fiscaux ne bénéficieront pas d’aides publiques
La France n’accordera pas de soutien aux entreprises qui ont des sièges dans des paradis fiscaux. L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre Bruno Le Maire sur son compte Twitter.
- Le plafond des tickets restaurant pourrait passer de 19 à 95 € par jour
Le ministère du Travail a confirmé à TF1 qu’un déplafonnement des titres restaurant allait être mis en place le temps du confinement. Il est aujourd’hui possible de faire des courses à hauteur de 19 euros avec des tickets restaurant ou des chèques déjeuner. Ce plafond passera à 95 euros.
- Accusé d’avoir répandu le coronavirus, un Alsacien inculpé de tentative de meurtre en Afrique du Sud

Un jeune Alsacien parti en Afrique du Sud se retrouve inculpé de tentative de meurtre, accusé de ne pas avoir respecté sa quarantaine alors qu’il souffrait du coronavirus, a-t-il expliqué jeudi à l’AFP. Ce jeune homme de 25 ans, qui souhaite garder l’anonymat, s’était envolé pour l’Afrique du Sud avec cinq amis le 14 mars, quelques jours avant l’annonce du confinement en France.
- Connaissez-vous Covid-Quest ? Un outil numérique pour communiquer ses symptômes à un professionnel de santé
La Société de pneumologie de langue française lance un outil numérique pour aider à obtenir un avis médical sur des symptômes évoquant le Covid-19.
- Déconfinement : 500 euros de prime pour l’achat d’un vélo éléctrique !
Et si, au sortir du confinement, on se mettait au vélo électrique ? Une prime d’aide à l’achat de 500€ est proposée par Ile-de-France Mobilités, profitez-en !
Forcément, alors que le déconfinement se prépare petit à petit, nombreux sont ceux qui ne s’imaginent pas retourner dans les transports en commun bondés, après le 11 mai. Alors le vélo électrique peut être une bonne alternative !
- Il est maintenant possible d’observer les aurores boréales en direct !
Le site explore.org, a tout mis en place au Canada, au Churchill Northern Studies Center dans la région du Manitoba, pour ne rien rater du spectacle malgré le confinement. Et ca tombe bien, c’est exactement à cette période de l’année qu’elles sont le plus visibles.
Sur son site Internet, on a accès en continu aux images filmées en direct par une caméra, ainsi qu’à des rediffusions des moments les plus beaux pour ceux qui les auraient manqués. Car pour espérer observer ce phénomène lumineux et ces voiles de couleur en direct, il faut être au rendez-vous à 6h du matin, heure française.
Plus d’infos
- Elle profite du confinement pour créer un mini musée pour son cochon d’Inde
Pendant le confinement, une Américaine a décidé de tromper l’ennui en fabriquant une galerie d’art miniature pour son cochon d’Inde.

- Coronavirus : Deux jeunes hommes verbalisés pour s’être confinés dans une grotte, près d’Aix-en-Provence
Des agents de l’Office national des forêts (ONF) ont surpris vendredi dernier deux jeunes hommes, originaires de Marseille et d’ Aix-en-Provence, qui avaient décidé de se confiner dans cette cavité pour quelques nuits.
Visite virtuelle du jour
Visite virtuelle : découvrez gratuitement sur Youtube l’exposition « Christian Dior, couturier de rêve »
La maison Dior dévoile son exposition à succès. Un véritable saut dans le temps.
Source: Le Parisien, Le Bonbon, Démotivateur, 20 minutes